Vigor P9 d'Oliv
-
- Modérateur
- Messages : 2937
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Vigor P9 d'Oliv
Bonjour,
Je dédicace ce sujet à Patrick57 qui m'a quasiment donné son cadre de Vigor et des pièces pour le remontage.
J'y ai rajouté les pièces manquantes et configuré ce biclou avec d'autres éléments, achetés pour l'occasion, que j'avais ou que j'ai interchangés avec d'autres vélos pour arriver au résultat qui me convient.
Le look sportif a quelque peu disparu au profit d'un look un peu plus rétro, mais je trouve que ça lui va très bien au final.
voici donc la bête:
Un peu plus dans le détail...
J'ai mis une potence télescopique, car la fixe était trop basse pour moi.
J'ai remplacé les accessoires rouges par des noirs afin d'attenuer le coté flashy d'origine, et pouvoir monter ma selle en cuir marron que j'adore.
J'ai mis des poignées ergon que j’apprécie particulièrement, et des leviers de frein "deux doigts" que je préfère aux modèles plus longs.
Pour le porte bagage, j'ai voulu garder la roue arrière bien visible (j'ai longuement hésité a remettre les garde boue) et j'ai donc opté pour un porte bagage avant en alu.
Ce porte bagage est très léger (environ 300gr) mais l'inconvénient est qu'il se fixe sur la fourche et non sur le tube de direction. (risque de balanc lorsqu'on tourne).
Il est adapté a porter une charge faible (max 7kg d'après la description), mais je trouve qu'il va plutôt bien et ça ira très bien pour ma besace de tous les jours.
Au pliage il prend un peu de place mais ne rallonge pas le vélo et sert même de poignée pour saisir le vélo.
pour la transmission,
J'ai mis un pédalier 52 dents car je l'avais en stock et une cassette 11/34 (edit le sora accepte le pignon de 34, essai concluant) ... j'hésitais avec une 11/34 + pédalier 56 dents, mais il m'aurait fallu changer le dérailleur car le sora n'est pas adapté pour un pignon de 34... peut être qu'un jour je ferai la modif... ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Les pédales sont des wellgo pliantes tout alu qui vont à merveille avec le Vigor.
En terme de pneus, je comptais monter une paire de marathon plus, mais j'en ai bouzillé un sur une autre roue et il ne m'en restait plus qu'un seul que j'ai mis à l'arrière.
A l'avant il y a donc un pneu d'origine Dahon.
Pour les gardes boue, j'ai enlevé la bavette d'origine des SKS car je la trouve assez moche, et j'ai remis une bavette "maison" sur le garde boue avant.
Le garde boue arrière est un peu court, mais le résultat est plutôt esthétique je trouve.
voila l'engin plié:
Ces modifs ont globalement alourdies le vélo, mais je trouve qu'il est bien confortable.
Moi qui aime la position droite, j'ai pu régler la hauteur du cintre pour avoir cette position, et le pliage de la potence ne nécessite pas d'aligner les leviers de freins... tout rentre nickel.
Les prochaines balades me permettront de mieux tester la transmission et le confort mais pour l'instant ce vélo est prometteur... prochaine sortie pour ce vélo: vélorution a Montpellier le 19 septembre pour accueillir le tour alternatiba !!
Je dédicace ce sujet à Patrick57 qui m'a quasiment donné son cadre de Vigor et des pièces pour le remontage.
J'y ai rajouté les pièces manquantes et configuré ce biclou avec d'autres éléments, achetés pour l'occasion, que j'avais ou que j'ai interchangés avec d'autres vélos pour arriver au résultat qui me convient.
Le look sportif a quelque peu disparu au profit d'un look un peu plus rétro, mais je trouve que ça lui va très bien au final.
voici donc la bête:
Un peu plus dans le détail...
J'ai mis une potence télescopique, car la fixe était trop basse pour moi.
J'ai remplacé les accessoires rouges par des noirs afin d'attenuer le coté flashy d'origine, et pouvoir monter ma selle en cuir marron que j'adore.
J'ai mis des poignées ergon que j’apprécie particulièrement, et des leviers de frein "deux doigts" que je préfère aux modèles plus longs.
Pour le porte bagage, j'ai voulu garder la roue arrière bien visible (j'ai longuement hésité a remettre les garde boue) et j'ai donc opté pour un porte bagage avant en alu.
Ce porte bagage est très léger (environ 300gr) mais l'inconvénient est qu'il se fixe sur la fourche et non sur le tube de direction. (risque de balanc lorsqu'on tourne).
Il est adapté a porter une charge faible (max 7kg d'après la description), mais je trouve qu'il va plutôt bien et ça ira très bien pour ma besace de tous les jours.
Au pliage il prend un peu de place mais ne rallonge pas le vélo et sert même de poignée pour saisir le vélo.
pour la transmission,
J'ai mis un pédalier 52 dents car je l'avais en stock et une cassette 11/34 (edit le sora accepte le pignon de 34, essai concluant) ... j'hésitais avec une 11/34 + pédalier 56 dents, mais il m'aurait fallu changer le dérailleur car le sora n'est pas adapté pour un pignon de 34... peut être qu'un jour je ferai la modif... ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Les pédales sont des wellgo pliantes tout alu qui vont à merveille avec le Vigor.
En terme de pneus, je comptais monter une paire de marathon plus, mais j'en ai bouzillé un sur une autre roue et il ne m'en restait plus qu'un seul que j'ai mis à l'arrière.
A l'avant il y a donc un pneu d'origine Dahon.
Pour les gardes boue, j'ai enlevé la bavette d'origine des SKS car je la trouve assez moche, et j'ai remis une bavette "maison" sur le garde boue avant.
Le garde boue arrière est un peu court, mais le résultat est plutôt esthétique je trouve.
voila l'engin plié:
Ces modifs ont globalement alourdies le vélo, mais je trouve qu'il est bien confortable.
Moi qui aime la position droite, j'ai pu régler la hauteur du cintre pour avoir cette position, et le pliage de la potence ne nécessite pas d'aligner les leviers de freins... tout rentre nickel.
Les prochaines balades me permettront de mieux tester la transmission et le confort mais pour l'instant ce vélo est prometteur... prochaine sortie pour ce vélo: vélorution a Montpellier le 19 septembre pour accueillir le tour alternatiba !!
-
- Animateur
- Messages : 1258
- Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
- Localisation : Metz
Vigor P9 d'Oliv
Grâce à toi, ce Dahon aura une deuxième vie. Et de voir ces photos, modifications, lire ce compte-rendu très précis, ne peut que me réjouir. C'est du beau travail qui pourra donner des idées à d'autres.
EDIT : 11/32 ou 11/34, c'est la question que je me pose également souvent. Mais cela ne change pas grand chose (en développement) à part beaucoup de frais en plus.
J'ai toujours fait une fixation sur le poids. Je n'ai trouvé aucun vélo léger à porter, sauf un 2 vitesses Titane Brompton.... Je vais plutôt chercher à améliorer le portage :déplié tant que possible, plié et porté dans un sac, si possible.
EDIT : 11/32 ou 11/34, c'est la question que je me pose également souvent. Mais cela ne change pas grand chose (en développement) à part beaucoup de frais en plus.
J'ai toujours fait une fixation sur le poids. Je n'ai trouvé aucun vélo léger à porter, sauf un 2 vitesses Titane Brompton.... Je vais plutôt chercher à améliorer le portage :déplié tant que possible, plié et porté dans un sac, si possible.
-
- Animateur
- Messages : 414
- Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
- Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
- Localisation : Autour de Gembloux - Belgique
Vigor P9 d'Oliv
Super transformation oliv ! C'est vrai qu'avec la selle et le guidon en "v" il a un air rétro maintenant, c'est réussi
Les poignées ont l'air vachement confortables comme ça. C'est des spéciales "grip" ?
En tout cas j'ai hâte d'avoir plus de retour après quelques km d'essais, ça va te changer de "vélo gris" (avoue c'est pour la couleur que tu as craqué !)
Les poignées ont l'air vachement confortables comme ça. C'est des spéciales "grip" ?
En tout cas j'ai hâte d'avoir plus de retour après quelques km d'essais, ça va te changer de "vélo gris" (avoue c'est pour la couleur que tu as craqué !)
-
- Modérateur
- Messages : 2937
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Vigor P9 d'Oliv
merci pour vos commentaires.
astro caneton, les poignées sont des ergons GP1, oui j'adore ces poignées elles sont tres confortables et de très bonne qualité... mais un peu lourdes... je fais le choix de ne pas forcement tout axer sur le poids, je prends en compte le rapport poids/confort pour équiper mes vélos.
le "petit gris" n'est pas représentatif de mes velos, c'est juste un velo accessoire lorsque je suis en déplacement.
Mes deux biclous préférés sont mon hoptown orange amélioré et mon curve D3 que j'ai équipé en ergon et selle cuir aussi.
je lorgne pas mal sur le bikerton qui pourrait peut être prendre la place du curve un jour... (pour 10mm de berceau manquant grrrr)
astro caneton, les poignées sont des ergons GP1, oui j'adore ces poignées elles sont tres confortables et de très bonne qualité... mais un peu lourdes... je fais le choix de ne pas forcement tout axer sur le poids, je prends en compte le rapport poids/confort pour équiper mes vélos.
le "petit gris" n'est pas représentatif de mes velos, c'est juste un velo accessoire lorsque je suis en déplacement.
Mes deux biclous préférés sont mon hoptown orange amélioré et mon curve D3 que j'ai équipé en ergon et selle cuir aussi.
je lorgne pas mal sur le bikerton qui pourrait peut être prendre la place du curve un jour... (pour 10mm de berceau manquant grrrr)
-
- Animateur
- Messages : 414
- Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
- Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
- Localisation : Autour de Gembloux - Belgique
Vigor P9 d'Oliv
Je te taquines pour le petit gris je sais que c'est juste le vélo "de camping pour aller chercher le pain".
Merci pour la note sur les poignées, je t'avoue que je regarde pour changer les miennes car j'ai "un peu" usé celle de gauche qui frotte parfois contre la jante quand le vélo est plié.
Ouiiiii allez rejoins le club très select des Bickerton ! On a des chouettes couleurs et plein de vitesse ! Et un espacement de 13 cm
Enfin je dis ça, mais pour l'instant tu as quand même un super vélo, un 16" te sert encore vu que tu as deux 20" plutôt solides ?
post-scriptum : vu que tu as une accroche sur l'avant du vélo, tu n'aurais pas plus facile de mettre un luggage truss comme a fait patrick ? Au moins ta sacoche ne finirai pas catapultée en cas de virage un peu brusque ?
Merci pour la note sur les poignées, je t'avoue que je regarde pour changer les miennes car j'ai "un peu" usé celle de gauche qui frotte parfois contre la jante quand le vélo est plié.
Ouiiiii allez rejoins le club très select des Bickerton ! On a des chouettes couleurs et plein de vitesse ! Et un espacement de 13 cm
Enfin je dis ça, mais pour l'instant tu as quand même un super vélo, un 16" te sert encore vu que tu as deux 20" plutôt solides ?
post-scriptum : vu que tu as une accroche sur l'avant du vélo, tu n'aurais pas plus facile de mettre un luggage truss comme a fait patrick ? Au moins ta sacoche ne finirai pas catapultée en cas de virage un peu brusque ?
-
- Modérateur
- Messages : 2937
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Vigor P9 d'Oliv
on n'a jamais assez de velos pliants chez soi chacun a son charme et son usage particulier.
... si je vends mon electrique je commande un bikerton et mets en vente le curve... il faut que je fonctionne a enveloppe fermée car si je m'ecoutais j'aurais des dizaines de velos chez moi rien que pour le plaisir.
... si je vends mon electrique je commande un bikerton et mets en vente le curve... il faut que je fonctionne a enveloppe fermée car si je m'ecoutais j'aurais des dizaines de velos chez moi rien que pour le plaisir.
-
- Animateur
- Messages : 1803
- Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
- Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
- Localisation : Namur (B)
Vigor P9 d'Oliv
Beau vélo et belle trouvaille ce porte bagages qui n'affecte pas trop le pliage apparemment.
-
- Animateur
- Messages : 344
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
- Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017
Vigor P9 d'Oliv
Bravo ! C'est vraiment un bijou. Et en plus c'est un velo !oliv a écrit : ↑ven. 31 août 2018 23:37
J'ai mis une potence télescopique, car la fixe était trop basse pour moi.
J'ai remplacé les accessoires rouges par des noirs afin d'attenuer le coté flashy d'origine, et pouvoir monter ma selle en cuir marron que j'adore.
J'ai mis des poignées ergon que j’apprécie particulièrement, et des leviers de frein "deux doigts" que je préfère aux modèles plus longs.
(manque les antivols roue, selle.... tout de même,)
Je n'ai pas la même perception d'un vélo, mais là ça vaut le détour.
Moi j'avais adoré celui avec un couvercle de casserole (le petit- gris?)
-
- Animateur
- Messages : 313
- Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
- Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile
Vigor P9 d'Oliv
Classe cette petite remise en selle de ce vélo ! très très sympa !
-
- Modérateur
- Messages : 2937
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.