Conseils premier achat pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Conseils premier achat pliant

Message par CycloTigrou »

Félicitations pour cet achat!
Et qui sait à quoi il servira? On pense l'acheter pour des trajets de quelques km et on finit par voyager avec :frime:

Il y a aussi le sac IKEA DIMPA. Il ne coûte pas cher et il est assez résistant, la bonne taille pour le Brompton et se plie très bien. L'inconvénient est qu'il est transparent, donc on voit le vélo.
=> https://www.ikea.com/ch/fr/p/dimpa-sac- ... -10056770/

Image glanée au hasard sur Internet: http://brommieskywalker.blogspot.com/20 ... a-bag.html
dimpa.jpg
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Conseils premier achat pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Félicitations et bienvenue au club !
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'écrire que ces pliants sont de véritables prothèses, au point qu'on se demande après quelques semaines comment on a fait pour s'en passer pendant si longtemps.
20" obligent, les miens ont plus ou moins l'encombrement d'un Dahon, et pourtant ce côté indispensable est bien présent. Nul doute que ce Brompton, avec ses roues de 16" et sa taille des plus réduites une fois plié saura t'accompagner comme le plus fidèle des compagnons.
N'hésite pas à nous faire un petit compte-rendu dans quelque temps, afin que les prochains amateurs sachent à quoi s'attendre. ;)

Amitiés,
Jef.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Conseils premier achat pliant

Message par patrick57 »

Pour le sac Dimpa, je confirme. Brompton, c'est aussi le seul vélo que tu pourras glisser entre 2 sièges d'un TGV. Tu lui trouveras toujours une place.
Image
Image
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

J'avoue que je n'aurais quand même pas pensé qu'il pourrait rentrer entre deux sièges, ça m'impressionne :hehe:

J'avais vu cette astuce du sac Ikea, mais le côté transparent me gène un peu, je suis un peu parano je me mets dans le bus de façon à avoir la soute toujours à l'oeil et je suis la première à descendre pour le récupérer :gene:

J'ai pour l'instant commandé la housse de pluie de Brompton, histoire de "cacher la bête", mais je ne sais pas si ça assurera une protection efficace... J'avais songé à une housse un peu plus solide comme celle qui est rembourrée de Brompton ou une de Vincita, mais j'ai peur que ça m'embête pour pédaler après. Avez-vous par hasard un retour sur le transport à vélo de ce genre de housse?
https://sportalleshop.com/product/2107/ ... r-3-0.html
https://fr.brompton.com/shop/bags/padde ... olor=black

L'avantage de la housse légère ou du sac de marché étant qu'ils se plient facilement.

J'ai également une question : est-ce que le vélo risque quelque chose à voyager "couché" sur le côté dans une soute ? Je me dis que le mettre debout risque de le faire chuter et pour l'instant... Bah je le couche mais je ne suis pas très rassurée... :0 une solution étant peut-être de l'accrocher avec une sangle de serrage à l'armature de la soute...

En tout cas pour l'instant c'est un vrai plaisir de rouler avec, je gère les pentes tranquillement et ça passe super bien, à voir quand les températures monteront :hehe:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Conseils premier achat pliant

Message par patrick57 »

Tu as vu le poids des sacs que tu proposes ???????? C'est bon pour prendre l'avion et laisser la sacoche à l'hôtel.

Il ne faut pas coucher un vélo côté dérailleur, puis espérer que personne ne pose une valise par dessus.
Tu pourrais peut-être le prendre avec toi dans le bus (testé sur un bus SNCF, mais pas possible avec blablacar).
Image
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

En vérité c'est un bus de village (plutôt un car donc) et malgré le fait que j'ai vu quelques petits coins où j'aurais pu le déposer sans que ça gêne grand monde, on m'a dit vélos (pliant ou non) interdits dans le bus...

Pour l'instant mon option la plus sûre semble de l'attacher par dessus la housse à l'armature de la soute :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseils premier achat pliant

Message par oliv »

chouette un brompton !
Ce petit velo aura les capacités pour te mener très loin !
.. moi aussi j'ai tendance a être très craintif du vol, et je n'ai pourtant aucun velo de cette valeur... mais ils ont tous une valeur sentimentale...
il y a peut être moyen de négocier un peu avec le chauffeur en lui montrant le gabarit du biclou plié?
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Non malheureusement ils sont assez à cheval là dessus, pas de vélo dans le bus... Du coup pour l'instant je le mets dans la housse de pluie de Brompton, ce qui le cache un peu, et je l'attache avec un tendeur à la structure de la soute pour qu'il ne bascule pas. Pour l'instant ça a l'air pas mal, même si perfectible :) et bien sûr je me mets toujours dans le bus de manière à avoir un œil sur la soute (vu sa taille, il rentre dans la petite soute donc il n'y a très souvent que lui, ce qui me permets d'être plus sereine) :hehe:
Répondre