Bonjour,
je profite d'un retour sur le forum pour vous communiquer un retour d'information sur le Hoptown que j'utilise depuis Mai 2011 sur une base quotidienne en inter-modalité.
Matin : Voiture (twingo 2) => TGV/TER => trajet en vélo de 4,5km avec une côte de 1km en milieu de parcours (La tranchée à Tours pour ceux qui connaissent). Soir : trajet inverse.
En résumé mon vélo a donc 8 ans et a parcouru 9kms par jour sur environ 200 jours par an soit un total de 14400kms environ.
Le bilan global et mon appréciation concernant ce vélo sont très positifs.
Tout d'abord il s'agit d'un vélo "social". Je ne compte plus le nombre de personnes avec lesquelles j'ai discuté autour de ce petit vélo qui intrigue, amuse, questionne et au final aime à faire parler de lui
La couleur de mon modèle est vert rainette flashy. Certes une couleur voyante mais ce n'est pas le moindre des avantages que d'être visible lorsqu'on circule.
Sur le plan de la qualité du vélo : j'ai été amené à remplacer le pédalier (dans les premières années c'est clairement le point faible au niveau des roulements) / le dérailleur (pour un modèle robuste et qui ne se dérègle pas trop rapidement) / la poignée de sélection de vitesses (levier avantageusement remplacé par une poignée tournante) / les pneus (par des incontournables Schwalbe big apple qui donnent un semblant d'amortissement appréciable) et 3 fois les patins de freins (ce qui me semble honorable compte tenu de la descente sur le trajet retour). J'ai aussi dû remplacer une roue dont le flanc s'est déchiré suite à un choc. J'ai également investi dans un éclairage sérieux pour l'hiver. Cela peut paraitre beaucoup ainsi énuméré mais étant étalé sur les 8 ans d'utilisation, je trouve ce bilan correct compte tenu du prix initial du vélo que j'avais dû payer 230€ (avec sa housse de transport) durant une promotion.
Mon hoptown est encore aujourd'hui en excellent état et me rend le service attendu. La selle d'origine marque quelques signes de fatigue suite à des griffures.
Pour ceux qui seraient intéressés, le système de verrouillage à aimant hérité de DAHON s'est révélé très fiable à l'usage (voir post associé).
Parmi les accessoires particulièrement utiles : le porte bagage avec les roulettes qui permet de faire rouler le vélo sur les quais de gare. Avec 13,8kg à la balance votre épaule sera reconnaissante de l'épargner.
En résumé ce hoptown de 2011 est un chouette petit vélo pliant !
Voilà pour ma modeste contribution sur la durée.
Cordialement,
Hoptownboy