Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

merci pour ton retour d'experience.
Je percois une pointe de deception...
pour la sensation de conduite, c'est très specifique aux pliants a petites roues, la nervosité de la direction peut surprendre au debut, mais on s'y fait très vite (c'est encore plus marqué sur les velos de 16 pouces).
en ce qui concerne les developpements de ta transmission cela peut être modifié afin d'adapter ta transmission a ton utilisation, soit en modifiant la pignonnerie soit en modifiant le dimensionnement du plateau de pedalier, ce qui facilite l'effort et rend le velo plus confortable.. il faut neanmoins te laisser le temps d'experimenter un peu plus et t'adapter a l'effort car un nouvel exercice est toujours un peu plus difficile au debut.
En ce qui concerne les douleurs aux fesses, c'est tout a fait normal... dès que ton usage sera regulier tu n'auras plus de douleurs.
Tous les "problemes" que tu decrits viennent du manque d'habitude. Au fur et a mesure ton corps va s'adapter, et le trajet te semblera plus facile et plus agréable... jusqu'au moment où tu ne voudras plus laisser ton velo a la maison ::d
perseverance. :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Comme indique ailleurs, avoir un porte bagage avec pannier aide beaucoup. le poid du sac a dos et relocalise sur la roue arriere au lieu des lombaires et tige de selle.
Image.jpeg
Imag3e.jpeg
perso, J'ai resiste pendant des annees et en comparant les donnees sur strava/garmin, avec panier, je suis nettement plus rapide et le trajet (18miles) est plus confortable.

en ce qui concerne la selle; les couvres selles en mousse ne fonctionne pas. en general les manque de confort ne vient pas de la quantite de cousin mais le manque de support. J'ai discuste avec Fizi'k et fabric et ils m'ont indique que pour une selle d'endurance, il vallait mieux choisir une selle large. Ma selle fizik pour "gravel" existe en 145mm de large ou 160mm. J'ai une 160 et c'est confortable car elle supporte mieux le bassin (la partie osseuse.)

Sur le velo en photo, j'ai une fabric scoop gel 155mm et elle est superbe, je roule 3hr des rang avec cuissard ou 1hr sans et c'est confortable. avant, j'avais la meme selle en 142mm et apres 17 miles, ca devenait "sensible" surtout avec un sac a dos.
Une selle VTT sera plus confortable qu une selle velo de course.


Beaucoup de gens aiment les selles en cuir Brooks, il faut les mouilller, rouler avec, les laisser secher et elles se deforment pour epouser le contour de l'utilisateur/trice.
https://www.brooksengland.com/en_uk/sad ... ddles.html
Celles avec ressorts sont tres confortable
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

la forme de la selle doit etre adaptée a l apositio' de conduite... une selle large est faite pour la position verticale du buste, alors que les selles plus effilées sont pour la conduite avec le buste incliné vers l'avant.
Le point important est aussi la notion de frottement, cela peut provoquer des irritations et une gêne très importante. les couvre selle augmentent les frottements et donc sont totalement inadaptés au trajets un peu long.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci pour les infos.

Je me suis rendu ce matin chez Décathlon. Petite révision effectuée (un léger graissage de ma chaîne + remplacement des freins et du câble des freins). Le technicien (ils sont toujours aussi agréables ?) a pris le temps. Le bruit des freins avant venait de saletés sur la jante. Il l'a nettoyé comme il a pu mais je risque de devoir nettoyer un peu plus car même avec les freins neufs et bien réglés, quand je suis dessus et que je freine, ça couine moins mais ça couine quand même !!! J'ai vu que l'acétone marchait apparemment bien. Je testerai ce soir.

J'en ai profité pour ajouter une sur selle (conseil du technicien plutôt que le changement de la selle elle même), ajouter un vrai feu avant pour pouvoir rouler la nuit tombée et aussi un casque !

Apparemment, la sur selle serait cause de désagréments sur de longs trajets d'après vos retours. On testera et on verra bien !

Bref, je pense m'y remettre d'ici un ou deux jours (le temps que popotin récupère), dans le pire des cas, le week-end prochain.

PS : Pas de déception concernant le vélo, il faut juste que je m'habitue pour le manœuvrer au mieux car en ville, ce sera plus sport que sur une piste plate et en ligne droite !! :hehe:
Je me dis que si j'arrive à perdre un peu de poids, ça devrait être plus agréable que ça ne l'est déjà.

J'en ai aussi profité pour le faire "marquer".

Bonne journée !!!
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

J'ai oublie de mentionner pour les freins... :rouge: :]

Si ils font du bruits, certes la salete ne va pas aider mais souvent, ca vient du fait que les patins/gallets ne sont pas bien regles; il devrait y avoir un petit angle permettant a l'avant des patins d'etre en contact avec la jante juste avant l'arriere.
pour ce faire, lorque l'on regle le patin, on ferme le frein sur la jante, mais on met un carte de credit (ou carte fidelite plastique) a l'arriere etre la jante et le patin et on securise le patin en position.
une fois regle, lorsque l'on applique les freins, l'avant de ferme un peu avant et ca fait un effet d'entenoir qui evite/reduit les bruits

Si c'est pas clair, je pense qu'Oliv pourra expliquer ca mieux que moi (a moins que je le refasse en Anglais :rouge: :hehe: ).
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Fentuz !!!

Je vois ce dont tu parles (j'avais vu ça dans une vidéo sur youtube).
Je vais déjà nettoyer la jante avec de l'acétone. On verra la suite si jamais ça ne produit pas l'effet escompté !

Curieux tout de même que le technicien qui m'a remplacé les freins n'ait pas réglés correctement ceux-ci (si ça vient vraiment de là).

A plus tard !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Mic67 a écrit : mar. 10 janv. 2023 17:09 Curieux tout de même que le technicien qui m'a remplacé les freins n'ait pas réglés correctement ceux-ci (si ça vient vraiment de là).
Je n'ai pas dit que ca n'a pas ete fait :) juste que c'est quelque chose a verifier (ca n'etait pas fait sur les velos de me enfants :] )
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonsoir,

Aujourd'hui, premiers trajets en vélo.

Gare d'arrivée -> boulot : 2km

Boulot -> Gare de départ : 23 km

Le vélo est agréable à rouler. Un peu dur dans les montées mais j'ai déjà moins de mal qu'avant.

Malgré la sur selle, quelques douleurs ce soir mais j'ai l'impression qu'elles sont moins prononcées. On verra demain matin avant d'en tirer des conclusions.

Sinon, malgré le nettoyage des gentes à l'acétone, le frein fait toujours du bruit (moins mais il en fait quand même).

Je regarderai ça au calme ce week-end !!!

Bonne soirée !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

si la technique de reglage décrite par Fentuz ne marche pas suffisamment (inclinaison des patins par rapport a l'axe de la jante), c'est peut être que tes patins sont très vieux et que la gomme a durcie... du coup un changement de patin resoudrait le problème.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Ils ont été remplacés il y a deux jours :hehe:
Répondre