Roues 26" > 20" forcément ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Bonjour, j'ai eu du mal à trouver un titre court pour m'exprimer 😅

Je m'explique : après avoir lu une bonne partie des topics, Je vois que les vélos pliants 26" n'ont pas la cote du tout : ils sont trop volumineux et souvent plus lourds que les vélos avec des roues 20", donc moins adaptés à l'utilisation habituelle des possesseurs de vélos pliants.

Personnellement, ces vélos m'intéressaient parce qu'ils avaient tout de même un aspect pratique, ils étaient certes moins compacts qu'un vélo pliant de plus petite taille, mais ils étaient tout de même transportables dans le train, bus etc en évitant les foules, et ça c'est bien pratique.

Mais, surtout, ils m'intéressaient parce qu'instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'un vélo avec de plus grandes roues serait plus confortable, moins fatiguant qu'un vélo 20", parce qu'il faudrait moins pédaler.

Or j'ai lu un post de patrick57 (j'ai perdu la page en parlant) disant (si j'ai bien tout compris) que ce n'était pas forcément vrai, qu'il était possible qu'un vélo de 20" soit tout aussi confortable qu'un vélo 26", ça dépendrait du coup du dérailleur etc. Et là je suis perdu 😅

Pour un vélo pliant, qui servirait essentiellement sur des chemins de campagne, donc pas des terrains extrêmes non plus mais moitié bitume moitié terre/cailloux, parfois pour des randonnées (pas plus de 50/75km par jour), avec des bagages d'une quinzaine de kilos, y aurait-il un vélo 20" qui serait adapté où je ne souffrirais pas le martyr comparé à un vélo 26" ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Breton a écrit : sam. 3 oct. 2020 17:44 y aurait-il un vélo 20" qui serait adapté où je ne souffrirais pas le martyr comparé à un vélo 26" ?
Aucun pliant de 20 pouces n'est adapté à la randonnée, tout simplement parce qu'ils sont équipés d'un pédalier de 53 dents. C'est trop. C'est la première chose à modifier. Les vélos premiers prix (comme mon Tern A7) avec leur roue libre au lieu d'une cassette, demandent des modifications supplémentaires pour être performants.

On souffre quand on a une mauvaise position sur le vélo, pas assez d'entrainement, etc..., mais pas parce qu'il faudra pédaler plus. Et 50/75 km/j ce n'est pas énorme, même avec des bagages. Il faut oublier le chrono.

Le mieux serait de pouvoir essayer un pliant pour se faire une première idée.

Je ne pense pas que tu prendras souvent le train, le bus avec un 24 ou 26 pouces et des sacoches de voyage. C'est plus volumineux et même si 1-2 kg de plus ce n'est pas très important quand on roule, ça le devient rapidement dans une gare, quand il y a une correspondance à prendre, etc...Et c'est là aussi que l'on se rend compte que le nombre de sacoches a aussi son importance.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Du vélo j'en ai déjà fait, en occasionnel et aussi Paris-Valencia (2000km) et Carhaix-Nevers (1000). Paris-Valencia je l'ai fait avec un vélo Btwin à 300€ qui pesait 17,5kg (+ la plateforme vélo avant d'1kg500) avec 35kg de bagages. Par contre je n'y connais toujours pas grand chose en vélo 😅

J'ai déjà pris le ter avec beaucoup de bagages et c'est faisable même si pénible. J'aimerais bien faire de même avec le TGV, ce que je ne peux pas avec un non pliant sauf quelques cas, et en payant un supplément.

Essayer un pliant c'est prévu la semaine pro mais je prends le max de renseignements avant parce que ça fait une trotte pour aller à un magasin proposant plusieurs modèles (à part Decathlon)

Tous les 20" ont 53 dents ?

