Btwin Tilt ou un autre choix?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

Btwin Tilt 5 ou un autre choix?

Btwin Tilt 5
15
43%
Tern Link C7
5
14%
Oyama St James
3
9%
Pegasus D3
1
3%
Autre
11
31%

Nombre total de votes : 35

phenix jc
Animateur
Animateur
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Btwin Tilt 5 vs Tern Link C7

Message par phenix jc »

il me semble que rien ne se compare à un Brompton (prix compris)...
Si j'envisage de claquer 500 roros dans un vélo, je n'oublie pas de comparer à un DH7G ou un Hoptown7
Après, tu fais ton compromis perso ;
Multimodal lui-même a une interprétation personnelle : Le vélo n'est pas au centre de MON activité "outdoor", c'est un outil que j'ajoute (de nouveau) à d'autres, et je suis prêt à sacrifier certains avantages contre un coté simple et pratique. Et innovant. (j'avoue y être sensible).
Je ne suis pas sûr de ne pas regretter mon choix si je m'oriente vers un T.7, mais "on verra bien" (voici l'avis auquel j'ai été sensible )
foldinguebike a écrit : Perso, le 7 est mon préféré : c'est le plus léger (fourche en alu). 2 vitesses, c'est peu mais elles sont plutôt bien dimensionnées et ça passe plutôt bien sur les petites cotes. Le moyeu arrière est débrayable : c'est à dire dès que le vélo roule en arrière, les manivelles ne tournent pas. C'est un gros avantage lorsqu'on fait rouler le vélo plié en arrière car la pédale de gauche ne peut pas venir se bloquer contre la roue avant. Il est équipé d'une courroie : plus légère, silencieuse, plus solide qu'une chaine et non salissante et sans entretien. Nous verrons bien
(ps : le T.7 est plus léger que le H.7)
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

Effectivement. Je pense que 16 kg c'est beaucoup. Mon Hoptown 5 modifié avec un moyeu 8 vitesses fait presque 14kg. 16 kg ça serait gérable mais bon on est loin des poids plumes à 9kg et on est au dessus de la moyenne.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Je ne souhaite pas dénigrer totalement le Tilt qui a ses avantages. Cependant, le Tilt 7 me parait le moins bon choix et j'opterais plus pour le Tilt 5 si je devais franchir le pas (malgré la chaine), tout simplement à cause de ce nexus 2 vitesses auto.

Moi qui n'ai pas essayé le Tilt 7 (je le regrette...) j'argumente en citant l'excellente revue CityRide http://www.cityride.fr/ dans son dernier numéro "C'est sympa mais un peu insuffisant quand le terrain monte. Car c'est là que ça coince. Ce vélo est ludique, pratique original et confortable grâce aux pneus de bonne largeur. Il est conseillé à ceux qui circulent sur des petits trajets plutôt plats. Sinon il faut avoir des cuisses pour l'emmener malgré un poids raisonnable. En effet, le moyeu arrière passe systématiquement sur la grosse vitesse dès 16 km/h*, même en côte ou sur le passage d'un dos d'âne ! Incompréhensible..."
*19 km/h d'après Décathlon (note Bamboub)

Après l'achat, on peut toujours se risquer à changer la roue ou le moyeu pour un nexus 7 ou 8... 8/

Allez, je me lance dans un avantages/inconvénients.

Avantages :
Système de pliage rapide et pratique
Carter de protection de la chaine ou de la courroie intégré au cadre
Apparente (je sais que je risque de me faire allumer...) solidité du vélo et qualité des matériaux
Transmission à courroie sur le Tilt 7 et le Tilt 9
Look original et moderne

Inconvénients :
éclairage dans le cadre et donc non directionnel
Poids
Transmission à chaine et garde boue en option pour le Tilt 5
Nexus auto 2 vitesses sur le Tilt 7.
Prix pour avoir un bon compromis dans la gamme avec courroie et vitesses car il faut impérativement viser le Tilt 9 à 699€

Bilan, je me contenterais même d'un Tilt 7 à courroie avec le Nexus du Tilt 5. :] Ou peut-être que Décathlon pourrait proposer une option du style "une courroie sur votre Tilt 5 pour 50€ de plus !" et là je saute dessus ! :ghee:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

bamboub a écrit :Carter de protection de la chaine ou de la courroie intégré au cadre
Apparente (je sais que je risque de me faire allumer...)
A mon avis, un carénage de chaine intégral et étanche aurait été préférable.
D'ailleurs, le nettoyage de chaine ne doit pas être évident sur le tilt 5; la chaine n'étant pas très accessible.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
phenix jc
Animateur
Animateur

