Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Bietrume »

Il faudra que le volant d'inertie soit très petit et tourne à très haute vitesse, sinon tu risques de ne jamais pouvoir tourner :(
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par guinioul »

+1 oui, il y a aussi l'effet gyroscopique avec un volant d'inertie .

Pour le rendement le problème est encore pire qu'avec un truc à ressort car là tu trimballe un gros surpoids -> plus de poids à emmener -> dépense d’énergie plus importante pour se mouvoir -> surcroit d'énergie dépensée jamais intégralement récupérée -> rendement global moins bon que sans le volant d'inertie :-( .

Ce genre de dispositif n'est (pour l'instant?) intéressant que en version électrique (régénération au freinage) mais uniquement avec un truc qui a beaucoup d'inertie (voiture, vélo cargo) et presque uniquement sur parcours vallonné . Sur un parcours plat l’intérêt est quasi nul, autant ne rien avoir mais bien utiliser les vitesses du vélo .

De ce que j'avais pu lire des retours d'utilisateurs de vae avec regen (moteurs direct drive) c'est que finalement l'avantage est surtout d'avoir du frein moteur en descente, mais que le % de récupération par rapport à ce qui a été grillé à la montée est marginal (genre 10% dans le meilleur des cas) .
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Beta-Pictoris »

En tout cas, sur le forum cyclurba, les possesseurs de Matra X480 ont l'air très satisfait du système de régénération:
http://cyclurba.fr/forum/315311/regener ... &pageprec=
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par oliv »

Vous faites pas mal de plans sur la comète... le système qui fait l'objet de ce sujet est un système à ressort en carbone... par conséquent je pense que le poids du bouzin est assez faible.
rien a voir avec les système à inertie.
La restitution d’énergie de freinage reste un phénomène intéressant et pertinent.
Si ce projet peut aboutir, il ouvrira peut être la voie à d'autres systèmes plus performants, c'est dommage de réduire à néant ce genre de tentative alors que personne d'entre nous ne l'a encore essayé.
... peut être que tous les vélos dans 10 ans en seront équipés !!

pour la régénération sur les biclous électriques, ce sont des moteurs à entrainement direct qui permettent ce genre de chose, ce qui veut dire que sans batterie la résistance au roulement est très forte... en plus ils sont beaucoup plus lourds que les moteurs réductés.
Il ne faut pas compter rouler avec un vélo dont la batterie est HS.
Le gros risque sur ce type de système est la surchauffe lors de régénération en descente... surtout avec nos petites roues qui induisent un nombre de tours beaucoup plus important que les roues de 26 ou 28 pouces a vitesse égale.
Il est préconiser de ne pas dépasser 40km/h en descente avec un vélo en 28 pouces, alors avec un 20 pouces... j'ai la flemme de faire le calcul car je ne connais pas la circonférence du 28 pouces, mais cramer une batterie à 600 euros parce qu'on n'a pas bridé la descente, c'est un peu moyen quand même.
jean
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 août 2015 23:04

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par jean »

en atendant le vam par les ingénieurs vous pouvez voir sur youtube(velo de jean michel chanteux)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par oliv »

Bonjour Jean
Je viens d'aller voir ta vidéo, mais c'est assez confus... difficile de comprendre de quoi il s'agit...
Tu indiques 50% d'autonomie... a quoi est ce que cela correspond??
Un kit de 60kg... :| ... pas trop pour les pliants en tous cas :hehe:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Bietrume »

Beta-Pictoris a écrit :Pour recharger entièrement le ressort, il faut freiner sur 78m.
Le ressort peut, ensuite, assister le vélo sur 58m avec un couple max de 115Nm.

Je confirme: on a bien un rendement inférieur à 1. :hehe:
Si je ne mets pas en doute le principe de fonctionnement du système, je doute de son utilité réelle, en tout cas sur nos vélos pliants: je ne sais pas comment c'est pour vous, mais moi sur terrain plat, je freine sur 3..4m, donc je ne pourrais espérer une assistance que sur 2m maxi (même pas un tour complet de pédalier en 1e vitesse, or je démarre en 4e). Et vu la faible inertie des pliants au démarrage, (grâce à leurs roues de faible diamètre) c'est moins le démarrage qui me fatigue que les côtes ou le vent de face. Situations où un système à ressort ne sera d'aucune utilité.

Pour appuyer les propos de guinioul, les systèmes de régénération sur VAE s'avèrent utiles sur les vélomobiles qui roulent en montagne: leur excellente aérodynamique leur fait atteindre des vitesses très élevées en descente, qu'une régén permet de limiter. De plus leur poids de 35kg leur donne une inertie qui rend les relances difficiles mais qui permet par ailleurs de recupérer plus d'énergie au freinage.
Apparemment, il est possible de ne pas griller sa batterie en descente si on dispose d'une électronique adaptée, mais je parle ici de montages sur mesure.

Pour ceux qui aiment les chiffres, je recommande la lecture de ce document: Is Regenerative Braking Useful on an Electric Bicycle?
jean
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 août 2015 23:04

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par jean »

reponse a oliv bonsoir 50 pour cent d'autonomie effectivement c'est 50pour cent d'assistance et 365jour d'autonomie pour un facteur qui utilise mon velo 60 kg c'est le poid du kit mais c'est possible de descendre a 4 kg sans probleme il faut juste 3 petit pignons et le ressord comme un facteur freine tous les 20 m
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Bietrume »

Bonjour Jean,

J'aime bien les inventeurs un peu fous ;)
Dommage par contre que ta vidéo ne montre pas grand chose: ni sur le principe de fonctionnement, (le ressort se trouve-t-il dans le "porte canne à pêche?) ni sur les performances du système. L'assistance fournie me semble en effet bien faible: je m'attendais à voir un coup de boost, mais il n'en est rien. Peut-être le poids très élevé de ton système actuel en est-il la cause?
jean
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 août 2015 23:04

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par jean »

bonsoir reponse a bietrume sur la video comme en realité je freine a 10 km/heure et je repare a 5 /6 km/heure il faut que je rajoute un ressord pour essayer a 30km/h par exemple logiquement je repart a 18 km/h c'est plus spectaculaire mais je sais pas si je vais le faire le poids total roulant est elevé mais pas tant que ça sinon ça veut dire que si tu met ce système sur une voiture tu repare encore moins vite
Répondre