Dans l'autre conversation tu m'as montré, le terrain que tu m'as montré (qui est selon toi le maximum pouvant être fait), je souhaiterais que mon futur vélo pliant soit capable de traverser ce genre de sentier. Je suis finalement définitivement partant pour un 20" plutôt qu'un 26.
Idéalement je préfèrerais que le cadre soit en acier plutôt qu'en alu, si ça existe encore pour cette gamme de vélos ?

Je pense préférer prendre une marque connue et développée uniquement donc ça me réduit je crois à Dahon Et Tern ! Ça progresse 👌
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Tu n'es donc pas un débutant. 35 kg de bagages ? Wouah ! J'en suis à 12-13 kg. Je fais 1 à 2 sorties mensuelles, courtes, mais intenses. Les gares, correspondances,changements de quai, etc... je connais et j'optimise un max pour ne pas galérer.
Image

Tous les Dahon, Tern que j'ai eus sont avec un pédalier de 53 ou 52 dents -> mon Tern A7). Il suffit de changer de pédalier et raccourcir la chaîne. Je suis fan des pédaliers Stronglight (un plateau principal + un plateau de secours bien utile quand ça grimpe).
Des vélos en acier existent toujours dans les 1ers prix et dans des marques pas connues. Allège ton équipement et surveille ton poids (tu ne pèses quand même pas 100 kg) et tout ira bien.
Un vélo en acier à 1500 euros peut aussi se briser.
Image

Bickerton ne me semble déjà plus distribué en France. J'en avais acheté chez le vélo-pliant.fr.
Mon dernier Dahon était un Vybe D7 que j'ai modifié. On ne le trouve déjà plus. C'est souvent le problème avec cette marque.
Tern est vendu par Cyclable.

Comme il faut toujours modifier ces vélos pour qu'ils nous conviennent, je pars souvent sur un vélo de marque "premier prix" à 400-500 euros, auquel il faut ajouter 150 à 200 euros (roue, vitesses, etc...).
Mon préféré reste le Dahon MU D9 plus léger que le Tern (fourche en acier).
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Pour le vélo je me considère comme débutent dans le sens où dès qu'il fallait faire une modification sur le vélo j'allais à Decathlon, donc je maîtrise rien du tout. Je vais travailler là-dessus prochainement 😁
Mais oui pour les bagages, j'avais des sacoches Btwin derrière avec un gros sac de voyage par dessus accroché avec des sangles + un sac à dos devant. Quand je prenais le ter je devais tout mettre à terre, monter d'abord le vélo puis le reste et inversement à la descente, c'était sportif surtout quand dans les petites gares le train s'arrête à peine plus longtemps qu'un métro 🤸

Donc si je m''en tiens à Tern et Dahon, et que je regarde sur les deux gros sites de vélos pliants (le vélo pliant et cyclable), il me reste 7 modèles ! J'en élimine deux de plus, parce qu'ils ont un moyeu Nexus (qui n'est véritablement utile qu'en ville de ce que j'ai compris, et ça ajoute du poids inutile et ça coûte plus cher)

Il me reste donc 5 modèles :

Tern Verge D9
https://www.cyclable.com/13468-velo-pli ... ge-p9.html

Tern Link D8
https://www.cyclable.com/13493-velo-pli ... nk-d8.html

Tern Verge N8
https://www.cyclable.com/15714-velo-pli ... ge-n8.html

Dahon Mariner D8
https://www.le-velo-pliant.fr/mariner-d ... p3812.html

Dahon Mu D9
https://www.le-velo-pliant.fr/mu-d9_p3514.html

Donc ton préféré parmi ceux-là serait le Mu D9 ? Parce que la fourche n'est pas en acier ? Sur le site ils ne le précisent pas, ni pour le Mariner. Est-ce qu'il y a vraiment une différence de poids et de solidité entre les fourches et cadres en acier et ceux en aluminium ?