Message par phenix jc »

bamboub a écrit :
(...)
Bilan, je me contenterais même d'un Tilt 7 à courroie avec le Nexus du Tilt 5. :] Ou peut-être que Décathlon pourrait proposer une option du style "une courroie sur votre Tilt 5 pour 50€ de plus !" et là je saute dessus ! :ghee:
Bamboub, on tourne toujours autour de cette fichue transmission auto 2 vitesses...
J'ai cité le gars de D4 qui en était satisfait (à Lille...), tu as cité le test du gars de cityride dont le lien est dispo qui la casse bien.
Je pense pour ma part qu'elle marche normalement cette transmission, mais on se trouve avec un usage limité type pignon fixe...(sans le cadre qui va avec).
Elle sert à quoi cette transmission "auto" : à éviter de mouliner sur le plat, à débrayer en marche arrière vélo plié (usage transport en commun).
Donc comme toi, je souhaiterais un Tilt 7 avec un upgrade vers le nexus 7 du dessus, ou le SRAM 3 du dessous...Mais on ne l'aura pas.
Le tilt 9 est exclu pour moi, son prix effectivement, mais aussi son poids à 16kg. Je ne m'y connais pas bien, mais ce poids semble franchement hors norme.
Le tilt 5, 14kg. Mais franchement, si c'est pour avoir une chaine, 100 roros de + et j'ai un très bon hoptown 7 et son nexus ; Poids 14.7kg
Reste le tilt 7, tel qu'il est, 13.5kg. Pas donné. Tu sautes le pas...ou pas.
(perso, au tout départ de mon intérêt pour un pliant, c'était les 150 euros d'un Bfold 3...et son pignon fixe)

En tous cas, c'est très intéressant d'être confronté à vos avis, ça aide à réfléchir et à maturer sa décision.
albaran
Membre
Membre
Vélo pliant : bfold 5

Message par albaran »

phenix jc a écrit :Le tilt 9 est exclu pour moi, son prix effectivement, mais aussi son poids à 16kg. Je ne m'y connais pas bien, mais ce poids semble franchement hors norme.
Poids pas léger sans doute, mais à comparer à des vélos de ville genre Vlibs (22,5kg à Paris) ce serait léger. Il faut prendre en compte la robustesse annoncée, le moyeu Nexus 7, la dynamo, les jantes double paroi, le porte-bagage.

Un Tilt 7 avec moyeu Nexus 7 serait plus léger (14 à 14,5 kg ?) mais le changement serait couteux (moyeu Nexus 7 à 120, 130€).
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Albaran, tu ne peux pas faire la comparaison du poids entre un pliant et un Vlibs. Tu ne vas pas emmener ton Vlib dans un train ou le rentrer chez toi pour le mettre dans un placard. ::d

Il faut comparer les poids des pliants entre eux, et là le Tilt s'en sort mal. On peut toujours se demander si c'est gênant ou pas (chacun aura son avis la-dessus d'ailleurs) mais il reste un pliant lourd.
phenix jc
Animateur
Animateur

Message par phenix jc »

Tiens !? Voici une courroie avec un nexus 3...(+ cher)
http://www.le-velo-pliant.fr/velo-plian ... p1789.html
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Comme quoi, ça peut se faire ! ::d
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

albaran a écrit :
phenix jc a écrit :Le tilt 9 est exclu pour moi, son prix effectivement, mais aussi son poids à 16kg. Je ne m'y connais pas bien, mais ce poids semble franchement hors norme.
Poids pas léger sans doute, mais à comparer à des vélos de ville genre Vlibs (22,5kg à Paris) ce serait léger. Il faut prendre en compte la robustesse annoncée, le moyeu Nexus 7, la dynamo, les jantes double paroi, le porte-bagage.

Un Tilt 7 avec moyeu Nexus 7 serait plus léger (14 à 14,5 kg ?) mais le changement serait couteux (moyeu Nexus 7 à 120, 130€).

En ce qui me concerne, le poids d'un pliant est argument DECISIF! (mais tout dépend de l'utilisation...)

J'utilise mon vélo dans les transports parisiens (bus/métro). Dans ces transports, il est impossible de monter avec un vélo semi-plié (comme les Tilt en mode "poussé"), les passagers (et chauffeurs) feraient la gueule... :mrgreen:

Donc je dois le porter entièrement plié (sous le bras, car il est très difficile de faire rouler un pliant dans le métro parisien, d'ailleurs je n'ai jamais vu de vélo pliant rouler dans les couloirs du métro!)...

C'est pourquoi je n'achèterais pas le Tilt...Mon rêve serait de trouver un pliant avec un poids inférieur à 8kg ::d et très compact. (Cela existe chez Brompton et Dahon, mais pour un prix.. peu léger :hehe: )

Mon Dahon pèse 10 kg, c'est déjà beaucoup (l'épaule est parfois douloureuse)...

En revanche, pour ceux qui peuvent faire rouler leur vélo et/ou utiliser un ascenseur / véhicule... Le Tilt semble interessant. Sinon, le Saint-James (Oyama) est pas mal...

Hyppo.

(Naïvement, quand j'ai étudié les pliants pour la première fois, je pensais qu'un vélo pesait... 5 kg ::d ...Et les gens me demandent toujours si mon pliant est lourd. C'est un argument qui a du poids!)
Répondre