L'équipement parfait!

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
armandos

Re: L'équipement parfait!

Message par armandos »

mettre la chaine sur le petit pignon
desserrer les freins
devisser coté derailleur l'axe rapide
sortir la roue
1 coup de demonte pneu
l'autre rentre a coté et décolle le pneu des flancs (facile avec les marathons en 37 ou 42 )
devisser l'ecrou de la valve
sortir la chambre
un passage a l’intérieur du pneu avec la main pour voir si la pointe n'est pas restée dans le pneu.
2 coups de pompe dans la chambre a air neuve
mise en place de la chambre dans le pneu
remontage en commençant coté valve (ne pas remonter l'ecrou immédiatement)
Arrivé vers le plus tendu éviter de se servir des demonte pneus (envisageable avec les Schwalble Marathon 406-37 ou 42).
si la chambre reste visible entre la jante et le pneu ,ne pas forcer c'est le pincement assuré:
revenir en arriere ,remettre un ou deux coup de pompe pour plaquer la chambre au fond du pneu
et retenter le final: je le fais sans démonte pneu sur mes 2 pliants.
remontage de la roue
serrage rapide (en maintenant coté levier et vissant coté dérailleur on retrouve le réglage d'origine)
mise en place du cable des Vbrake
retouche du centrage de la roue par rapport aux patins (en jouant sur l'axe rapide)
tout est ok
gonflage et c'est reparti..
mes gants nitryle ou latex style chirurgien que j'ai stocké avec la chambre de secours me permette de repartir les mains propres.
Évidement on ramasse la chambre usagée et les déchets que l'on jette dans une poubelle arrivé a destination.
réparation a la maison de la chambre qui rejoint immédiatement la place de la chambre de secours.
encore plus long a écrire qu'a mettre en action!

Pour les velos équipés de moyeux a vitesse et d’écrous de 15 ,il est parfois plus rapide (suivant ses capacités mécaniques) a réparer la chambre sans démontage de la roue.
dans ce cas rustine et patience sont nécessaires:
certaines étapes sont incontournables ,les bruler c'est s'assurer de l’échec de l’opération et ne rêvez pas :
les rustines autocollantes sont une bonne idée ...sur le papier
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: L'équipement parfait!

Message par oliv »

Hyppolite a écrit :Merci pour ces réponses!


Quelques remarques:

" il faut optimiser l'équipement pour qu'il tienne dans un sac à dos "
"Oliv' suggère de poser des pneus anticrevaison, est-ce réellement efficace (pour moi le pneu anticrevaison est un pneu "plein" très lourd, comme sur les vélos des années 50' :hehe: )?

Hyppolite
Salut Hyppolite,
Le sac a dos ..... arrrrgggll.... c'est tellement inconfortable ...et puis ça chauffe le dos ... tu es bon pour la douche en arrivant au boulot...si douche il y a !!
Je pense qu'une sacoche déclipsable serait une bien meilleure solution.

Les pneux anticrevaison, non non il n'y a pas que des pneux pleins,.
Il s'agit de pneu qui ont un renfort Kevlar sous la bande de roulement. Ces pneus ont leur limite, mais apportent une meilleure protection que des pneus classiques.
Les pneus plein ne sont pas si lourd que ça, nous sommes au 21 eme siècle.
je mets des liens pour voir tout ça:
(je n'ai aucun rapport avec ce fournisseur, j'ai juste acheté mes big appe a cette adresse, et le servcie a été correct, mais ces pneus sont trouvables chez n'importe quel vélociste)
http://www.increvable.com/index.php/def ... aison.html
un pneu plein a 630 grammes ... le plus lourd c'est le prix !!!
http://www.increvable.com/index.php/def ... 7-406.html
par contre attention, je n'ai jamais essayé ce type de pneu, j'évoque cette solution parce que le fil du sujet en vient là... mais je n'ai pas d'expérience la dessus..
armandos

Re: L'équipement parfait!

Message par armandos »

le marathon plus est beaucoup plus rigide que le marathon classique ,on y perd en confort.
je velotafe en permanence avec mon Dahon et ses marathons classiques : 3000 kms sans crevaison.
je m'autorise parfois des ballades en tout chemin sans conséquence sur les crevaisons.
le Site "increvable" est tout a fait digne de confiance.

