Upgrade Tern Node D8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Fentuz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Upgrade Tern Node D8

Message par Fentuz »

Salut,
j'arrive un peu en retards mais presque tout est dit... Avec une localisation @ Londres, Saint John Street est pas mal mais cher (cela dit, ils ont beaucoup de choses special). Sinon, avec Tern et Dahon, CH White @ Malmesbury.
Vu le relief londonien, il vaut mieux s'orienter vers 30-120GI (gear inch) donc en 1x, il vaut mieux passer en cassette large et gros plateau.
Actuellement, tu sembles avoir un plateau de 44T donc ~34-93GI
Pour commencer, tu peux changer ton plateau et mettre un litepro 52 ou 54T 130bcd (£17-25) ou kit complet litepro (£37-50). Le 52 te donnerait ~41-111GI

Apres, ca depend du budget et de l'etat general:
Si le budget est limite, tu peux passer en 9V a moindre cout. Shimano 7,8 et 9V ont les meme coefficient mecanique au niveau du cable donc, tu peux utiliser les derailleurs 7/8/9 avec un shifter 9V comme le Altus/acera/Sora. Le shifter Altus coute £10 sur Wiggle... et il faut une cassette 9V, sunrace 11-36 marche bien et pas cher. => 34-111GI
Perso, j'ai une 11-40; couplee a un plateau de 56T => 33-119GI comme un velo de route.

Si le budget est plus conséquent, un 9V avec shifter altus ou Sora, un derailleur neuf Sora (£17 sur Wiggle le mois dernier) et une cassette neuve 9V XT M770 (parce que pas lourde (250g au lieu de 450g.) Pour moi, c'est la version ideale car pas trop cher et facile a entretenir.

Si budget est eleve; tu peux passer en 10V avec Shimano Deore ou Shimano ZEE/Saint. Le gros interet est le derailleur avec "clutch" qui conserve la tension de chaine. avec un cassette 10V 11-40.
Ou tu peux mettre le dernier system Microshift AdventX ou Sword avec une cassette 11-48 et un plateau de 60T...

Niveau pneu, j'ai fait velo taf entre Ciren et Swindon pendant 2 ans par tous les temps en Kojak 20" (35-406) et 1 crevaisons. Maintenant, je roule en Conti Urban Contact (32-406) car ils sont nettement plus rapide et tres solide; je fais meme de courses avec ca.
Niveau Conti en 507, il y a pas grand chose (contact plus) et ils sont pas beaucoup mieux que les big apple.
Pour un velo urbain, gagner 5W, c'est pas forcement important; commencer par la transmission et mieux.
Si tu veux vraiment reduire la resistance de roulement, tu peux garder les Big apple qui sont solides et mettre des tube Tubolito. Ils sont legers et lorsque j'en avais, je sentais la difference (par compte, il faut un tube de recharge en cas de crevaison car les reparations prennent ~1hr)