wolfie

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
wolfie
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:18
Vélo pliant : Birdy

wolfie

Message par wolfie »

Bonjour,

J'ai fait du vélo pendant toute mon enfance puis une bonne partie de mon adolescence,surtout en vacances mais pas tellement en ville (j'habite à Paris).

Récemment, j'ai voulu éviter les transports en commun (covid-19…) et j'ai pris un Birdy City pour aller partout et l'emporter avec moi au bureau voire dans certains magasins. J'ai juste modifié les poignées ergon GP3 et des pédales semi-automatiques PD-EH500 ). Comme j'aime bien aller vite en pédalant lentement, la prochaine modification sera sans doute un plateau avec plus de dents (60 ?).
Il est super et non seulement je l'utilise aussi pour le plaisir et la dépense physique (dans la limite des 1 km :rouge: ) mais mon épouse me l'emprunte.

Ça me fait penser que ça pourrait être sympa d'avoir un deuxième vélo pour se balader ensemble mais aussi avec un siège bébé pour une passagère de 18 mois, quand le confinement sera fini, en prenant le RER pour aller au vert.

Les contraintes seraient un peu différentes que pour le Birdy : pas besoin d'être aussi petit plié puisque je n'aurai pas besoin de l'emporter au bureau ou dans des magasin, mais je voudrais une géométrie plus classique pour pouvoir mettre un siège bébé sans m'inquiéter de la solidité. Il me faudrait quand même un pliant pour le mettre à la cave et prendre le RER / train de banlieue sans soucis.

J'aime bien la suspension légère du Birdy et j'ai donc identifié le Pacific Reach https://www.pacific-cycles.com/reach comme solution qui serait idéale.

Le problème, c'est que les versions proposées ne correspondent pas exactement à ce que je recherche (j'aime bien le changement de vitesse dans le moyeu et je voudrais un guidon de course pour changer).
Mais il est possible d'acheter le cadre seul https://www.pacific-cycles.com/reach/REACH-Frameset-2.0
et c'est ce que j'aurais voulu faire pour faire faire un vélo "à la carte".
Le hic, c'est la taille de roues : ETRTO 451, c'est souvent pour les bmx race. Je suppose qu'il devrait être possible de trouver une jante de 451 avec 32 ou 36 trous de rayons pour y mettre un moyeu Nexus ou Alfine, mais je ne sais pas où la trouver / comment la choisir ☹.

Si quelqu'un ici a des conseils sur les composants et surtout une adresse en région parisienne qui pourrait être intéressée par mon projet, je suis très intéressé (j'ai envoyé des courriels à trois enseignes mais je n'ai eu aucune réponse ☹).

D'avance, merci !
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 280
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

wolfie

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue!

Tu sembles avoir rapidement cerné les possibilités et les limites de nos chers petits vélos. Et surtout, tu as une idée bien précise de ce que tu souhaites.

Ma femme et moi avons aussi chacun un pliant, plutôt racé dans le style du Birdy, même si vieux d'une douzaine d'années, et identiques, pour les loisirs et les balades sans se prendre la tête. On part parfois sans but précis, au pire on rentre en train...

Je n'ai pas les connaissances techniques pour démêler tes histoires de jantes et de moyeux, j'espère que tu trouveras une solution.
Un conseil cependant: 18 mois c'est bien petit pour tenir sur un vélo dans un siège d'enfant, à plus forte raison avec un casque, bien lourd pour une aussi petite nuque, Ne compromet pas la croissance de ta fille pour des envies d'adultes, tu as tout le temps de la voir grandir. ;)

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-suivra-ce-sujet-avec-intérêt,-on-peut-toujours-apprendre! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
wolfie
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:18
Vélo pliant : Birdy

wolfie

Message par wolfie »

Bonjour,

Merci pour l'accueil !
Mes idées ne sont pas si précises que cela : elles sont encore en mouvement ☺.
À la réflexion, je pense laisser tomber le 451 pour du 406 qui me donnera plus de choix et de confort (cf. infra). Tant pis si je prends au passage un peu de poids avec des pneus plus gros (après tout, je fais du vélo pour faire de l'exercice physique !).

Pour les 18 mois, elle aura un peu plus le temps que je réalise ce projet et surtout, elle est très grande pou son âge ☺ (dans la courbe de croissance, dans le 5% des plus grandes). Mais vous avez tout à fait raison et je compte effectivement accorder une attention toute particulière à son confort, ce qui explique aussi le choix de 406 pour avoir des pneus bien confortables en plus de la suspension du Reach et je choisirai un siège enfant avec suspension intégrée et des sorties courtes avec pauses.

Je vous tiendrai au courant.

Amitiés,

w.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1422
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

wolfie

Message par Bietrume »

Attention aux droits de douane si tu'importes le cadre du Pacific Reach des USA.

Tu trouveras des jantes en 451 chez Ginkgo, spécialiste en pièces pour vélos couchés: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgos ... ch-451-mm/
wolfie
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:18
Vélo pliant : Birdy

wolfie

Message par wolfie »

Bietrume a écrit : mar. 24 nov. 2020 07:46 Attention aux droits de douane si tu'importes le cadre du Pacific Reach des USA.

Tu trouveras des jantes en 451 chez Ginkgo, spécialiste en pièces pour vélos couchés: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgos ... ch-451-mm/
Oui, j'ai déjà testé la commande sur leur site (depuis Taiwan) et effectivement il y a la TVA en plus mais j'en avais tenu compte dans les prix (ce qui est insupportable, c'est La Poste qui rajoute 20€ de frais de dossier en bonus ! :faché: )

Pour les roues 451, le pb n'est pas tant de trouver les jantes que de trouver un vélociste pour me faire mon vélo avec ces roues.
Je n'ai ni le temps ni les outils ni surtout les compétences pour monter le vélo moi-même et encore moins les roues.
Effectivement, les spécialistes en vélos couchés sont le bon filon pour les roues de 451 et j'avais trouvé https://www.cyclociel.com/atelier/montage_de_roues.htm qui sont très sympas et compétents, mais :
- loin de Paris
- pas intéressés pour faire le reste du vélo, seulement les roues

Et comme les vélocistes sont débordés en ce moment, je doute de trouver un vélociste qui soit intéressé par me faire mon vélo s'il ne fait pas les roues (là où il y a le plus de marge sur le matériel).
Donc, en plus avec le confinement qui réduit mes déplacements, je pensais prendre un vélociste Parisien et lui confier tout y compris les roues… de 406.
Et je fais de nécessité vertu en me consolant avec un choix de pneus plus large (moins ridicule) et plus de confort pour ma petite passagère :) .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2491
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

wolfie

Message par oliv »

bienvenu sur le forum :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 971
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

wolfie

Message par patrick57 »

Bienvenue sur le forum,
Il existe des Tern avec des roues de 451 en vente chez Cyclable (prix pas donné)
wolfie
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:18
Vélo pliant : Birdy

wolfie

Message par wolfie »

patrick57 a écrit : sam. 28 nov. 2020 19:02 Bienvenue sur le forum,
Il existe des Tern avec des roues de 451 en vente chez Cyclable (prix pas donné)
Merci.
Ça peut être une piste à explorer pour trouver un vélociste parisien qui ne serait pas rebuté par des 451.
(Le Tern en lui-même ne m'intéresse pas car je voudrais un peu d'amorti et éviter le pliage du tube central, tellement j'aime mon Birdy qui utilise le pliage pour servir en même temps d'amortisseur.)