Ahooga - pliant 20 pouces

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par Astro Caneton »

Bon bon bon, comme dit dans le sujet présentation de sortie :) depuis 2 semaines je suis l'heureuse locataire d'un vélo électrique pliant de société !

En fait ma boite de consultance a trouvé mon vélo pliant (le p'tiot Bickerton de 16") tellement cool et génial que ça les a motivé à réfléchir au vélo comme alternative à la voiture de société, traditionnel outil en Belgique (au point que certaines personnes n'ont jamais acheté leur propre voiture de leur carrière).

Après avoir fait le tour des sociétés de leasing, ils ont fait leur choix avec Ahooga qui possède donc du pliant non-électrique, du pliant électrique et un modèle non-pliant de taille vélo de ville en électrique aussi.

Pour ma part je suis restée sur le pliant, mais en électrique, pour pouvoir braver la côte de retour le soir sans arriver en sueur dans le train (j'ai un peu pitié des gens :mrgreen: et marre de faire tourner des lessives tous les jours).

Pour l'instant je ne mets l'assistance que sur 1 (voir 2 les jours de grosses fatigue) sur la fin de la côte et en 2 semaines je viens seulement de perdre une "barre" à la batterie. Le vélo a un bon comportement, reste relativement léger (plus lourd que le Bickerton mais pas non plus encume). Le système de pliage est similaire à Bromton pour la roue arrière, mais pour l'avant il faut la démonter ce que je ne fais que pour rentrer le vélo dans le coffre.

En terme d'encombrement, il est aussi long que Bickerton grand modèle car le cadre ne se plie pas, mais il passe sous un bureau impecc' malgré tout :)

Plus de photos à venir durant la semaine en situation d'usage !

Image
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par irm »

Salut Astro
On veut des photos !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par patrick57 »

Bonjour caneton,
On attend avec impatience tes photos, impressions et comparaisons entre ce vélo et le Bickerton.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par Astro Caneton »

Woooops... alors du coup je n'ai jamais écris mon impression de ce vélo :gene:

On va faire tout de suite un résumé :
déplié et roulant : 8/10
plié : 6/10
Km roulés : 922 au compteur mais comme j'oubliais d'allumer l'ordinateur quand je roulais sans assistance y a certainement une centaine de plus qui c'est perdue :P

Le Ahooga que j'ai est un modèle électrique, le plus haut de gamme à ce moment là, le power 36v. Vélo de leasing certes mais que je pouvais utiliser comme bon l'entendait, il a donc connu la ville et la campagne, mais jamais la forêt (on attend la fin du leasing pour ça :cote:)

Image

Conduite:
En ville je lui donne 10/10 en conduite, il est agile mais uuuuuultra stable, vraiment on est à l'aise, pas de flex du tout, très bon centre de gravité, guidon haut donc on est bien face à la route, pas de lourdeur, il glisse sur la route goudronnée et freine vivement (freins à disque mon modèle), ce qui en fait un vrai dauphin dans la circulation.
En campagne il se démarque aussi par sa robustesse et son maintien, même sur petite route caillouteuse où il se manoeuvre très correctement.
Attention à l'assistance électrique qui peut jouer des tours cependant car elle attend un coup de pédale pour démarrer, à éviter quand on manoeuvre entre des flaques de boues (c'est du vécu).

Assistance:
L'assistance électrique va de 1 à 5. Elle s'enclenche à l'activation du pédalier donc démarre à un quart/demi tour de pédale, donc avec un poil de "retard" quand on démarre. On peut rouler sans bien sûr.
Elle se coupe à 25km/h mais y a moyen de tricher un peu et de pousser plus (30 km/h). En montée le vélo grimpe vaillamment et atteint bien ses 25km/h, la puissance du moteur est suffisante.
Franchement au niveau 5 il faut même se méfier, on se croirait sur un poney qui prend le mord aux dents, au début c'est un peu un coup à finir sur le popotin.
En terme d'autonomie j'ai été très surprise car ça tient bien, je rechargeais toute les 2 semaines et demi environs et j'avais encore du rab (je suis juste une parano de la panne). J'avais l'assistance le soir pour remonter jusque la gare soit 3.5km x 5 x 2 + les extra les week-end, je dirais qu'il faisait bien 60km avec de fameuses côtes avant de tomber sur la dernière barre d'énergie. Je pense qu'en allant jusqu'à assécher la batterie il pouvait aller 15 voir 20km de plus.

La batterie est amovible mais enchassée dans une coque qui la protège de la pluie et des vols (fermeture à clé), sa position ne déséquilibre pas le vélo vu qu'ils l'ont bien centrée.

Image

Accessoires:
Après quelques semaines de roulage, j'ai fais rajouter le rack arrière pour pouvoir porter mes sacoches plutôt que trimballer mon ordi et mes affaires sur mon dos (moins de transpiration). Tout de suite je vous le dis : c'est une fausse bonne idée.
Ce truc pèse une tonne et déséquilibre l'Ahooga quand il est plié, la roue arrière se met moins bien en place et il faut la pousser du pied pour qu'elle passe sous le vélo, au risque de vous écraser le petit doigt de pied.
Pour le coup c'est joli mais franchement bof, ça rend le pare-boue arrière inutile et ça le déforme même un peu si vous ne pensez pas à le retirer.

Par contre il y a une poignée de portage à scratch qui elle vaut le coup, ça permet de soulever le vélo quand il est plié sans se tordre la main.

Enfin les petits pare-boue roulant qui viennent avec sont suffisant pour de la pluie et surprenament rigides, jamais eu le cas d'un d'entre eux qui se re-roule tout seul en pleine course.

Image

Pliage:
C'est le désaventage de l'Ahooga par rapport à d'autre : il se plie uniquement via la roue arrière, celle à l'avant doit être démontée (rapide avec le quick release).
Honnêtement, la roue avant j'ai fais ça les premiers mois puis j'en ai
eu marre de me salir les mains. Vu le peu de gain de place je la laissais en place, elle ne gêne pas le replis de celle de derrière et aide à stabiliser l'engin.

Parlant de stabilité, sans le rack arrière, pensez à bien caler le vélo car il a une zone d'appuis très étroite et risque de basculer si le train/bus/métro donne un coup de patin. Avec le rack, qui a 4 roulettes, c'est un peu mieux...mais cette fois-ci le fourbe risque de vouloir rouler sans vous !

Finalement il tient avec sa roue attachée dans un coffre de b-max, à condition de bien placer la roue avant en biais et la selle à l'envers.

Image

Image

Image

Conclusion:
En conclusion je dirai que ce vélo est plus fait pour rouler et être rangé de façon compacte que pour se balader dans les transports contrairement à un Brompton ou mon Bickerton.
S'il n'y a qu'un inter-modal ou 2 à prendre (coffre => train => rouler) il est bien, mais s'il faut enchaîner coffre + train + métro + tram... là il est clairement vite "encombrant" pour un pliant.
Par contre sur la route, c'est que du bonheur, il fait oublier qu'on est sur un 20", y a un petit côté vélo hollandais très appréciable à le conduire !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par Astro Caneton »

Quelqu'un peut confirmer que les photos sont visibles pour tout le monde ? J'ai toujours un doute avec les options...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par oliv »

Merci pour ce super retour d'experience Astro Caneton!
Oui on voit bien les photos, c'est parfait!
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par patrick57 »

Super ce retour d'expérience. Merci beaucoup.
Peux-tu nous donner la distance selle-guidon, le poids ?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par Astro Caneton »

patrick57 a écrit : dim. 9 oct. 2022 07:59 Super ce retour d'expérience. Merci beaucoup.
Peux-tu nous donner la distance selle-guidon, le poids ?
17.5 kg avec tout le bardaf d'accessoire (quand j'ai un moment je demonterai le porte-bagage)
55 cm le cadre selle-potence
62 cm de la selle (milieu) au guidon (milieu potence)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par patrick57 »

Merci beaucoup pour ces renseignements. Il existe maintenant une boutique à Paris.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Ahooga - pliant 20 pouces

Message par Astro Caneton »

Normalement oui le vélo s'exporte un peu, mais comme ça reste "cher" (presque 3000 € mon modèle !) ils ont peu de chance de concurrencer des marques genre Decathlon et de se faire un gros public... ici aussi au début on en trouvais que dans 1 ou 2 boutiques sur Bruxelles :perv: mais ça commence à s'étendre doucement
Répondre