Conseils d'expert sur le modèle blitz

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Conseils d'expert sur un modèle

Message par Beta-Pictoris »

Tous ces modèles sont "currently unavailable". On trouve, encore, des d7hg ailleurs, mais ces derniers ne sont plus au catalogue. Je pensais, surtout, au speed tt pro et au speed tr:

http://bicycletouringpro.com/blog/dahon ... le-review/

Image
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

Beta-Pictoris a écrit : Tous ces modèles sont "currently unavailable". On trouve, encore, des d7hg ailleurs, mais ces derniers ne sont plus au catalogue. Je pensais, surtout, au speed tt pro et au speed tr:
Je pense que c'est un problème de distribution en France, car ici à Sg, je vois pas mal de Dahon et de Tern. Il y a un distributeur officiel Dahon qui propose de nombreux modèles, ainsi que d'autres magasins qui vendent aussi des Dahon et des Tern.
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

Salut!

Alors attention...j'ai fais l'acquisition d'un vélo pliant., et c'est un...(roulement de tambours)....D7HG!
Les vélos parisiens ne réouvre qu'a partir du 24 janvier. Donc je me suis dit: Dahon en 2014, Brompton en 2015. Et selon l'usage, j'alternerai.
C'est futé la pompe intégrée au tube de selle! Et c'est vraiment pas lourd par rapport à un vélo lambda type VTT.
Je suis très content et voulai vous remercier encore pour tous vos conseils!

Bon réveillon à toutes et à tous! Et s'il y a des balades ou des nocturnes à Paris, j'suis partant!
guinioul
Animateur
Animateur
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Message par guinioul »

félicitations tu as fait un bon choix :)

tu l'as chopé neuf du coup ?
tu as prit la version avec dynamo moyeu ? (Si c'est le cas tu auras intérêt à remplacer le phare avant car celui d'origine n'exploite que très peu la dynamo et n'éclaire pas vraiment) .
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

Merci bien guinioul!

Je l'ai pris d'occase, j'étais trop pressé.
Il est super bien équipé en plus, mais il y a juste un petit problème: la pédale de droite ne tourne pas énormément sur son axe. Elle est un peu dure à la rotation. Je ne sais pas encore d'où cela peut venir. Vous auriez une idée camarades?

Mais ma première impression est très bonne: c'est un petit baroudeur ce vélo.
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

Ah oui guinioul j'oubliais: je ne crois pas qu'il soit equipé d'une dynamo moyeu. Mais l'ancien proprio a investi dans des petits dispositifs d'éclairage à piles qui ont l'air assez puissants.
guinioul
Animateur
Animateur

Message par guinioul »

le moyeu dynamo des dahon est le biologic joule, celui ci :
Image

Pour ton histoire de pédales le cône du roulement doit simplement être trop serré, pour le desserrer tu auras besoin d'une clé à pipe (de 12 généralement) et d'une pince d’électricien à bouts fins et longs . Dans l'ordre :
1- faire sauter le cache poussière avec un couteau pointu.
2- desserrer le contre-écrou au moyen de la clé à pipe.
3- débloquer la rondelle située entre le contre-écrou et le cône (mais la laisser en place).
4- desserrer le cône d'un ou deux huitièmes de tours en utilisant la pince.
5- remonter et serrer le contre-écrou.

Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour le réglage du cône car soit on le serre trop et ça ne tourne pas, soit on ne le serre pas assez et il y a du jeu (idéalement il ne doit pas y avoir de jeu ou alors quasi imperceptible) .

Si tu constates une absence de graisse au démontage je te conseille de tout démonter pour nettoyer puis graisser généreusement . Attention l'opération prends un peu de temps car il y a généralement 11 billes par roulement (2 roulements pas pédales) et 2 pédales soit 44 billes :mrgreen:
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

Je viens de l'essayer dans la nuit noire et froide de Picardie, et il n'a pas cette dynamo moyeu. Mais sait-on jamais, je vais peut-être l'en équiper! :)

Et je te remercie bien pour les précisions sur la pédale défaillante...c'est tout simplement bluffant comme tu as l'air de connaitre le sujet !
MaverickB
Membre actif
Membre actif

Message par MaverickB »

@Guinioul: manip' réalisée à l'instant et c'est OK! La pédale a retrouvé sa liberté de rotation. Merci pour ton aide!
guinioul
Animateur
Animateur

Message par guinioul »

MaverickB a écrit :Je viens de l'essayer dans la nuit noire et froide de Picardie, et il n'a pas cette dynamo moyeu. Mais sait-on jamais, je vais peut-être l'en équiper! :)
Si tu veux investir un jour je te conseille vivement le moyeu dh-f703-sb de shimano plutôt que le joule de biologic .
J'ai les 2 et la qualité de celle de Shim est clairement au dessus, elle résiste bien moins à la rotation (elle tourne mieux quoi), est plus puissante, et enfin ses roulements sont de type cône/cuvette alors que la joule a des roulements sertis (dont je ne suis pas fan du tout) .
MaverickB a écrit :Et je te remercie bien pour les précisions sur la pédale défaillante...c'est tout simplement bluffant comme tu as l'air de connaitre le sujet !
En fait depuis quelques temps je monte mes vélos de A à Z (je rayonne aussi mes propres roues) alors je commence à avoir un peu d’expérience, bon après la mécanique cycle n'est pas non plus très pointue donc je n'ai pas grand mérite :mrgreen:
Répondre