Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

ca me fait penser a la configuration du stella... 14 " + moyeu Sturmey Archer 3 vitesses... bin c'est inconfortable.
je pense que 3 vitesses (moyeu ou cassette) c'est d'autant plus inconfortable sur les petites roues car les étagements ne sont pas specifiques...il faut donc jouer sur la taille du pedalier pour créer des developpements relativement corrects... mais ca limite justement les plages... soit on mouline soit il faut des cuisseaux de boeuf pour mouvoir le biclou.
...je pense donc que le surpoids d'un système a plus de vitesses serait justifié... un vélo est quand même fait pour rouler avant d'être portable.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants Dahon

Message par Astro Caneton »

J'ai un peu l'impression qu'ils se sont mit en tête de concurrencer les trottinettes. La trott' on la plie en deux et ça passe sous un siège de train ou debout comme un strida dans le métro, en encombrement c'est dur à vaincre.

Le problème est mal posé je trouve, si c'est leur idée alors qu'ils partent vraiment sur une géométrie de vélo strida-esque ou qui soit complètement différente plutôt que d'essayer de faire un vélo qui finira par ressembler à un jouet… 16 pouces on sent déjà bien la route en dessous, 14 ça commence à friser le ridicule "juste" pour que ça ressemble à un vélo...

Y a pourtant des pistes sympa comme les roules pliantes pour continuer à proposer des vélo qui se réduisent à rien :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

C'est toujours le problème du compromis encombrement/performances... Du coup on diminue les roues, on modifie la géométrie pour le rendre bien compact, et le vélo devient rapidement limité à des surfaces bien propres au risque d'être totalement inconfortable.
En conservant le schéma classique du vélo (une selle, un guidon, 2 roues) ont ne pourra pas vraiment faire de miracles...

Ce Dahon restera plus performant qu'une trottinette classique, mais la trott' électrique risque de faire vraiment mal au marché des pliants si ça continue (prix équivalent (voire inférieur) à un bon pliant non assisté, autonomie importante, on peut rouler à 25kmh sans se fatiguer, prend moins de place,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Les vélos pliants Dahon

Message par Eugène »

Celika a écrit : sam. 8 juin 2019 18:53 C'est toujours le problème du compromis encombrement/performances... Du coup on diminue les roues, on modifie la géométrie pour le rendre bien compact, et le vélo devient rapidement limité à des surfaces bien propres au risque d'être totalement inconfortable.
En conservant le schéma classique du vélo (une selle, un guidon, 2 roues) ont ne pourra pas vraiment faire de miracles...

Ce Dahon restera plus performant qu'une trottinette classique, mais la trott' électrique risque de faire vraiment mal au marché des pliants si ça continue (prix équivalent (voire inférieur) à un bon pliant non assisté, autonomie importante, on peut rouler à 25kmh sans se fatiguer, prend moins de place,...).
Dans mon entourage c'est le cas, ceux qui avaient l'idée d'investir dans un pliant ont presque tous pris le pas de la trottinette électrique.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Quand je vois la piètre stabilité des trottinettes électriques partagées avec leurs minuscules roues, je n'hésite pas, je choisis ce Dahon 14".

Je suis curieux de savoir quelle est la durée de vie des trottinettes électriques privées. Celle de trottinettes partagées se compte en mois voire en jours....
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

Je pense que la réflexion d'une bonne partie des acheteurs s'oriente surtout dans ce sens: électrique ou rien. Tout le monde n'est pas forcément motivé (ou n'a pas la possibilité) pour arriver en sueur au taf.
Pour des trajets courts la trott fait bien le job, ne fatigue pas, les roues gonflables de la plupart des modèles doivent bien amortir les chocs,... Bref je doute même que le vélo pliant arrive réellement comme autre choix pour de nombreux citadins qui veulent un moyen de transport alternatif (tout du moins depuis l'effet de mode de la trott' électrique, depuis 2-3 ans).

Quand à la durée de vie, celles en libre service sont particulièrement maltraitées, exposées aux intempéries, et à mon avis ils grattent autant que possible sur le prix d'achat vu le risque qu'elles ont de disparaître ou finir cassées prématurément.

Pour en revenir au Dahon, 14" ou autre l'encombrement n'a rien à voir (je prends parfois ma trottinette "classique" dans le bus, entre mes genoux, aucun vélo ne permet ça). Mais d'un autre côté pour faire 30 bornes je choisis le vélo sans hésiter...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants Dahon

Message par fyleb »

Bonjour,

Je recherche un permier pliant et je suis intéressée par les Dahon (20 pouces, pas plus de 13 ou 14 kg, max 800€) : au départ je m'orientais vers un Tern Link D8, que je trouve très agréable à rouler, mais j'ai l'impression que je peux trouver mieux chez Dahon en termes de compacité.
L'idée est de faire des trajets en vélo quotidiennement ou presque, en ville, la plupart du temps sur du plat et pour des durées n'excédant pas 30 min. Je voudrais un pliant pour ne pas le laisser dehors (au boulot ou chez moi) et pour pouvoir prendre le métro avec lorsque le temps est trop mauvais.
Donc l'idéal serait de pouvoir le porter dans les escalier une fois plié et si possible aussi de le faire rouler...

Savez quels modèles chez Dahon pourraient me convenir ?
J'aime bien le Boardwalk (que j'ai trouvé sous les noms D8 ou i3) mais apparemment je ne peux le trouver qu'en ligne, or j'aimerais bien pouvoir l'essayer avant et bénéficier des conseils d'un vélociste...
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

je vends celui de ma douce un Mu P8
actuellement electrifié par mes soins avec un bafang, je peux le remettre en musculaire sans problème
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

Image
vendu avec les sacoches 'la batterie 11 Ah est dedans)
dans votre cas , je pense que sans moteur ni batterie serait la meilleure solution car l'ensemble est relativement lourd et le pliage ne se fait pas completement.
remise en état d'origine (pédalier +boitier neuf) à la vente, et une superbe selle Brooks .
sac de transport inclus
nous le vendons car nous achetons un Brompton electrique.
400€ en musculaire (sans sacoche)
550 , complet
aucun frais à prévoir (j'ai ma reputation!)
plus de photos si besoin
Mais ceci n'est que mon avis
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants Dahon

Message par fyleb »

Merci mais je recherche un neuf !
Répondre