Btwin Tilt ou un autre choix?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

Btwin Tilt 5 ou un autre choix?

Btwin Tilt 5
15
43%
Tern Link C7
5
14%
Oyama St James
3
9%
Pegasus D3
1
3%
Autre
11
31%

Nombre total de votes : 35

Lemahast
Noob
Noob
Vélo pliant : Décathlon Tilt 5

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Message par Lemahast »

Oui, nettement et ce, même si je n'ai pas de côte pour aller au bureau. Ce n'est qu'un Elops 6, mais il est très bien quand-même :mrgreen:
phenix jc
Animateur
Animateur
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

Lemahast a écrit :J'avais pris soin de bien gonfler les pneus à la pression prévue et franchement j'ai trouvé que pour une utilisation en ballade rapide, le comportement des pneus était satisfaisant.
Merci Lemahast.

Ce soir, je suis allé dans un D4 pour m'acheter un Tilt 9.
Je ne l'ai pas acheté.
Le SKETCH !
Je vous la fais courte :
- "Bien, quels types de pneus VTC puis-je monter en remplacement des pneus d'origine ?"
- "pourquoi voulez-vous monter des pneus VTC ??? " (c'est pas fait pour ça, ça n'existe pas, etc...)
- "et bien, pour faire du Tout Chemin (au hasard, balthazar)"
- "MONSIEUR, le Tilt est un vélo URBAIN, et notez-le bien, pour un usage OCCASIONNEL, PAS pour un usage quotidien. Alors si vous l'utilisez en Tout Chemin, vous allez le CASSER le vélo"

Booooon ; Ben, il va le garder son vélo en sucre.

Comme je suis en moto, et que je n'avais pas envisagé ce cas de figure jusqu'à présent (...), j'ai enchaîné sur un autre D4, où les avis étaient quand même plus "positifs".
Par contre le vendeur, tout en préconisant de les changer, me conseillait n'importe quoi sur les pneus. (Il y a 3/4 références en 20" chez D4 que je connais par cœur en fait).

Bref : Je suis souvent plus qualifié que les vendeurs, je creuse la question en général...
Mais chez D4 c'est le pompon : C'est quand même le produit vedette du moment, "vu à la TV".
On sent une petite décorrélation entre les équipes de marketinge et les équipes de terrain, je dirais...

Lâcher 700 boules dans un vélo n'est PAS DU TOUT naturel pour moi, ce n'était pas mon budget initial, et j'en veux certainement pour mon argent à ce niveau de prix.
Alors que je croyais être l'heureux possesseur d'un vélo (à nouveau) en ces beaux jours, je remets le compteur de mes réflexions à zéro.

PS :
J'ai quand même rien inventé sur le concept d'un pliable tout chemin :
http://ecycles.blogspot.com.es/2012/08/ ... .html#more
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Nous sommes beaucoup à utiliser nos pliants comme des VTC occasionnellement. En tout cas, c'est mon cas.

Sur mon St James j'ai des jantes doubles parois et je continue à utiliser les pneus d'origine, tout simplement parce que je l'utilise quand même plus souvent sur l'asphalte ::d . Quand les pneus lacheront j'investirais dans des pneus de qualité mais toujours orientés route même si je continuerais souvent à rouler sur les petits chemins caillouteux régulièrement. ;)
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Btwin Tilt 5

Message par tilt »

Bonjour à tous,

Après un petit temps d'utilisation de mon tilt 5 pour mes trajets au travail, je viens faire un premier bilan :

Le vélo en lui même :
- Très agréable à rouler, je n'ai pas l'impression d'être sur un vélo pliant. La rigidité du cadre est très bonne, rien à redire sur la tenue de route ou sur la position de conduite (à noter que je roule essentiellement sur du bitume pas trop essayé en mode hors des sentiers battus...).
- Le vitesses sont agréables et suffisantes pour mon usage. Sur ce point je préfère nettement les 3 vitesses manuelles du Tilt 5 au 2 vitesses automatiques du Tilt 7.
- La tige de selle : comme tout le monde elle à tendance à descendre...je l'ai resserré et c'est quand même mieux mais malgré tout on finit toujours par perdre un peu de hauteur (rien d’énorme mais bon c'est un point qui sera à améliorer par le suite je pense).
- Le freinage : RAS très satisfaisant
- La chaîne : la protection de chaîne intégrée dans le cadre est très efficace. A noter qu'après quelques jours d'utilisation la chaîne s'était bien détendue -> passage chez D4 ils me l'ont retendue en 10 min et m'on expliqué comment là retendre à l'avenir
- La qualité des matériaux : c'est un peu tôt pour juger mais l'ensemble semble quand même de bonne facture.

