cable et gaine frein arriere Strida

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

cable et gaine frein arriere Strida

Message par yabr »

bonjour
mon cable de frein arriere s'est cassé car la gaine etait devenue cassanteà l'articulation entre les deux tubes du cadre
je me posais une question....
faut il forcement commander le cable et sa gaine chez strida ou tout velociste peut faire l'affaire?
le petit embout metallique qui se loge dans la poignee de frein est il specifique a strida???

pou ceux qui l'ont deja fait...un cable et sa gaine de 2 metres feraient l'affaire?

le cheminenement de la gaine dans les tubes de cadre demande t il des precautions particulieres??

merci a vous
bonne journee
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

cable et gaine frein arriere Strida

Message par Jef.ch »

Salut,

A te lire, je ne suis pas certain que tu connaisses le truc... quand un câble passe à l'intérieur du cadre, le truc si on doit le changer, c'est d'utiliser l'ancien "comme messager", pour passer le nouveau. Le câble est cassé? Tu laisses la gaine en place (ne surtout pas la sortir!), tu sors le câble cassé. Tu mets le nouveau câble dans l'ancienne gaine. Une fois qu'il est en place, tu retires délicatement l'ancienne gaine, et tu finis en remettant la nouvelle gaine sur le nouveau câble...

Amitiés,
A+,
le Jef-j'espère-que-je-n'arrive-pas-trop-tard... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

cable et gaine frein arriere Strida

Message par yabr »

Merci pour ta gentillesse
Je n’ai rien fait pour l’instant...super le conseil ...petit souci ..je câble et la gaine sont quasi sectionnés dans un endroit de plicature du cadre ( je l’avais prévu ....)

Autre chose le câble et la gaine sont standards ...je peux acheteter chez dekat?
Chez strida avec les frais de port ,ça coûte un bras
Bonne soirée et merci encore
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

cable et gaine frein arriere Strida

Message par Jef.ch »

Salut,

Ben si c'est "dans la pliure", c'est accessible en deux fois lorsque le vélo est ouvert (?) Je ne connais pas les Strida, je sais seulement que c'est "comme des parapluies" :) . Les câbles sont en principe standard, mais il existe plusieurs modèles de terminaisons, celles qui viennent prendre place au guidon dans les leviers.

Bonne chance...
A+,
le Jef-toujours-dans-les-bricolages... ;-)
Modifié en dernier par Jef.ch le mer. 4 déc. 2019 00:50, modifié 1 fois.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

cable et gaine frein arriere Strida

Message par yabr »

Merci beaucoup ....ça semble ardu tout cela ...
Bonne soirée
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

cable et gaine frein arriere Strida

Message par Bietrume »

La longueur de câble est indiquée dans le manuel: la gaine fait 1205 mm, tandis que le câble fait 1500 mm
En ce qui concerne l'embout, tu devrais pouvoir le récupérer de l'ancien câble.

Sur le forum Strida, un membre a eu le même soucis et a également mis un câble de chez D4.
Voici comment il a procédé:
- ôter le câble
- ôter la partie arrière de la gaine.
- introduire la nouvelle gaîne par le dessous jusqu'à l'articulation supérieure. Utiliser une fine pince (à épiler?) pour attraper le bout et le faire passer par le trou, puis pousser par le bas.
- mettre le vieux câble dans la moité avant de la vielle gaine, afin qu'il serve de guide pour la nouvelle gaine.
- ôter la moitié avant de la vieille gaine, mais laisser le câble en place.
- ôter le ressort
- enfiler le ressort sur la nouvelle gaine, et enfiler la gaine sur le vieux câble.
- pousser la gaine jusqu'à traverser la potence et la guider vers l'extérieur.
- ôter le vieux câble et couper la gaine (à mon avis il vaut mieux couper à l'avance à la longueur exacte, ou alors marquer la longueur sur la gaine).
- ajouter les embouts
- introduire le nouveau câble
- c'est fait!
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

cable et gaine frein arriere Strida

Message par yabr »

merci beaucoup...il n'y a plus qu'à... ;))
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

cable et gaine frein arriere Strida

Message par yabr »

le kit D4 concerne le derailleur...cela convient pour un cable et gaine de frein??
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

cable et gaine frein arriere Strida

Message par Bietrume »

Non tu as raison, j'ai bêtement recopié le lien que le gars avait mis sur le forum Strida, mais tu dois bien prendre un kit câble de frein.
Répondre