Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Beta-Pictoris »

On n'arrête pas le progrès ! Après les vélos à assistance électrique, voici le vélo à assistance mécanique: http://www.kisskissbankbank.com/le-velo ... ref=search

L'idée est de récupérer et stocker l'énergie de freinage dans un ressort en carbone. Cela permet de repartir plus facilement après un arrêt: Idéal, donc, en ville.
Selon les concepteurs, ce système serait plus léger et moins cher qu'un kit électrique.

J'ignore si ça pourra être adapté sur un vélo pliant.

Le site officiel: http://www.spires-carbone.com/
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par irm »

Beta-Pictoris a écrit :On n'arrête pas le progrès ! Après les vélos à assistance électrique, voici le vélo à assistance mécanique: http://www.kisskissbankbank.com/le-velo ... ref=search

L'idée est de récupérer et stocker l'énergie de freinage dans un ressort en carbone. Cela permet de repartir plus facilement après un arrêt: Idéal, donc, en ville.
Selon les concepteurs, ce système serait plus léger et moins cher qu'un kit électrique.

J'ignore si ça pourra être adapté sur un vélo pliant.

Le site officiel: http://www.spires-carbone.com/

Oui, par principe, sauf qu'ils en sont au premier prototype.
www.spires-carbone.com/acceuil/faq/

A mon avis, ils en ont encore pour 4 ans avant d'avoir une technologie bien finie.

Bah c'est le genre de mecanisme dont j'aurais bien besoin.
On freine et charge dans les descentes, et on garde l'energie jusqu'à la remontée suivante...
Ça aide pas à monter une colline directement, mais les chemins qui contournent sont toujours vallonés !.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par oliv »

super intéressant comme principe... ça fait même penser a des applications sur automobiles ou tout autres véhicules...
Je ne pense pas que cela puisse remplacer l'assistance électrique, car la restitution d'énergie semble très courte, mais cela pourrait la completer pour augmenter l'autonomie... idem pour les véhicules urbains.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par guinioul »

J'avoue que hors vélo monovitesse je ne voit pas bien l’intérêt du truc . Parce que si on a des vitesses il suffit de se mettre sur un braquet plus petit au freinage (ou à l’arrêt pour une boite de vitesses) pour repartir sans forcer ...

Un peu comme une voiture ou il ne viendrait à personne l'idée de démarrer en 5eme :mrgreen:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Beta-Pictoris »

En vélo électrique, on se rend compte que l'assistance est, surtout, utile lors des démarrages ou des relances.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, on peut, presque, se passer de l'assistance. Ceci est moins vrai dans les côtes ou contre le vent.
En ville, où il y a des feux rouges tous les 300 mètres, ce système peut être intéressant.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par DOMI »

Pourquoi VAM ou VAE....?.......VAM "ET" VAE
Le Ressort dans la roue AR et un moteur électrique dans la roue avant.....plus le gars dessus qui pédale ( au moins un peu ).........Pourquoi pas ?
Reste à résoudre.....le poids.....Et le PRIX...... :mrgreen:
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par oliv »

guinioul a écrit :J'avoue que hors vélo monovitesse je ne voit pas bien l’intérêt du truc . Parce que si on a des vitesses il suffit de se mettre sur un braquet plus petit au freinage (ou à l’arrêt pour une boite de vitesses) pour repartir sans forcer ...

Un peu comme une voiture ou il ne viendrait à personne l'idée de démarrer en 5eme :mrgreen:
L'intérêt du truc c'est de restituer une énergie perdue.
Le démarrage consomme beaucoup d'énergie quelque soit le rapport... Par conséquent une restitution d'énergie lors d'une phase énergivore est un excellent moyen d'économie.
... Bien au delà d'un monovitesse.
Si ce Príncipe était appliqué sur les voitures cela pourrait faire de belles économies de pollution.
Par contre ce n'est pas comparable avec l'assistance électrique, car l'usage de l'electrique ne se résume pas a l'aide au démarrage.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par guinioul »

Euh, si tu démarres sur un petit braquet (ce qu'il faudrait toujours faire normalement, en tout cas moi je fais comme ça, autant pour préserver la mécanique du vélo que celle de mon corps) tu consommes à peine plus d’énergie qu'en étant lancé ...
Par ailleurs avec ce système l’énergie que tu gagnes en relance est perdue pendant le pédalage par le fait de trimballer un surpoids dans la roue arrière par rapport à une roue "normale" .

Donc en ville pourquoi pas, bien que l’intérêt me semble mineur si le vélo à quelques vitesses, mais en parcours vallonné ce que tu gagnes en reprise est perdu dès que ça monte un peu (plus de poids à trimballer) ...

Le principe de récupérer l’énergie du freinage est appliqué sur les voitures hybrides (les toyota) mais ça n'est intéressant que parce qu'elle ont une forte inertie (contrairement à un vélo) et pour éviter de trop utiliser le moteur thermique pour recharger les batteries (sinon bonjour la tronche du rendement global :mrgreen:) . Les utilisateurs de moteur électriques direct drive savent bien qu'il ne rechargeront jamais autant leur batterie lors de la descente que ce qu'elle a débité à la montée, la 2eme loi de la thermodynamique est formelle sur ce point, c'est pas demain la veille qu'elle sera prise en défaut et qu'on aura des rendements supérieurs à 1 ;-) .

Ce système de ressort est sans doute agréable pour les relances, mais le bilan énergétique global ne peut qu’être moins bon qu'un vélo avec une roue standard car le supplément d’énergie dépensé pour trimballer le surpoids ne sera jamais intégralement récupéré au freinage .

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la 2eme loi de la thermodynamique en rigolant un bon coup je vous suggère de lire : http://www.nioutaik.fr/index.php/2012/1 ... porte-quoi
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Beta-Pictoris »

Pour recharger entièrement le ressort, il faut freiner sur 78m.
Le ressort peut, ensuite, assister le vélo sur 58m avec un couple max de 115Nm.

Je confirme: on a bien un rendement inférieur à 1. :hehe:
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le VAM ou Vélo à assistance mécanique :)

Message par Celika »

Ca me fait penser à, sauf erreur, Porsche qui avait sorti un système récupérant l'énergie du freinage, la transmettant à un disque lourd en rotation, ce dernier redistribuant l'énergie par la suite.

Je pense que pour les vélos ça pourrait se faire avec le même genre de mécanisme, un peu comme sur les petites voitures que l'on frotte pour faire tourner une roue d'inertie qui fait rouler la voiture après.
Ca pourrait donner un coup de pouce au redémarrage du vélo.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre