Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par m3r59 »

Alors j'ai eu le problème de ta tige de selle qui descend et du serrage qui se fissure, j'ai eu le problème du pliage extrêmement dur du guidon, j'ai eu le problème d'un gros jeu dans le pliage du milieu... (qui s'est re déserré après un resserrage en atelier), et sur l'un des deux la courroie s'est mise a faire un bruit bizarre...
Bref, ça fait beaucoup!
J'ose espérer que tous ces problèmes ont été résolus maintenant...?
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par FantaisyRat »

m3r59 a écrit :Alors j'ai eu le problème de ta tige de selle qui descend et du serrage qui se fissure
Normalement, oui, cela a été annoncé sur le forum btwin.
m3r59 a écrit :j'ai eu le problème d'un gros jeu dans le pliage du milieu... (qui s'est re déserré après un resserrage en atelier)
Il est normal qu'il y ait du jeu, il facilite le pliage et dépliage mais il ne doit pas être "gros" :-|
C'est très bizarre qu'il se soit désseré tout seul... il y a une vis bloquée au frein-filet qui empêche le desserage. Que le jeu "grossisse" avec le temps, c'est normal mais si il grossit subitement, en quelques jours, ce n'est plus normal.
Le "gros" jeu est revenu en combien de temps ?
m3r59 a écrit :et sur l'un des deux la courroie s'est mise a faire un bruit bizarre...
Quel genre de bruit ? Par quelle météo ? Sous la pluie, ma courroie a aussi un bruit différent... Qu'en a dit l'atelier ?
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par Seb91 »

On pense parfois à la courroie alors qu'il s'agit souvent d'un simple souci de tension de courroie ou de moyeu à vitesse qui se dérègle. Rien d'anormal en somme.

Pour ce qui est du jeu dans l'articulation centrale, faut peut être vérifié la aussi la tension du cable sous la selle.

Ça reste un vélo donc besoin de temps en temps d'un petit entretien même leger.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par m3r59 »

FantaisyRat a écrit :
m3r59 a écrit :j'ai eu le problème d'un gros jeu dans le pliage du milieu... (qui s'est re déserré après un resserrage en atelier)
Il est normal qu'il y ait du jeu, il facilite le pliage et dépliage mais il ne doit pas être "gros" :-|
C'est très bizarre qu'il se soit désseré tout seul... il y a une vis bloquée au frein-filet qui empêche le desserage. Que le jeu "grossisse" avec le temps, c'est normal mais si il grossit subitement, en quelques jours, ce n'est plus normal.
Le "gros" jeu est revenu en combien de temps ?
m3r59 a écrit :et sur l'un des deux la courroie s'est mise a faire un bruit bizarre...
Quel genre de bruit ? Par quelle météo ? Sous la pluie, ma courroie a aussi un bruit différent... Qu'en a dit l'atelier ?
C'est ce qu'on m'avait dit en atelier: normal qu'il y ait un petit jeu, mais pas si gros... Après le passage en atelier il n'a pas fallu 15 jours pour qu'il se desserre à nouveau...
En ce qui concerne la courroie, le vélo était devenu bruyant. Que ce soit sous la pluie ou pas, ça n'est pas normal. Comme il n'est pas normal qu'un vélo à ce prix (Tilt 9, 600 euros) ait besoin d'autant de réglages aussi souvent...
Le Brompton, je me contente d'huiler la chaîne de temps en temps (ainsi que les endroits qui ont besoin d'un peu d'huile), et de m'assurer que les pneus soient bien gonflés. Comme je le disais, pas le moindre petit soucis avec!
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par Seb91 »

Si ça peut t'aider :

- pour régler le moyeu à vitesse, tu le mets sur la vitesse 4 et tu verras sur le moyeu 2 repères blancs : un fixe et un mobile. Si le moyeu est bien les réglé les 2 repères sont en face l'un de 'autre. Si ce n'est pas le cas tu joues avec la molette de tension de câble sur la poignée de vitesses pour faire coïncider les repères. C'est très rapide à faire.

La courroie peut faire du bruit si elle est trop détendue aussi. Tout comme une chaîne elle se détend (mais bien moins vite) à l'usage. Il faut donc la retendre. A quelle fréquence ? Je ne sais pas, j'ai mon Tilt depuis trop peu de temps pour avoir du recul à dessus.
Sur un vélo avec chaîne c'est bien plus rapide mais avec le dérailleur tu ne le vois pas. J'ai dans un coin une vidéo qui explique la manœuvre si tu veux. C'est simple également et si ça peut t'éviter de rapporter ton vélo à l'atelier.

Tu appelles quoi "autant de réglages aussi souvent" ? N'importe quel vélo a besoin d'un peu d'entretien de temps en temps. Et plus tu roules avec et plus ça sera régulier. Mis à part son souci sur l'articulation principale.

Je ne défends pas le Tilt. J'en ai un et j'ai eu mon lot de soucis avec au début (voir mon sujet de présentation). Et d'ailleurs je reproche moins à ce vélo un souci de qualité qu'un problème de montage et contrôle de celui-ci.
Mais un vélo avec zéro entretien, ça n'existe pas.

Edit : et sans être médisant, en atelier, je ne les trouve pas fiable les mécanos, globalement. Mais peut-on leur en vouloir ? La plupart des clients viennent les voir pour changer une chambre à air ou similaire. Du coup ils ne sont pas formés pour répondre aux problèmes plus particuliers. Alors les courroies et les articulations des Tilt...
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par FantaisyRat »

Le Brompton coûte le double (en "entrée" de gamme) du Tilt 9...
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par m3r59 »

FantaisyRat a écrit :Le Brompton coûte le double (en "entrée" de gamme) du Tilt 9...
... mais à 600 euros, le vélo doit être fiable tout de même! Il y a des Dahon à 400 euros qui sont plus fiables! Ok le Brompton c'est le top à tous les niveaux: fabrication, poids, pliage, (look :frime: ). Pour un vélo qu'on utilise beaucoup et qu'on va garder 15, 20 ans, voir toute la vie... ça vaut le coup. Après tout, pour relativiser, il ne coûte qu'une douzaine de plein d'essence! :mrgreen:

"autant de réglages aussi souvent" J'ai eu mes 2 tilts sur 3 mois de temps...
J'espère vraiment que les problèmes sur les Tilts sont (ou seront) résolus, mais à mon avis pour ça il faudrait un changement de politique de fabrication non...?
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par FantaisyRat »

m3r59 a écrit :
FantaisyRat a écrit :Le Brompton coûte le double (en "entrée" de gamme) du Tilt 9...
... mais à 600 euros, le vélo doit être fiable tout de même! Il y a des Dahon à 400 euros qui sont plus fiables!
Mais ont-ils une courroie ? Et un système de pliage/dépliage aussi rapide ?
J'ai eu un Dahon Curve pendant un mois pour tester mon trajet actuel et je lui préfère mon Tilt ;)
Avec le Tilt et contrairement au Dahon, je ne me salis pas, ni me déchire le pantalon et surtout je le plie et déplie très rapidement.
m3r59 a écrit :Ok le Brompton c'est le top à tous les niveaux: fabrication, poids, pliage, (look :frime: ). Pour un vélo qu'on utilise beaucoup et qu'on va garder 15, 20 ans, voir toute la vie... ça vaut le coup.
Pour ton usage :]
Je n'aime pas son look, ni sa transmission et encore moins son pliage (oui, je l'ai essayé) mais ceci est un autre sujet.
m3r59 a écrit :"autant de réglages aussi souvent" J'ai eu mes 2 tilts sur 3 mois de temps...
J'espère vraiment que les problèmes sur les Tilts sont (ou seront) résolus, mais à mon avis pour ça il faudrait un changement de politique de fabrication non...?
D'ailleurs tu n'as pas répondu à ce que tu veux dire par "autant de réglages aussi souvent" ?
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par m3r59 »

Je ne me souviens pas combien de fois je suis allé à l'atelier, mais en 3 mois, bien trop souvent! :hehe:
Le look du Brompton... chacun ses goûts! Moi j'adore, surtout avec le guidon classique.
La transmission est très bonne, on ne peut dire le contraire! Une chaîne classique, qui requiert donc un minimum d'entretien, mais qui ne se change que tous les 5000 kms. La courroie semble etre une bonne idée, mais sur les vélos que j'ai eu ça ne semblait pas au point... Les vitesses et la transmission du Brompton respirent la fiabilité. J'ai juste le 3 vitesses, et je les trouve mieux cadencées que les 7 vitesses du Tilt 9. C'est vrai qu'une vitesse intermédiaire entre la 2ème et la 3ème serait parfois utile quand on a le vent contre (vive le 6 vitesses!), mais la plupart du temps ça convient. Le plus important c'est que à la 3ème vitesse le développement est de 6,76m. Sur le Tilt même à la 7ème vitesse il est un peu moindre (6,35m)
Et je ne me salis jamais avec le Brompton, la chaîne est bien protégée...

Niveau pliage, et pour avoir eu les 2, je préfère sans hésiter celui du Brompton. Avec l'habitude il se plie en quelques secondes. Une seconde à quoi ça sert? Ce n'est, de toute façon, que de la com!
Plié il faut reconnaître qu'il prend bien moins de place qu'un Tilt, et une fois déplié on se sent en parfaite sécurité. L'idée du Tilt n'était pas mauvaise, et j'ai été séduit au début, mais ce système est-il vraiment fiable dans le temps? Avec le jeu que j'ai eu dans le pliage en à peine quelques semaines j'en doute un peu... (Et puis c'est un câble de plus... à changer tous les combien?) Les charnières du Brompton me semblent plus fiables, plus sécurisées, et plus pérennes dans le temps...
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par Seb91 »

Pour faire avancer ton shmilblik avec ton Tilt, je crois que tu ne te sors pas des soucis similaires à ceux que j'ai eu. J'ai même du insister à l'atelier pour qu'ils démontent les roues et que je le montre le problème (voulait pas me croire le gars..). Mais une fois qu'il avait percuté, le vélo est parti à l'atelier central avec une fiche bien détaillée (que je n'ai pas hésité à vérifier) et il est revenu parfaitement bien réglé et monté.
Le Tilt 9 (et maintenant le 740) reste un super produit, gâché par contre par les soucis de montage et contrôle qualité. Ils le savent bien chez Dkt, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec le chef produit du Tilt, et ils mettent de l'énergie pour que ça n'arrive plus. Maintenant, toute la fournée 2014 est déjà montée, celle de 2015 est probablement en cours de montage alors il faudra certainement attendre 2016 pour voir si ça c'est amélioré. Défaut de jeunesse, c'est un produit ultra récent comparé à certaines marques.
En attendant faut être vigilant et bien mettre la pression en magasin car ils sont réactifs côté SAV.

Pour ton articulation centrale essaye de modifier la tension du câble sous la selle toi-même. Trop tendu, le vélo est très facile à plier/déplier et avec du jeu. Pas assez tendu et c'est le contraire, difficile à plier/déplier. Il n'y a qu'un écrou à visser/dévisser avec la clé allen fournie.

Pour le bruit dans ton moyeu ou ta couronne je t'ai expliqué. Je crois que tu mettras moins de temps à t'en occuper toi-même qu'à te faire ***** à te déplacer auprès d'un magasin qui ne comprend rien à ce vélo (le technicien de l'atelier où je suis allé ne savait pas démonter la roue arrière à cause de la courroie...). Et puis toutes les manip peuvent être faites par une personne qui a 2 mains gauches.

Depuis 15 ans, c'est le premier vélo que j'achète entier. Habituellement, j'achète un cadre, tout ce qui va autour et je monte un vélo à la carte. Mais c'est impossible avec un pliant. Mais il y a bien une chose dont je suis sur. Personne ne peut faire les réglages d'un vélo mieux que l'utilisateur. Alors autant s'y mettre.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Répondre