Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
-
- Animateur
- Messages : 593
- Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
- Vélo pliant : Shulz Easy noir
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
J'ai trouvé un article sur la différence entre des pneus 26 et 29 pouces:
http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-ac ... 29-pouces/
Question au vvtistes:
Avez vous essayé ou roulez vous déja en 29 pouces ? Est-ce que c'est vraiment mieux ?
http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-ac ... 29-pouces/
Question au vvtistes:
Avez vous essayé ou roulez vous déja en 29 pouces ? Est-ce que c'est vraiment mieux ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
- Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Tout dépend de ta taille et de ta pratique.
En règle général, le 26 et 27.5" conviennent mieux aux petites tailles.
De mon point de vue personnel, un 29" sera plus efficace sur le roulant pour une pratique XC. Pour le All mountain, enduro, le 29" n'apporte rien.
Bref, beaucoup de marketing dans cette histoire...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En règle général, le 26 et 27.5" conviennent mieux aux petites tailles.
De mon point de vue personnel, un 29" sera plus efficace sur le roulant pour une pratique XC. Pour le All mountain, enduro, le 29" n'apporte rien.
Bref, beaucoup de marketing dans cette histoire...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
- Animateur
- Messages : 364
- Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
- Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Le 29" n'a rien de nouveau, c'est bêtement du 622 . Le 27,5 c'est pareil ,c'est de "l'antique" 584 ...
584 et 622 sont les diametres en mm des tringles de pneu soit la seule dimension que l'on devrait utiliser, elle garanti que le pneu ira sur la jante de destination ...
584 et 622 sont les diametres en mm des tringles de pneu soit la seule dimension que l'on devrait utiliser, elle garanti que le pneu ira sur la jante de destination ...
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
- Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Certes, ça existait déjà sur d'autres vélos, mais sur les VTT c'est quand même nouveau... enfin depuis quelques années maintenant quand mêmeguinioul a écrit :Le 29" n'a rien de nouveau, c'est bêtement du 622 . Le 27,5 c'est pareil ,c'est de "l'antique" 584 .