Un pédalier ça se change facilement ? Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, il y a un risque que je fasse une connerie ? Je préfère payer quelqu'un et être sûr de pas flinguer un si beau vélo dès le départ 😅

Tu parles de ce pédalier ?
https://www.probikeshop.fr/stronglight- ... 22363.html
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Tern Verge D9 : ATTENTION !!! Les roues sont en 451, les 20 pouces classiques en 406.
Tern Link D8 : je n'ai pas réussi à trouver le bon réglage. Je n'aime pas cette potence Andros. A tester avant d'acheter.
Verge D8 : potence non réglable.
Dahon mariner : J'ai eu le modèle 2019. Plus d'infos ---> ICI . Revendu (trop rapidement comme d'habitude). Le prix a augmenté de....100 euros.

Dahon Mu D9 : mon préféré parce qu'il est le plus léger de tous les pliants que j'ai eus, qu'il n'est pas équipé avec des composants premiers prix. Il est aussi possible de changer de plateau sans avoir à changer de pédalier (si un développement entre 39 et 53 dents te convient).
Mes 2 Dahon MU ont été payés 600 euros. Payer 289 euros de plus aujourd'hui, c'est difficile à avaler (pour l'instant).
Vendu sur ce forum ICI, pesé 11.8 kg avec porte bagages et garde-boue.

EDIT : Comme tu as déjà randonné sur un vélo D4, as-tu vu le Tilt 900 ?
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

D'accord donc ça me laisse trois modèles en lice : le Tern Link D8, le Dahon Mariner D8 ou le Mu D9

Qu'est-ce que tu lui reprochais au Mariner D8 finalement ?

Pour le Mu D9, il n'y aurait que le pédalier (celui-ci ? https://www.probikeshop.fr/stronglight- ... 22363.html) à modifier ou il y aurait autre chose aussi ?

Il y a des réducs jusqu'à ce soir sur le vélo pliant (-20% pour le Mu D9), toi qui as l'habitude est-ce que ce sont de vraies réducs ou des promos quasi permanentes sur leurs produits ? Parce que 889 au lieu de 1120 c'est quand même significatif comme réduc 🧐
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Pour le Tilt, j'avoue n'avoir que survolé ses caractéristiques. J'avoue que Decathlon je ne suis pas fan de leur enseigne en général, ils sont trop gros et ça me dérange même si ça a ses avantages

Mais entre un Mu D9 et un Tilt 900, si l'on ignore le prix il n'y a pas à hésiter non ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par patrick57 »

Oublie les réducs. Elles seront encore là demain, la semaine prochaine, dans un mois.... Je n'ai jamais vu un MU D9 à 1100 euros.
Le même chez Hollandbikeshop avec un autre prix de départ. J'ai déjà commandé chez eux. Ils font Tern et Dahon et vendent des pièces détachées.
Pour le MU D9, tu n'as pas besoin de changer de pédalier, seulement de plateau, à moins que tu souhaites descendre sous 39 dents (c'est mon cas).

Concernant le Mariner, mais aussi d'autres vélos, il m'arrive d'être contacté avant de les mettre en vente, pour des infos, voire un achat le jour où. C'est souvent l'occasion de vendre sans prise de tête à des connaisseurs, et l'occasion d'essayer un autre pliant, sans trop investir sauf pour les Brompton (mais qui se vendent TRES rapidement. Celui là était un peu lourd.

J'aimerais bien voir ce Tilt. Je le trouve bien équipé. Pas besoin de changer de pédalier non plus. Mais la potence n'est pas réglable et j'ai un doute sur la distance selle-guidon.

A propos de taille, il y a des vélos dont le guidon se plie à l'intérieur, d'autres à l'extérieur donc plus larges de quelques cm.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Roues 26" > 20" forcément ?

Message par Breton »

Ah oui j'avais oublié hollandbikeshop, il y a encore quelques autres modèles de Tern et Dahon je vais regarder ça

Je pense vraiment pas me pencher sur ce Tilt, je préfère prendre une autre marque

Pourquoi un double pédalier n'est pas utile dans le cas du Mu D9 ?

Donc tu gardes une bonne opinion du Mariner en fait ? Si oui qu'est-ce qui te fait préférer le Mu D9 ?
Répondre