Dynamo et éclairage Busch & Müller

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bamboub
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

Oui Oliv, j'avais vérifié sur les haubans arrières et le collier passe juste. Mais le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de place pour glisser la dynamo... à moins de retirer le porte-bagage, mais ce sera en dernier recours.

Image

PS : bon retour parmi nous. :)
guinioul
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par guinioul »

Des fois elle ne passerait pas coté gauche entre le hauban et la base ?
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bamboub
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

Non, elle ne passe pas. J'ai marqué en rouge là où elle ne passe pas pour la roue arrière.

Image

En rose, éventuellement en solution de dernier recours, je pourrais couper la fixation du garde-boue d'un côté et la fixer sur les bras de fixation du porte-bagage (rond rose).
guinioul
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par guinioul »

ben t'es pas rendu quoi :gene:

Sinon ce que tu peux faire c'est :
- remplacer ta tringle de garde boue par une d'un 507mm (24") ou 559mm (26") que tu plies pour la faire passer plus bas (arrondie vers l’arrière quoi) .
- l’espace ainsi dégagé permet de fixer la dynamo au hauban du porte bagage pour la faire passer entre celui ci et la tringle modifiée (qui passe donc plus bas) .

ça évite de sacrifier ta tringle de garde boue et tu n'auras besoin que d'un seul collier pour la dynamo (au lieu d'en avoir besoin d'un de plus pour fixer la tringle au hauban du porte bagage) . Ça me parait plus simple à réaliser (moins de manips' pas besoin de couper), il te faut juste dégoter une tringle qui va bien (en récup' chez un vélociste sympa, ou si il y a un atelier vélo participatif dans ta zone) .
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oliv
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

je pense aussi que la solution de Guinioul est bonne. par contre la tringle du garde boue peut être remplacée par une tige profilée alu qu'on trouve en grande surface de bricolage, ça ne coute quasiment rien et c'est léger... j'ai remplacé les tringles de plusieurs vélos avec ce bidule.
http://www.bricodepot.fr/montpellier-la ... /prod5801/
... éventuellement la dynamo pourrait être fixée directement sur ce type de tringle "maison" si elle est assez épaisse.. non?
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

J'ai commencé a regarder pour aussi m'équiper d'un éclairage performant, et n'étant pas super spécialiste en électricité, je me demandais s'il y avait une différence de rendement de la dynamo selon le sens de rotation?
A priori je dirais que non, puisque le principe est de faire tourner des aimants a coté d'une bobine pour créer un champ électrique.
... je pose cette question car avant de commander la dynamo il faut définir l'emplacement puisque la patte de fixation plaque la dynamo vers la droite ou la gauche, et ceci n'est pas modifiable.
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bamboub
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

Je crois aussi qu'une dynamo produit de l'électricité quel que soit son sens de rotation... :-/

Par contre, c'est vrai que l'emplacement sur le vélo doit (ou vevrait :rouge: ) être défini à l'avance puisque le ressort qui plaque la dynamo contre le pneu a un sens.

Merci pour votre aide, je vais tenter votre solution la semaine prochaine. Je ne peux pas trop sortir cette semaine à cause d'une petite fracture... :pleur4:
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par guinioul »

oliv a écrit :J'ai commencé a regarder pour aussi m'équiper d'un éclairage performant
Si tu as un écartement de bec de fourche en 100mm alors je dirai moyeu dynamo + phares led, sans hésiter :mrgreen:
oliv a écrit :N'étant pas super spécialiste en électricité, je me demandais s'il y avait une différence de rendement de la dynamo selon le sens de rotation?
A priori je dirais que non, puisque le principe est de faire tourner des aimants a coté d'une bobine pour créer un champ électrique.
En effet absolument aucun rapport entre le sens de rotation et la quantité électricité fournie .
oliv a écrit :je pose cette question car avant de commander la dynamo il faut définir l'emplacement puisque la patte de fixation plaque la dynamo vers la droite ou la gauche, et ceci n'est pas modifiable.
ça oui par contre il faut le prendre en compte ;)
bamboub a écrit : Merci pour votre aide, je vais tenter votre solution la semaine prochaine. Je ne peux pas trop sortir cette semaine à cause d'une petite fracture... :pleur4:
t'es pas tombé en vélo quand même ? 8|
Bon rétablissement ;)
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

guinioul a écrit :t'es pas tombé en vélo quand même ? 8|
Bon rétablissement ;)
Merci. :)

Même pas. Judo. :gene:
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Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

Journée productive aujourd'hui.

Hier j'ai résolu la fixation du garde-boue avec une baguette alu. J'ai plutôt courbé la tige vers l'avant que vers l'arrière. La courbe vers l'arrière faisait vraiment trop important et rendait l'ensemble disgracieux. Puis j'ai fixé la dynamo à blanc pour vérifier que ça passait correctement.

Aujourd'hui branchement de l'ensemble dynamo+feu arrière+feu avant. Ca démarre au quart de tour (j'ai juste actionné la pédale à la main...). J'ai hâte d'essayer l'éclairage en situation réelle, mais c'est très prometteur.

Il me reste les serre-fils à trouver pour maintenir les différents câbles et éviter qu'ils ne se baladent.

Je ferais des photos du montage demain et je tenterais plus tard des photos de nuit. :frime: