Largeur de pneu

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Largeur de pneu

Message par Bietrume »

Sur mon Jetstream, les jantes sont des 15C (15mm). D'après la norme ERTO, la largeur de pneu maxi conseillée est de 32 mm.
Image
Or ce vélo est équipé d'origine de Marathon Supreme 42-406 8/
J'aimerais monter des pneux de BMX avec un plus de profil, mais le pneu que j'ambitionne d'acheter a une largeur de 47mm.
Est-ce risqué ou pas? Je sais que c'est une pratique courante d'utiliser des jantes étroites en VTT, mais ici du 15mm c'est vraiment étroit.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Largeur de pneu

Message par phenix jc »

(Pour mémo, le Jetstream 2009 est en 17c)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Largeur de pneu

Message par guinioul »

techniquement je pense que ça devrait passer :) (enfin tu sera vraiment en limite, du 15c c'est vraiment étroit, mais ça devrait faire)
En fait le risque à monter de "gros" pneus sur une jante peu large c'est que le pneu déjante dans un virage, mais dans le cadre d'un usage promenade/balade/ville celui ci est vraiment très faible .

Après 47 ça commence à faire gros, faut les tirer quoi ...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Largeur de pneu

Message par Bietrume »

Merci pour ton avis éclairé! :super:
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Largeur de pneu

Message par Pépin »

Bonjour c’est moi le fossoyeur de topic :oups:

Je me permets de poster ma question ici : la largeur d’un pneu a -t-il une incidence sur le confort de roulage ? (Mon petit doigt me dit que oui mais j’aimerais en avoir confirmation, j’lui fait pas confiance !)
Sent-on vraiment une différence entre 1,50 et un 1,75 ?
Actuellement mon vélo est monté en 1,50. (Schwalbe à l’arrière et un no name à l’avant, ce qui me fait peur parce que ça voudrait dire que le précédent propriétaire n’a jamais changé son pneu avant en 10 ans (parce que je suspecte que ce soit la monture d’origine) :| )
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Largeur de pneu

Message par Bietrume »

Plus le pneu est large, plus le volume d'air est important, et plus basse sera la pression de gonflage, donc oui un pneu plus large est confortable. Par contre il sera plus lourd, ce qui sur un pliant est assez pénalisant, car cela augmente l'inertie des roues et donc diminue un peu les accélérations, mais augmente aussi le poids total du vélo, donc pénalisant pour le portage.
Si tu veux un excellent pneu, c'est à dire très roulant, avec une bonne résistance aux crevaisons et une bonne longévité, alors je te conseille le Continental Contact Urban, qui existe en 32-406 (20x1,25), 42-406 (20x1.6) et 50-406 (20x2.2). Mais vu la quasi absence de sculptures, il ne conviendra pas si tu roules sur du terrain gras (routes boueuses ou avec des feuilles en décomposition).
Image
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Largeur de pneu

Message par Pépin »

Merci Bietrume pour cette réponse plus qu’exhaustive !
Je te remercie pour le partage de cette référence et en prend donc bonne note ::d
Roulant essentiellement sur bitume cela me semble complètement pertinent. Vu l’aspect confort/poids ce pneu en 1,6 me semble être un bon compromis, qu’en penses-tu ? Est-ce que je suis dans l’erreur en pensant comme ça ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Largeur de pneu

Message par Bietrume »

Non tu penses bien :)
Ce pneu apparu récemment est très prisé dans le domaine du vélo couché car les pneus performants et endurants en 20" sont assez rares.
Pépin
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 09:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Largeur de pneu

Message par Pépin »

Et de fait un pneu relativement « cher » à ce que j’ai pu voir !
Mais bon la qualité doit bien avoir un prix.
Je pense qu’en misant sur un combo selle de qualité + pneumatique de qualité je gagnerais déjà pas mal en confort. Le restant sera du plus et entrera déjà dans ce que l’on peut appeler du peaufinage.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Largeur de pneu

Message par Bietrume »

On le trouve à un peu plus de 20 Eur chez Bike24.fr, ce qui est un prix tout à fait correct vu les qualités de ce pneu.
Répondre