@Beta-Pictoris Pour ce qui est de la longueur des manivelles, ce n'est pas vraiment une question de temps, mais une question de bras de levier:
Plus la distance "L" entre la pédale et l'axe de la roue est grande, plus tu génère du couple "Mf". Le couple à la roue est ce qui est nécessaire pour vaincre les efforts résistants telles que la force de la gravité (en côte), la résistance au roulement et les forces aérodynamiques. En côte, on évolue à basse vitesse, et il faut principalement vaincre la gravité. Avec un vélo à vitesses, tu choisis le rapport qui te permet de mouliner pour grimper. Sur un grand bi, le rapport est fixe, donc on a intérêt à ce que la manivelle soit assez longue pour que la force exercée sur la pédale génère un couple suffisant. Sur du plat où le facteur vitesse est important, il faut pouvoir générer de la puissance, des watts quoi (puissance = force x vitesse). Avec un grand bi, il faut pouvoir mouliner puisque le développement est limité. Et mouliner n'est possible qu'avec des manivelles suffisamment courtes.
Le grand-bi que tu as trouvé via ton moteur de recherche n'est qu'un 36", c'est un peu rikiki. L'année dernière j'ai essayé lors d'un salon du vélo un VTT 36", et c'était très facile de monter dessus.
@patrick57 , figures-toi que je possède un vélocipède Michaux qui a toujours appartenu à ma famille. Il date de fin 1868-début 1869:
Les bois des rayons étant un peu vermoulu, je ne roule pas avec, mais voici une photo de ma maman prise en 1945..1946 pédalant avec ce vélocipède: