Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Montrez nous vos vélos pliants !
sikar
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 06:58

Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Message par sikar »

oliv a écrit : jeu. 11 juil. 2019 22:31 j'accorde plus d'intérêt a de la qualité, la minutie, le detail bien fait, la propreté...
J'ai plaisir a ameliorer un velo bas de gamme pour lui donner une autre dimension, lui apporter du confort, cela est tout a fait possible, mais cela demande de le faire soi même sinon c'est un gouffre a pognon.
L'approche est intéressante et change ma conclusion semble-t-il trop rapide à propos des vélos de la grande distribution. Le fait de changer des pièces, est-ce qu'au final cela ne coûte pas plus cher que d'acheter directement un article de qualité ?
Samuel animateur d'un site web sur le vélo appartement
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Message par sylv1 »

Avant tout, comme je le mentionnais en parlant dérision, rien dans ce poste ne permet de se faire un jugement sur la qualité du velo, à part le titre qui se veut décalé.
Pour l'approche d'oliv, je partage également.
J'aime bien rendre les objets meilleurs que ce qu'ils ne sont au départ, sans perdre de vue qu'ils ne seront sûrement pas parfaits.
Mais dans les faits, les objets haut de gamme sont aussi, souvent, assez pointus, et l'utilisateur lambda ne sera pas capable d'exploiter les différence avec un produit moyenne gamme.
Son orgeuil sera satisfait, après, le reste, je ne sais pas...
Comme dans la vie, tour est affaire de compromis et d'utilisation principale.
On parle dans ce poste, d'un velo de grande surface dédiée au sport, me semble-t-il, et non d'un velo, comme le mien, de grande surface généraliste.
On peut déjà supposer une approche différente.
Pour ce qui est de faire évoluer un velo, ça permet de le personnaliser à notre utilisation.
On voit bien que même les propriétaires de Dahon, Bikerton ou autres finissent par apporter des modifs.
Alors pourquoi ne pas partir d'une base moins cher?
D'autant que ça permet d'étaler le budget, même si ça revient peut-être un peu plus cher. Et encore.
Enfin, ce n'est parfois qu'une histoire d'opportunités.
Le cas présent est un velo de récup, comme le mien.
Je dirais par contre que les vélos de grandes surface offrent parfois moins de choix, ne serait-ce qu'en matière de taille. Ce qui est pour toi, un point important.
Après, chacun fait en fonction de sa philosophie, de son budget, de ses contraintes. .
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Message par Astro Caneton »

Je précise pour d'autre lecteurs: l'important c'est une base saine. On modifie certes nos vélos mais en étant certains que ce dernier est capable de tolérer les changements.

Prendre une chinoiserie et espérer le modifier pour en faire un "dahon" like est utopique si le vélo pèse une tonne, a des soudures peu fiables et une géométrie alambiquée. Il faut être raisonnable dans ses attentes :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Message par sylv1 »

Enfin, d'un point de vue général, les évolutions techniques (et marketing...) font que les compatibilités de pièces sont parfois compliquées. Les pliants n'échappent pas à la règle, voire, c'est pire.
Donc, les modifications sont parfois plus compliquées que sur un velo classique.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Une "cochonceté"* de grande surface! (*cochonnerie selon le Larousse)

Message par oliv »

oui c'est sûr, tout depend de son niveau d'exigence.
Avant de connaitre les pliants je roulais avec des épaves bricolées, des velos vraiment pourris et mon premier pliant fut un hoptown, donc de grande surface du sport, et j'ai vraiment eu l'impression de luxe...
donc tout depend de son point de référence.
Aujourd'hui j'ai des velos de plusieurs marques réputées pour être relativement correctes et il n'empêche que mon hoptown modifié reste dans mes favoris, dépassant par exemple le D7HG en terme de confort d'utilisation et de look.
Répondre