Le sac a dos est l'assurance de sentir la transpiration !
sur nos pliants,le sac a dos va très bien sur la potence a l'avant maintenu par un petit tendeur,les bretelles passées sur le guidon de part et d'autre de la potence.économique et fiable
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: L'équipement parfait!

Message par Hyppolite »

Encore merci à tous pour ces réponses...

(Je viens de déménager et j'ai enfin retrouver ma connexion internet!)


-En ce qui concerne une éventuelle crevaison, je ferais comme Armandos.... Après qques entrainements! ::d
-Pour les pneus, les miens sont des Schwalbe Marathon Supreme... Correspondent-ils à la catégorie anti-crevaison?
-Pour le sac à dos (et la transpiration), mon parcours sera le suivant: 5kms jusqu'au taff, dont la moitié en descente !!!! :hehe: Pour le retour, comme je suis un faignant (et après une journée de boulot, c'est pire!), je compte prendre le bus ou le métro ou le tram. Je peux donc éviter la transpiration sans pour autant fixer une sacoche au vélo. Ceci dit la remarque d'Armandos me semble pertinente (sac sanglé à la potence).

-Pour le reste (lumière, vêtements de pluie, gants... Je vais relire toutes les remarques et tester en temps réel l'équipement parfait!).

Dernière question (peut-être stupide): faut-il envisager le port d'un masque anti pollution? J'habite à Paris, les rares pistes cyclables sont proches des voitures/bus/camions... J'en prends plein le nez! (Selon un ami abonné au Vélib', les masques classiques en tissu ou toile ne servent à rien! )



Hyppo
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'équipement parfait!

Message par Lecram effuach zella »

Hyppolite a écrit :(Selon un ami abonné au Vélib', les masques classiques en tissu ou toile ne servent à rien! )
oui & non, tout dépend du modèle
un article de libé de 2003 sur l'efficacité des masques mais qui semble toujours d'actualité
http://www.liberation.fr/vous/010145903 ... es-masques
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: L'équipement parfait!

Message par oliv »

J'avais essayé il y a quelques années ....("quelque" ça veut dire une dizaine d'annnées.... pfioouuu que le temps passe vitre !!!) ... un masque anti pollution avec filtre charbon... c'est assez inconfortable et suffocant, alors qu'on recherche plutot l'air, en vélo...
du coup, je ne l'utilisais que pour les passages critiques... et puis finalement j'ai déménagé, et mon parcours n'en nécessite plus.
J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis....
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: L'équipement parfait!

Message par oliv »

tiens pour le sac a dos, je viens de trouver ça par hasard sur Cdiscount:
une sacoche arrère transformable en sac a dos ... interesting...
http://www.cdiscount.com/le-sport/velos ... -1069.html
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: L'équipement parfait!

Message par Hyppolite »

oliv a écrit :tiens pour le sac a dos, je viens de trouver ça par hasard sur Cdiscount:
une sacoche arrère transformable en sac a dos ... interesting...
http://www.cdiscount.com/le-sport/velos ... -1069.html

L'idée est intéressante, mais je n'ai pas de porte bagages!
Ce matin, j'ai pédalé pendant 20kms avec mon sac à dos posé sur le guidon (face à moi, donc le sac reposait sur le cadre du vélo, entre mes jambes. Sans gêner le pédalage. J'ai réglé les sangles au cm près!), c'est une excellente alternative!

En revanche, je me demande si la potence ne souffre pas de ce poids à trimbaler (d'où la nécessité de faire reposer le sac sur le cadre)...

Je suis arrivé au lycée Mozart (dans le 93), j'ai plié mon vélo, puis j'ai installé la sangle du Carry On Cover (le plastique de la housse étant roulé et fermé par des lacets, je m'en sers en tant que sangle).
J'ai retrouvé mes élèves (pour les résultats du bac). Ils ont "kiffé" grave mon vélo! En fin de matinée j'ai déplié mon vélo pour rejoindre des collègues dans un resto pas loin. Puis je l'ai replié et je l'ai installé sous la table du resto (le patron voulait le garder!).
Ensuite je l'ai déplié pour rejoindre la gare de RER (2kms environ). Et je suis rentré chez moi. Mon vélo étant plié au fond de mon dressing!

C'est cool, le pliant, non?

Bon, je m'égare de l'équipement parfait! :hehe:



Hyppolite
Répondre