Bon j'ai trouvé un vélocéliste qui peut faire la modif, Nexus 3 ou 7 ou 8, ou Alfine 8 ou 11 : Bicycland dans le 16e. Je me doutais un peu qu'il accepterait (enfin du moins c'était le revendeur le plus adapté auquel je pensais) car c'est un peu THE importateur et spécialiste Dahon en France j'ai l'impression.
Il a quasi toutes les pièces en stock m'a-t-il dit et il a déjà fait ce genre de modifs.
Perso je vais partir sur le Nexus 3 à rétropédalage à priori, suffisant pour mon besoin (c'est celui qui équipe les vélibs à Paris), très fiable, moins lourd et moins cher que les 2 autres.
L'opération reviendrait en gros à 100 euros de pièces (compter le double avec un Nexus 8 par exemple) et 100 euros de main d'oeuvre (à négocier suivant le boulot effectif).
Le fait de partir sur un moyeu à rétropédalage plutôt qu'à frein tambour diminue aussi la largeur du moyeu m'a-t-il dit. Il faut juste se méfier du nombre de trous du moyeu qui peut impliquer de devoir changer la jante aussi (donc la roue) ou pas suivant le moyeu (ça a l'air d'être bon avec le Uno sur le Nexus3, mais pas sur un Nexus 8 par exemple)
Mais pour lui on peut aussi monter un Nexus 7 ou 8 sur ce vélo.
On a aussi un peu parlé des pneus qui équipent le Uno (Schwalbe Marathon Surpreme ?) et pour lui c'est des pneus légers fait plutôt pour la vitesse, mais du coup pas super costauds pour la rando ou les chemins. On peut monter des pneus Schwalbe increvables (modèle Marathon Plus) sur ce vélo, mais ces pneus pèsent 3 fois le poids des pneus d'origine et coutent 40 euros pièce... donc à voir, ptet plus tard dans mon cas.
Bref je pense que je vais passer à sa boutique (pas avant quelques temps à priori, car je voudrais y emmener ma blonde pour qu'elle essaie les vélos pliants) et vous tiendrait au courant de la modif de moyeu si je me décide à la faire.
PS : oui j'ai dans l'idée de peser mon Uno aussi (quand j'aurai trouvé une balance, que je n'ai pas chez moi...), mais à vu de nez il est pas très lourd, moins qu'un Dahon P8 par exemple j'ai trouvé, et bcp moins qu'un pliant tilt de Décathlon par exemple. Mais effectivement ça mettra un terme à cette légende sur les sites web, ou pas

Ceci dit le Uno avec garde boues et porte bagage (le modèle noir de 2013) pèse forcément un peu plus que le miens (bicolore 2013) je pense.