conseils achat vélo pliant pour électrification future

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FonaldDuck
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Vélo pliant : A venir

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par FonaldDuck »

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un vélo pliant en 20', puis l'électrifier (avec soit un moteur pédalier , sûrement un Bafang BBS01B, soit un moteur roue arrière peut être en direct drive) histoire d'avoir ce que je veux en terme de vélo d'une part et de motorisation d'autre part, en me laissant la possibilité de rouler parfois à plus de 25Km/h.

Ce serait pas pour un gros trajet, c'est pour aller travailler, dans Paris, 7km aller, 7 Km retour et une bonne côte pour finir, avant d'arriver à la maison. Côté gabarit, je fais 75kg pour 1m85.

Ce que j'ai imaginé, c'est de plier le vélo en bas de chez moi et le monter dans l'ascenseur (pas de cour d'immeuble pour le garer et hors de question qu'il dorme dehors).
Du coup, il faudrait qu'il soit:
- relativement léger et de dimensions réduites une fois plié pour ne pas prendre trop de place dans l'appart.
- équipé de 6 vitesses minimum
- équipé de garde-boues

Après pas mal de temps passé à arpenter les divers sujets de ce forum, je vois un peu plus clair mais des interrogations demeurent et j'en appelle à votre aide sur plusieurs questions:

1- Je suis preneur si vous avez des retours ou commentaires sue certains vélos pliants; J'en vise un pour un budget autour de 700€ . Ca peut même être plus si ça vaut le coup! J'ai repéré ceux là:

Les Dahon ont l'air très bien, entre autres Dahon Mu D9 (12,3Kg , dérailleur 9 vitesses) encombrement plié assez réduit: (63X35X78=180180)

Le Bickerton 1909 Country (12,9kg, 9 vitesses, plateau 53 dents) avec un encombrement plié vraiment réduit (61x35x72=153720) par rapport à ses concurrents.

Le décathlon Tilt 900 (12,2Kg , dérailleur 9 vitesses) a l'air bien aussi et on se dit que les pièces peuvent être plus facile à trouver.

En moins cher, le MOMA bike first Class (13,4Kg , dérailleur 6 vitesses) a de bons retours.

2 - J'ai vu pas mal de posts sur les tailles des plateaux et du nombre de pignons, mais sans trop tout capter dans le détail... Pour mon utilisation somme toute basique, Quel type de plateau me conseilleriez vous?
J'ai lu qu'avec un plateau en 44 dents, on mouline. Le Bickerton 1909 a par exemple un plateau de 53 dents.

3 - Nexus vs Dérailleur classique: J'ai vu que les Nexus n'étaient pas recommandés avec un moteur électrique.

4 - Le Bafang BBS01B qui ne fait que 250w me semble à priori adapté à mon usage mais si vous avez un commentaire là dessus, n'hésitez pas! J'ai eu aussi un conseil pour un moteur roue arrière en direct drive et ça avait l'air tentant aussi.


Voilà, en espérant vos retours d'expérience et constructifs, bonne journée à vous!

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AnDroKtoNe
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Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
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Message par AnDroKtoNe »

Bonjour

J'y connais rien en vélo pliant étant totalement noob à ce niveau.

Par contre il se dit en effet que les moteurs pédalier sont trop coupleux pour les BV (type Alfine, Nexus...) c'est vrai et faux à la fois.

Je m'explique :
C'est vrai si tu prends un truc de plus de 500w.
Mais,
tu peux utiliser un capteur de changement de vitesse qui coupe le moteur au moment du changement de rapport, soulageant ainsi la transmission.
De plus, tu parles du BBS01b qui en effet ne fait que 250w (mais 70nm de couple tout de même), et si tu mets un capteur de changement de vitesse, que tu arrêtes de pédaler à chaque changement de vitesse (une seconde), ton nexus te feras des milliers de kilomètre sans problème.

Perso sur mon VAE (que je me suis monté à partir d'un Trek FX2 plus un BBS02b 500w) j'envisage un Alfine 8 voir 11...

Autrement un moteur roue ca a toujours nettement moins de couple qu'un moteur pédalier, la différence est énorme, mais comme t'es léger ce ne sera peut être pas un problème à moins que tu ne sois déficient au niveau musculaire (ce n'est pas du tout un jugement, c'est mon cas, je ne développe que 50w).
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