Le pliage / dépliage :

A noter que je ne recherchais pas le pliant le plus compact possible pour faire de l'intermodalité. Je voulais juste un vélo facile à ranger dans mon appart, à mettre dans mon coffre de voiture et mettre tranquillement dans mon bureau

A ce niveau là il tient ses promesses, rapide - facile, seul le déverrouillage du guidon est parfois un peu complexe. Sinon une fois plié, il roule bien et est très manœuvrable.

@phenix jc : les vendeurs et autre commerciaux, que ce sois à D4 ou ailleurs, ne sont pas toujours les mieux renseignés....(le vendeur de mon D4 savait moins bien plié le tilt que moi qui n'avait vu que les vidéos de présentation sur internet...) Et je ne voit pas bien ce qui t’empêcherai de monter dessus des pneus plus orientés "tout terrain". Le tilt n'est certes pas un bmx mais de là à le conseiller pour de la pratique occasionnelle...

Edit : comme accessoires j'ai rajouté pour le moment :
- une petite sacoche de guidon http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 200wt_1397
- un antivol Kryptonite series 2 avec un flex cable (le tout se fixe très bien sur le guidon sans gêner le pliage)
- Par la suite je vais très certainement rajouter un porte bagage.
phenix jc
Animateur
Animateur

Message par phenix jc »

Merci Tilt pour ce compte rendu.
Le problème de serrage de la selle est récurrent ; Un témoignage de plus sur le blog Btwin du Tilt. Il y a vraisemblablement un vice de fabrication qu'il corrigeront dans le temps, faire jouer la garantie quand il sera temps à moins qu'il y ait un rappel (?).
Embêtant.

A ce stade de mes réflexions, j'hésite entre un upgrade vers un Dahon Jetstream (une révolution dans mes choix, avec des avantages et des inconvénients), ou un downgrade vers un tilt 5 "pour voir".
Dans tous les cas, Adieu moyeu 7 vitesses et courroie du Tilt 9 (entretien/propreté/efficacité).

Je ne doute pas que le tilt puisse rouler sur une route dont le revêtement ne serait pas en bitume, mais j'en veux en effet un peu plus ;
Sans aller toutefois jusque là :
http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm
ça fait envie ! Mais je ne suis pas suffisamment bricoleur, ou passionné :mrgreen:
Lemahast
Noob
Noob
Vélo pliant : Décathlon Tilt 5

Message par Lemahast »

Impressionnant ! Merci pour le lien, Phenix, j'adore lire ce genre de témoignage pour le moins "jusqu'auboutiste"
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Pas mal ce petit P8. Je suis pas sûr que ce soit un engin courant chez nous... Dommage. J'aurais bien aimé un descriptif un peu plus complet. ::d
phenix jc
Animateur
Animateur

Message par phenix jc »

Lemahast a écrit :Impressionnant ! Merci pour le lien, Phenix, j'adore lire ce genre de témoignage pour le moins "jusqu'auboutiste"
ha...la solution réaliste n'est pas loin, mais à un cout probablement dissuasif...
phenix jc
Animateur
Animateur

Message par phenix jc »

bamboub a écrit :Pas mal ce petit P8. Je suis pas sûr que ce soit un engin courant chez nous... Dommage. J'aurais bien aimé un descriptif un peu plus complet. ::d
il y en a 2 en vente actuellement sur le bon coin, un autre s'est vendu en région parisienne début mai, ce qui est le signe d'un vélo plus répendu qu'on peut le penser.
si tu as lu le blog sur un voyage en Islande en pliant (lien quelque part plus haut je crois), l'un des 2 vélos est un jetstream (l'autre 1 hoptown)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

phenix jc a écrit : A ce stade de mes réflexions, j'hésite entre un upgrade vers un Dahon Jetstream (une révolution dans mes choix, avec des avantages et des inconvénients), ou un downgrade vers un tilt 5 "pour voir".
Jusqu'à présent, je mettais le confort de coté, mais maintenant je commence à souffrir, un peu, de la rigidité de mon vélo pliant.
Alors, je pensais aussi au Dahon Jetstream comme futur vélo (ou revenir sur un vélo de ville de type hollandais).
Cela dit, dans un premier temps, j'aurais bien essayé les fameux pneus Schwalbe big apple.

En ce qui concerne le tilt, je suis curieux de savoir si le modèle 5 vitesses sortira, et quand ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre