Dans un premier temps, le vélo est destiné à de petites balades en terrain mixte goudron et chemin de bois balisé.
Ensuite, je pense me motiver à faire mon trajet maison-boulot en vélo (5.5km).
Par contre je bosse en costume d'ou l'un des choix pour le vélo.
Alors pourquoi ce vélo, alors que je partais plus pour un P10 ou un S8i.
Ce que j'aime sur le P10 c'est son poids, ces freins à disque, sa conduite sportive.
Ce que j'aime sur le S8i, c'est sa chaine unique carbone, ces pneus (même si d'après certains site cela rend le vélo mou), son ensemble lumière dynamo intégré.
Ce que je n'aime pas dans le P10, sa chaine vu que je dois rouler propre, ces pneus "fins", son manque d'équiment de série niveau sécurité (lumière avant arrière) et sans garde-boue. Or je roule avec un sac à dos de boulot avec ordi. Rajouter tout cela rajoute au prix que je trouve quand même bon, vu la qualité du vélo.
Ce que je n'aime pas dans le S8i.... son prix

Alors pourquoi le D7i? ben j'ai passé pas mal de temps avec le vendeur (+2H) pour discuter de tout les avantages et inconvénients que je recherchais avec des pauses quand je laissais un autre client faire son achat rapide.
quels sont les options qui m'ont convaincus :
D'abord le couvre chaine de série vu que le D7i à i comme intégré, donc on a une chaine a un pignon de chaque coté couvert d'un couvre chaine pour ne pas me salir. C'est l'option S8i du pauvre, mais c'est un argument important. ET vu le prix du S8i le choix est facile.
Ensuite, la taille des pneus en 50-406 en kevlar, car je vais faire du chemin de bois et que le 28-451 du P10 me laissait perplexe sur chemin de terre. Cela m'a été confirmer par le vendeur, qui m'a montré son vélo monté en 28mm, c'est quand même fin pour du bois.
Autre éléments de choix, ce vélo est bien équipé niveau sécurité, lampe avant version2 dynamo, lampe arrière simple, garde-boue + porte bagage (à voir si je l'utilise). j'ai rajouter la lampe arrière rouge éclairante pour être bien visible surtout à bruxelles.

La chose qui m'embète c'est le poids 14kg, mais je ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Il est quand même très bien équipé.
Restait le test grandeur nature... Faut savoir que cela fait 10ans que j'étais pas monté sur un vélo. Avant, je roulais en VTT specialized à gros pneu pour faire du bois, et souffrir sur la route. Et clairement, ce type de vélo à petite roue, j'avais des doutes...
Et là, la vendeur faire 2 -3 réglages pa rapport à ma corpulence, en plus j'étais en mode idéal c'est à dire mon manteau de pluie + mon sac à dos avec 5kg de matos, mes chaussures du boulot, bref le typique mode maison-travail prévu.
Et là je me lance, et bam, non je ne suis pas tombé, mais plutot, j'étais stable, le vélo roulait bien, le changemnt de vitesse avait son petit déclic typique de moyeu interne, mais surtout, le vélo avancait bien. Au bout de 5 min de test "calme" c'est là que je vois que j'ai besoin de sport. J'ai attaqué un peu plus fort. Et le vélo a répondu au doigt et à la pédale. Il est vraiment agile, rapide au démarrage, une bonne accroche des pneus et un freinage bien fort comme je les aime par contre pas en tambour.
Et là j'ai été conquis, les choix du dessus venant se rajoutés à cette sensation agréable de bien roulé.
Et, j'ai fait mes accrobatie avec le sac à dos, donc possible déséquilibre mais rien...
Voilà, je vais chercher la bête mardi ou mercredi. à voir si j'attaque direct ou si je prends la voiture

Vu le vélo, j'ai demandé au vendeur, si il pouvait étudier la mise en place d'un siège bébé sur le porte bagage.
Peut-être avec une ralonge? à suive.