Une journée dans Montpellier en Brompton !

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Bah, c'est le même que le tiens, non ?
C'est vrai qu'il reprends la même silhouette (mais pas le même pliage, les mêmes freins, la même transmission, la même selle) :triste1:

Ma femme l'a utilisé cette été alors que j'essayais le Hoptown. Une allure de Brompton mais un pliage plus proche du Dahon. Le Norauto proche de chez moi le propose à 109 Euros.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Je trouve dommage que ça tourne déjà vite à la "je m'auto-rassure d'avoir acheter un vélo cher" qu'on trouve sur la plupart des forums de cycliste alors que pour moi
Par contre je ne comprends pas ta réflexion. :aille:
Si tu suis mes posts qui précèdent mon achat du Brompton tu t'apercevra que ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai en aucune façon besoin de me rassurer d'avoir acheter ce vélo.
C'est toute une démarche qui m'a amené à ce choix....que je ne regrette pas du tout. Rassuré c'est en l'essayant avant achat que je l'ai été. Depuis ça ne se dément jamais.
Pour finir je reviens à l'argument cher. Cher par rapport a quoi ?
C'est un vélo fabriqué à la main ( donc coût élevé en main d'oeuvre qui plus est en Europe), avec des pièces détachées dédiées. Le choix des matières est un choix de qualité, la transmission par moyeu est de haut niveau. Si je le compare a des marques de vélo, pas forcément pliant, occidentales du même niveau, je suis dans les prix.
Evidemment si je le compare a un vélo fabriqué à la chaîne en Chine, avec des pièces standard et un équipement bas de gamme le tout proposé à un prix plancher je suis au dessus.

Tu paie pour ce que tu as, c'est tout.

Après il faut voir l'utilisation. Mettre beaucoup d'argent dans un vélo pour un usage ludique ou très occasionnel ça n'a pas de sens. Mais beaucoup de possesseur de Brompton en ont un usage très régulier voir quotidien. Ce vélo remplace souvent la voiture. Il doit rouler tout les jours, être d'une grande fiabilité, se prêter à l'intermodalité et s'intégrer dans un cadre professionnel. L'entretien tt compris + l'usage d'une voiture avoisine souvent les 3000 a 5000 euros/ans. Dans ce cas là il est beaucoup plus économique de passer au Brompton même si il coûte 1000 euros.

Le coût est toujours relatif a autre chose.

Par exemple moi je trouve que les TV LCD 3D c'est cher par rapport a la qualité des programmes proposés.
Que un Ipad c'est cher par rapport a un PC portable
Qu'une Renault c'est cher par rapport a ce que propose une Ford
etc..... ;)
JeffBlagnac
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 août 2010 14:35
Vélo pliant : Wayscral VP2

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par JeffBlagnac »

luther34 a écrit :
Je trouve dommage que ça tourne déjà vite à la "je m'auto-rassure d'avoir acheter un vélo cher" qu'on trouve sur la plupart des forums de cycliste alors que pour moi
Par contre je ne comprends pas ta réflexion. :aille:
En fait, on est tous d'accord, c'est que je me suis mal exprimé : je voulais juste qu'on garde l'esprit généraliste du forum car Binano avait répondu "Le Brompton te fait gagner de l'argent" alors que c'est pas spécialement un Brompton ou un Dahon, c'est le vélo en général et encore plus le vélo pliant puis qu'on peut le prendre dans plus de situations. Je voulais juste qu'on n'arrive pas à l'intégrisme du forum Brompton même si ce produit est forcément bon vu le nombre d'utilisateurs.
Sinon, j'ai vu le Hoptown au Décathlon de Toulouse centre-ville, les couleurs sont sympas, le systeme de pliage du guidon me parait mieux que sur mon Wayscral VP2, mais il aussi tube plus gros qui permet d'y mettre un mécanisme plus costaud.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Content de voir que nous parlons le même language :cote:

Figure toi que le Wayscral a été notre second vélo ( celui de ma femme) cet été. Un ami qui venait de l'acheter nous l'avait prêté. Pour ce qui est des charnières j'avais noté que celle du cadre était très bien foutu et assez rassurante. Par contre pour celle de la potence et notamment la manette de fixation ce n'était pas le cas. La potence avait même du jeu car la pointe de la manette semblait s'éroder et maintenait moins fermement l'ensemble.
Par contre je peux te dire que les charnières du Hoptown sont top et très bien foutues, ce vélo est vraiment d'un excellent rapport qualité prix.
Répondre