Intermodalité : comment choisir ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Ok c'est ce que je pensais aussi, je vais essayer d'aller le voir cette semaine.
J'appréhende juste un peu car pas mal de commentaires d'utilisateurs qui ont eu des problèmes de fiabilité avec ce vélo.

Si c'est pas le tilt 940, je pense que je partirai sur le Dahon Curve... j'ai cherché dans tous les sens, je ne trouve rien d'autre qui a l'air de coller, à part évidemment les Brompton mais c'est tellement cher.... ça me parait disproportionné pour faire 30min de vélo par jour la plupart du temps.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

L'avantage du brompton c'est qu'il décote peu, si tu l'entretiens correctement tu pourras sûrement le revendre à un prix proche de celui d'achat. Au contraire, les autres devraient subir une décote assez forte.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Bon je suis passé hier chez décat, mais il n'ont plus de tilt 940.
J'ai donc pu essayer les tilt 120 (acier) et 500 (alu). Ce dernier m'a paru bien foutu, et avec un poids vraiment raisonnable. J'ai même hésité à en prendre hein !
Mais finalement, en voyant la chaîne graissée, les vitesses non protégées j'ai décidé de partir sur le tilt 940. Il sera un tout petit peu plus lourd, mais avec une courroie et vitesses dans le moyeu (+dynamo).

L'encombrement est trop important, mais de toute façon, ce qui va m'encombrer au final, c'est d'avoir un vélo dans le train : une fois que j'en ai un, je ne suis plus à quelques cm2 près.

Livraison prévue cette semaine, je vous ferai des retours.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Intermodalité : comment choisir ?

Message par Celika »

Pour la chaine il existe des carters à rajouter (comme sur les vélos de ville et anciens pliants), et pour le dérailleur il existe des protections (un arceau en acier) à fixer, qui sont sensés limiter les dégâts en cas de choc. Pour des petits chocs ça évite de tordre le dérailleur, mais en cas de gros impact le risque est de flinguer le cadre...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
glebourg
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 08:42

Intermodalité : comment choisir ?

Message par glebourg »

Voilà, 2 jours que j'essaie le vélo sur mes trajets, mon tilt 940.

Pliage : ultra rapide, très simple, vélo bien roulant et tient tout seul
Roulage : au top, j'ai à peine l'impression d'être sur un petit vélo. Les 7 vitesses offrent une grande plage de possibilités, on est toujours bien.
Poids : un poil trop lourd, pas agréable de monter les deux étages d'escalier quand j'arrive au boulot
Taille pliée : c'est le gros point faible, il reste vraiment très encombrant une fois plié. Je ne peux plus m'aventurer dans les allées du train, je reste maintenant dans les entre-deux voitures.

En conclusion pour le moment : impressions très positives sur l'usage vélo, avec la courroie, vitesses et dynamo dans moyeu. Je suis juste ennuyé par l'encombrement plié ; j'ai vu passer un dahon curve ce matin c'est quand même un bon cran en dessous en taille, mais vachement moins bien équipé par contre.
Ai-je fait le bon choix ? Je pense malgré tout que oui pour le moment, car un vrai plaisir de rouler retrouvé après tous les vélos pourris (velib, gobee, mobike, ...) que j'ai utilisé ces derniers mois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Intermodalité : comment choisir ?

Message par irm »

Bonjour glebourg -- Honnêtement, même un petit vélo je ne le trimballerais pas dans les allées de sieges au risque de déranger.
Je ne sais pas comment font les autres ? Ce que je vois c'est tu l'attaches au coin range-bagages (depend des trains) ou tu le laisses entre-deux voitures et vas t'asseoir à vue.
Au boulot, si tu ne peux le laisser dehors, peut-etre l'attacher dans le hall dans un coin (derrière les plantes ?)

Moi je crois que tu as fait le bon choix, bon prix (et entretien, D4 est partout, c'est pas rien)
Je ne commute pas, mais je crois que la vraie affaire c'est de pouvoir rouler a vélo
En plus, le plier sans probleme, un vrai bonus (par rapport au bon vieux vélo grandes roues de 700 mais encombrant)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Intermodalité : comment choisir ?

Message par patrick57 »

Une photo vaut souvent mieux qu'un discours. Voici un Dahon de 20 pouces à côté d'un Brompton, puis le même à côté d'un Curve (480 euros NEUF) :

Image

Image

Image

Le Curve
Image

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

Merci Patrick pour ces photos de comparaison, c'est clair que c'est parlant!

Il s'en sort plutot bien le curve par rapport au Brompton !
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette comparaison avec le mien à coté d'un Brommie.
C'est quel modèle de curve? un curve D3? il al'air assez récent ... le curve Xl (a 7 vitesses ne se fait plus malheureusement et je trouve ça vraiment dommage)
Pourrais tu également preciser le modèle de cintre, le tiens a l'air très relevé... très interessant pour relever la position de conduite.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Intermodalité : comment choisir ?

Message par patrick57 »

Le Curve a été acheté cette semaine sur le site Velo-pliant.com. C'est un 3 vitesses Nexus. Mon précédent Curve de 2013 était un SRAM. Le cintre vient de Custom Vélo. Il est large de 50 cm et relevé de 7 cm. Je l'ai déjà remis en vente sur le site Brompton, car le pliage n'est plus parfait. Le cintre touche au niveau des aimants. J'ai commandé une potence de Dahon 20 pouces réglable, la mienne ne l'est pas.
Autres infos : le poids de départ était de 12.9 kg. Maintenant il en fait 11.2 kg. Rien que le porte bagages en acier pesait 900 g.

Si c'est pour de l'intermodalité, il vaut mieux oublier les 20 pouces.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Intermodalité : comment choisir ?

Message par oliv »

merci pour les infos.
Le mien est en sram, mais je crois que sur le nexus, le pignon le plus petit en 16 dents... alors que sur le sram il est en 13 dents... a pédalier équivalent on y gagne un peu en développement.
C'est clair que le poids du porte bagage est très pénalisant.
Oui je pense que le curve est un bon vélo multimodal et il est bien roulant.
Répondre