- phenix jc
- Animateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
- Vélo pliant : DAHON Jetstream P8
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Mon précédent vélo qui a été volé, et dont j'ai bien peur de devoir avouer qu'il avait bien 15-20 ans était pourtant déjà un "VTC" 29", choisi a dessin à l'époque contre un VTT 26".
VTC = Un cadre VTT pur et dur, non suspendu, mais il me semble que les suspensions étaient rares à l'époque (?)
des roues de 700, on ne parlait certainement pas de 29" à l'époque,
des pneus fortement cramponnés comme des pneus de VTT,
mais d'une section beaucoup plus étroite que les pneus de VTT, j'ai oublié la taille.
Et du coup on parlait effectivement de VTC à l'époque et non de VTT, mais c'était un VTC bien plus tourné vers le VTT que ce qui est défini comme VTC aujourd'hui.
Choisi à dessin = Un peu pour les mêmes raisons que j'ai choisi un Jetstream P8 aujourd'hui :
Je voulais un vélo qui puisse incontestablement aller en tout terrain,
Tout en ayant un vélo qui continue à envoyer un peu sur d'autres surfaces, et qui soit capable de "résister" à un vélo course, 1/2 course.
Donc la nouveauté des VTT 29" ces derniers temps me fait personnellement bien sourire...
Bien sûr, par rapport à mon vélo de l'époque, la qualité des cadres, des équipements, des pneus, a prodigieusement évoluée, et les prix également, conséquence logique de la qualité de l"équipement ;
Et ils sont très séduisants ces VTT 29", ils correspondent toujours à mon programme, mais il me semble, après avoir tâté du 20", que si je prenais un VTT aujourd'hui, je le prendrais en 26"...
VTC = Un cadre VTT pur et dur, non suspendu, mais il me semble que les suspensions étaient rares à l'époque (?)
des roues de 700, on ne parlait certainement pas de 29" à l'époque,
des pneus fortement cramponnés comme des pneus de VTT,
mais d'une section beaucoup plus étroite que les pneus de VTT, j'ai oublié la taille.
Et du coup on parlait effectivement de VTC à l'époque et non de VTT, mais c'était un VTC bien plus tourné vers le VTT que ce qui est défini comme VTC aujourd'hui.
Choisi à dessin = Un peu pour les mêmes raisons que j'ai choisi un Jetstream P8 aujourd'hui :
Je voulais un vélo qui puisse incontestablement aller en tout terrain,
Tout en ayant un vélo qui continue à envoyer un peu sur d'autres surfaces, et qui soit capable de "résister" à un vélo course, 1/2 course.
Donc la nouveauté des VTT 29" ces derniers temps me fait personnellement bien sourire...
Bien sûr, par rapport à mon vélo de l'époque, la qualité des cadres, des équipements, des pneus, a prodigieusement évoluée, et les prix également, conséquence logique de la qualité de l"équipement ;
Et ils sont très séduisants ces VTT 29", ils correspondent toujours à mon programme, mais il me semble, après avoir tâté du 20", que si je prenais un VTT aujourd'hui, je le prendrais en 26"...
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
- Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Ce n'est pas le 29" la nouveauté, c'est le fait de les avoir développé pour le VTT. Idem pour le 27.5" (650B). Les sollicitations d'un VTT n'ont rien à voir avec celles qu'encaisse un VTC.
Pour avoir testé 26/27.5/29, y'a bien des différences entres un VTT 26" et un 29" mais ce n'est pas forcément des avantages pour tout le monde, c'est suivant sa pratique. De toute façon, y'a pas de secret, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre. Par ailleurs, je pense qu'il y a plus à gagner en changeant sa paire de roue 26" par une paire de roue de meilleure qualité que de changer de diamètre de roue.
Pour avoir testé 26/27.5/29, y'a bien des différences entres un VTT 26" et un 29" mais ce n'est pas forcément des avantages pour tout le monde, c'est suivant sa pratique. De toute façon, y'a pas de secret, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre. Par ailleurs, je pense qu'il y a plus à gagner en changeant sa paire de roue 26" par une paire de roue de meilleure qualité que de changer de diamètre de roue.
- phenix jc
- Animateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
- Vélo pliant : DAHON Jetstream P8
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Yep ! Pas de différences à l'époque entre mon cadre "VTC" et un cadre VTT ; Seules les roues plus grandes et plus étroites justifiaient de l'appellation VTC (selon mes souvenirs des questions de l'époque en tous cas...).Binano a écrit :Les sollicitations d'un VTT n'ont rien à voir avec celles qu'encaisse un VTC.
Mais bon, rien n'est comparable en effet avec ce que je vois de nos jours dans les rayons d'un gros vendeur comme, par ex., D4.
- Binano
- Administrateur
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
- Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
De toute façon, le 27.5" et 29" c'est dépassé, maintenant la mode est au FAT
Voir la taille des pneus du FAT de mon pote Carlito lors de notre dernière sortie :
[video][/video]
Il gonfle ses pneus à 0,5 bars

Voir la taille des pneus du FAT de mon pote Carlito lors de notre dernière sortie :
[video][/video]
Il gonfle ses pneus à 0,5 bars

- phenix jc
- Animateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
- Vélo pliant : DAHON Jetstream P8
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
Oui : J'en ai vu soldés sur Paris lors des dernières soldes !
Je ne suis pas trop les nouveautés, donc j'ai été surpris, et je suis allé directement inspecter l'engin.
Que faut-il en penser ?
Le look est sympa, ça passe forcément bien en TT, mais partout ailleurs tu es scotché, non ??
Je ne suis pas trop les nouveautés, donc j'ai été surpris, et je suis allé directement inspecter l'engin.
Que faut-il en penser ?
Le look est sympa, ça passe forcément bien en TT, mais partout ailleurs tu es scotché, non ??
- Celika
- Animateur
- Messages : 818
- Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
- Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
- Localisation : Seine maritime
Re: Et sinon, ça roule en VTT sur forum-velo-pliant.fr ?
En même temps c'est clairement dédié au tout terrain (sable, zones humides,...) et au fun, pour la vitesse sur route faudra repasser. D'un autre côté pour compenser ces pneus monstrueux tu n'as aucune suspension qui va pomper et gâcher ton énergie.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen