Premier pliant - Tern Link C7

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
JoeH
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 juin 2025 21:47
Vélo pliant : Tern Link C7

Premier pliant - Tern Link C7

Message par JoeH »

Salut!
J’ai récemment découvert le forum et vos enrichissants retours, à mon tour d’y partager l’expérience de mon premier vélo pliant.

N’y connaissant rien en pliant il y a encore quelques semaines, j’ai tout simplement choisi sur un coup de tête l’un des moins cher disponible d’occasion proche de chez moi avec une géométrie qui intuitivement me paraissait plus ou moins correcte. De quoi tester rapidement si ce type de vélo pouvait me convenir.

Pour quelques dizaines d’euros seulement, j’ai donc récupéré le jour même un Tern Link C7 (c’est écrit dessus), dans l’état, plié anarchiquement dans le coffre d’un break.

Une des photos de l'annonce.. :gene:
Image

Nombreux pocs de peinture et éraflures sur le cadre, visserie rouillée, à plat, transmission et freins dans un sale état mais apparemment le système de charnière centrale et celui de la potence n’ont aucun jeu et toutes les soudures du cadre semblent saines. Apparence globale sobre, usé, n’attirant pas trop le regard, j’aime bien.

Premières réflexions après gonflage (rustine) et quelques coups de pédales principalement en ville,
Et bien c’est étrangement plutôt fun à conduire, très maniable, pas si ridicule et relativement confortable.
Je le monte assez facilement chez moi (3ème étage, étroite cage d’escalier en colimaçon), stockage sous un meuble et je peux éventuellement prendre le train avec ou l’emporter rapidement dans le coffre d’une voiture.
Ok je tiens là quelque chose, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps !

Premiers constats prioritaires, pneus d’origine secs et glissants, transmission grippée et développement trop limité en montée, je ne supporte pas les poignées tournantes de changement de vitesse, pédales pliantes d’origine glissantes et trop petites, selle inconfortable, freins à régler..

- Remplacement des pneus par des Continental Double Fighter 1.75 (23e la paire).
- Changement de la roue libre 14-28 et du dérailleur Tourney par une SunRace 14-34 et un Shimano Altus M310 (19e+17e)
- Shifter 7 vitesses Altus M315 (14e)
- Nouvelle chaine KMC (12e)
- Pédales Specialized Mountain Platform (3e)
- Selle SMP Trk que j’ai récupéré sur mon ancien VTT.

J’en ai profité pour nettoyer/regraisser les roulements des moyeux et recentrer l’axe des roues (qui sont légèrement voilées mais rien de trop méchant pour le moment).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Après lecture du forum j’aurai sans doute fait autrement mais ces changements simples avec faible investissement sont plutôt efficaces !
Ces derniers temps je l’utilise de plus en plus, pour les petites courses, aller à la plage, parfois au boulot, redécouvrir certains quartiers..
Avant d’investir dans un pliant plus fiable et qualitatif, cette expérience avec ce C7 est très positive et me permet d’affiner mes besoins, notamment pour d’éventuelles sorties plus longues..

Quelques autres changements simples plus récemment (poignées ergo, porte bagage avant, freins, câblerie) mais je n’ai pas de photos sous la main, j’en parlerai plus en détails dans un prochain post.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2970
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Premier pliant - Tern Link C7

Message par oliv »

Super !
merci pour ce partage ! c'est agréable de voir de jolies restaurations et de voir le soin apporté ! Bravo et bienvenu sur le forum !!
Avatar du membre
Didier33
Animateur
Animateur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8
Localisation : Bassin d'Arcachon

Premier pliant - Tern Link C7

Message par Didier33 »

Ben ça me rappelle les miens, enfin le mien, qui était quand même dans un meilleur état, mais surtout celui du fiston qui,
lui, a nécessité plus boulot, un peu comme le tien.
Après, un vélo plus fiable et qualitatif, pour quoi faire?
Tern c'est déjà un vélo qualitatif à la base, et le tien a l'air bien retapé.
On peut toujours mettre du meilleur matos au fil du temps, selon les besoins.
Moi j'avais changé la cassette 12-32 contre une 11-34.
Après, si tu trouves un autre modèle qui te fait craquer, là, la passion ça ne se discute pas.

Je n'ai toujours pas acheté une selle SMP comme la tienne, mais c'est prévu.
Quel est ton retour sur le confort?
Modifié en dernier par Didier33 le dim. 13 juil. 2025 22:46, modifié 1 fois.
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500, tilt 900, Pininfarina.
Localisation : Ille et Vilaine

Premier pliant - Tern Link C7

Message par nicolas29 »

Bravo, cela me donne des idées pour upgrader un pliant.
Répondre