Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Sauf que le Dahon est un triporteur avec une prise au vent bien plus importante que le Tern GSD. Même à 25 km/h ça compte.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Dahon

Message par LL76 »

[Dahon gamme 2023] Vidéos des dernières nouveautés techniques & nouveaux modèles

Je découvre que Dahon a mis en ligne depuis 2 mois un certain nombre de vidéos présentant des évolutions techniques et certains modèles de vélos
Pas sur que ces modèles soient distribué un jour sur le marché européen et français, mais cela permet de découvrir les (la potence Eiffeil et le triporteur cargo semi-pliant :)

https://www.youtube.com/@Dahonbikes/videos
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Dahon

Message par LL76 »

[Dahon D-Alpha] Un semi-pliant au look vintage :)

Je découvre via cette vidéo, ce vélo semi-pliant prévu pour être rangé à la verticale.



Son look rétro est très réussi, mais il n'est pas encore distribué en France... :]

Dommage comme l'indique ce Youtubeur !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 285
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Les vélos pliants Dahon

Message par Fentuz »

LL76 a écrit : ven. 8 déc. 2023 13:06 [Dahon D-Alpha] Un semi-pliant au look vintage :)

Je découvre via cette vidéo, ce vélo semi-pliant prévu pour être rangé à la verticale.

Son look rétro est très réussi, mais il n'est pas encore distribué en France... :]
Dommage comme l'indique ce Youtubeur !
C'est un concept qui est apparu avec la gamme mini velo dash; seul petit probleme est le garde boue arriere qui doit etre plus court.

Pour le reste, c'est en effet le style des premiers dahon california des 80's et debut 90's.

Pour ce qui est de la barre horizontal aidant a transport, c'est en effet un plus. C'est d'ailleurs pour ca que je prefere mon helios. avec une telle barre, on peut soulever l'ensemble facilement et manoeuvre l'engin dans des cages d'escalier etroites
Jean-Baptiste
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Les vélos pliants Dahon

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

J'avais toujours en tête d'avoir un vélo compact, en plus du Mu, pour certains déplacements multi-modaux. J'ai donc jeté mon dévolu sur la "vulgaire copie chinoise du Brompton", AKA : Le Dahon Curl i4. :rouge:

Image

- A côté de son grand frère (on voit bien que contrairement au Brompton, la distance selle-guidon reste dans le même ordre de grandeur) :
Image

- Les 2 côte à côte, pliés. On voit bien la différence de taille (plus flagrant en vrai) :
Image

- Détail étonnant : La fourche gauche est droite : Image et la fourche droite est gauche courbée : Image

Reçu la semaine dernière en provenance d'Allemagne (Le gros pb des Dahon c'est la mauvaise distribution en France), couleur gris anthracite.

Disclaimer : Je ne viens pas ici lancer une polémique, cela ne concerne que mon opinion personnelle après avoir eu un Brompton, un Dahon Mu uno (que j'ai toujours) et ce Curl que je viens de recevoir. Ce sera juste à titre informatif pour ceux qui comme moi seraient curieux de la concurrence.

- Alors il faut reconnaitre que le Dahon fait plus qualitatif que le Brom'. (le B. faisait jouet de par sa structure plus fine) . Rien que le triangle arrière donne plus confiance que celui du B.

- La position me semble moins ramassée que sur le Brom' (j'avais une version S.). On se sent sur un vrai vélo d'adulte, la différence se ressent surtout sur la distance selle-guidon (à confirmer je n'ai pas mesuré), et la possibilité de régler la hauteur du guidon doit faciliter la vie de tous les jours.

- Un truc bien c'est que comme il n'a pas de bloc suspension qui frotte dès qu'on veut tourner le Brompton vers la gauche ou la droite, lorsqu'on le pousse par la selle on peut le mettre sur ses 2 roues arrière pour mieux le diriger de gauche à droite. On peut le pencher à près de 45 degrés sans que ça frotte

- Question pliage / Dépliage encore une fois le Curl est LARGEMENT plus facile et rapide. Là dessus il n'y a pas photo. David Hon avait avoué avoir voulu faire un Brompton amélioré, j'avoue que sur ce point il a bien réussi son coup. Après 2 ou 3 tentatives je réussi à le plier et déplier en moins de 10 secondes, le Brom' j'ai toujours eu du mal (notamment la partie du cadre avant à cause des cables qui ne facilitaient pas la tâche).

Je n'ai jamais aimé le dérailleur du Brom', ici le problème est résolu par le moyeu (je voulais un Brom' 3 vitesses à l'époque, mais il ne se fait malheureusement plus).

- Sur route, j'ai été très agréablement surpris par le confort, surement grâce à la selle. Mais n'ayant pas le bloc suspension comme le Brom' je m'attendais à un tape-cul. Ben non, en fait on est bien (mieux que le Mu avec ses roues de 20') et étant plus rigide que le Brompton, on se sent plus en confiance.

Bon je vais aussi faire le tour des défauts car je veux être le plus objectif possible :

- Les pédales (même si le pinch to eject est très pratique), les poignées de frein sont merdissimales. On dirait des pièces des années 80. Heureusement j'avais de poignées de frein Tektro en stock...

- La poignée tournante du changement de vitesse fait vélo d'enfant (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que les poignées tournantes était l'apanage des vélos de supermarché).

- Il n'y a pas de bloc porte-bagage à l'avant (à cause du frein qui gênerai j'imagine). Obligé de retourner vers des solutions type Klickfix qui sont moins bonnes que les solutions Brom'.

- Le tendeur de chaine et ses galets en plastoc ne m'inspirent pas une grande confiance.

- Trouver une pièce pour les Dahon est une véritable chasse aux trésors



Voilà en gros mon retour sur le Curl. Je m'attendais à une vulgaire copie chinoise mal branlée du Brompton, j'avoue avoir été plus qu'agréablement surpris, du fait aussi que ce vélo a souvent été décrié dans les différents tests que j'ai pu lire sur le net.

JB
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 90
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Les vélos pliants Dahon

Message par Winfried »

Vu le pliage, il semble impossible d'installer un collier pour bloc Brompton sur la douille de direction. Au mieux, peut-être tout en bas de la potence. Dommage, même défaut que pour le Strida.

À essayer : ce nouveau bloc de Rhinowalk qui ne nécessite pas de collier, juste deux serre-câbles :
Rhinowalk.Brompton.carrier.block.png
Jean-Baptiste
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Les vélos pliants Dahon

Message par Jean-Baptiste »

Vu, mais tenu par 2 colliers en plastique je n'y crois pas une seconde. Entre le risque de casse ou tout simplement qu'il tourne autour de la potence...
J'ai préféré prendre celui là https://www.valeriasbikeaccessories.com ... e-etc.html :

Image

Cher, mais bon quand on achète Brompton on sait qu'on est un gros pigeon :mrgreen:
Répondre