Après un premier allègement et un passage à 9 vitesses, c'est 14.4 kg.
L'objectif n'est pas de l'alléger au maximum, mais de descendre à 13 kg, un poids psychologiquement acceptable. C'était celui d'un Dahon Chromoly de 20 pouces avant modifications. J'ai commencé par le démonter afin de tout peser. Autant partir sur de bonnes bases.

5.3 kg sur cette photo. On peut encore déduire 320 g pour les freins (j'en avais démonté un pour le peser), 60 g pour la fixation de la selle, et quelques grammes pour les gaines, l'aimant, le catadioptre, la patte du dérailleur arrière. On arrive à (environ) 4.8 kg pour un cadre, une fourche, une potence et son réhausseur.
Comme je préfère la potence du petit Bickerton à celle du Node, j'ai procédé au changement. Poids : 820 g contre 910 g pour celle du Node. Cette potence est réglable,on peut aussi la retirer, mettre n'importe quel cintre.
Base de départ 4.7 kg.