Chargeur de vélo pour voiture ou camping-car

Section consacrée aux vélos pliants électriques
R One
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 23:07
Vélo pliant : Nakamura eFlex (x 2)

Chargeur de vélo pour voiture ou camping-car

Message par R One »

Re,

Les modules sont arrivés. Ils sont super mignons, une fois montés :

Image

Reste à les tester...

Concernant le chargeur Nakamura, il fonctionne apparemment de manière classique : charge à courant constant de 1.88 A puis à tension constante de 42 V environ jusqu'à descendre régulièrement vers 0, sachant qu'en dessous de 0.24 A, la LED passe au vert.

J'ai testé un des modules : ça marche nickel !

Petits bémols :
  1. l'affichage de la tension et du courant sont un peu inférieurs à la réalité : 41.7 V affiché pour 42.0 V réel, 0.185 A affiché pour 0.20 A réel. On reste toutefois dans la tolérance de 1 à 2 %, ce qui devrait être suffisant pour mes besoins.
  2. les potentiomètres de réglage de tension et de courant ont une mécanique foireuse (pas mal de jeu) : quand on revient en arrière, le réglage continue parfois à monter avant de redescendre...
Point important également : la LED "Full" s'allume en dessous de 0.100 A (à comparer au 0.24 A du chargeur officiel). Là également, pas de coupure en cas de charge terminée.

Bref : test concluant ! ;) :love: :vivemoi:

Update : Je viens de lire de la doc sur la charge des batteries Li-Ion et j'apprends qu'il faut arrêter de charger lorsque le courant atteint 0.03 x C soit ici 0.26 A. Est-ce que cela veut dire que le chargeur officiel ne fait pas complètement son travail ?...
Répondre