Btwin Tilt ou un autre choix?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

Btwin Tilt 5 ou un autre choix?

Btwin Tilt 5
15
43%
Tern Link C7
5
14%
Oyama St James
3
9%
Pegasus D3
1
3%
Autre
11
31%

Nombre total de votes : 35

Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Message par Beta-Pictoris »

bamboub a écrit :A contrario (même si on ne le ressent pas en roulant :mrgreen: ) il est lourd (trop lourd). C'est gênant quand on doit le porter (le mettre dans un coffre ou monter des escaliers, par exemple), mais aussi quand on doit le plier. Une fois plié il est plus encombrant que beaucoup de pliant (surtout en largeur et je pense que c'est à cause de ce nouveau système de pliage du cadre)
Il y a 2 catégories de vélos pliants:
Ceux que l'on doit plier/déplier régulièrement pour des raisons d'intermodalité. Dans cette catégorie, on trouve les vélos en roues 16 pouces ou moins (strida, brompton...)
Ceux que l'on plie/déplie occasionnellement parce qu'on n'a pas, forcément, beaucoup d'espace chez soi et parce qu'ils restent suffisamment compacts pour être embarqués dans une voiture. Ces derniers ont des roues de 20 pouces et sont plus roulants que les premiers. Ils constituent, même, une vraie alternative aux vélos de ville.
Pour moi, il est clair que le Tilt entre dans la seconde catégorie. Il n'est pas plus lourd les autres vélos du même type.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Je retire le "trop lourd" qui est peut-être exagéré. Cependant, en 20 pouces on peut facilement gagner plus d' 1 kgs (même dans le pliants D4). ça fait déjà une bonne différence lorsqu'on le porte. :gene:
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

bamboub a écrit :Je retire le "trop lourd" qui est peut-être exagéré. Cependant, en 20 pouces on peut facilement gagner plus d' 1 kgs (même dans le pliants D4). ça fait déjà une bonne différence lorsqu'on le porte. :gene:
D'accord avec Bamboub!

Je n'achèterai pas le Tilt (5,7 ou 9) à cause de son poids. Mais je ne veux pas non plus un vélo 16 pouces (j'en avais un, je n'ai pas trop apprécié!). Je me trompe peut-être, mais je pense que les acheteurs potentiels du Tilt seront déçus par son poids... Un pliant doit être porté (même occasionnellement), 14kg c'est trop (sauf si on a des muscles :) ).

Vu le prix du Tilt9, on peut trouver un Dahon qui pèse 5kg de moins ou un Brompton d'occas'.

Reste ceux qui utilisent le pliant pour la beauté de la bête, et le laissent au garage le soir....(Alors là, ok pour le Tilt!) ;)

Hyppo
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Hyppolite a écrit :Un pliant doit être porté (même occasionnellement), 14kg c'est trop (sauf si on a des muscles :) )
La philosophie du Tilt c'est d'être poussé en configuration pliée, c'est, sans doute, un moindre mal.
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Beta-Pictoris a écrit :Il y a 2 catégories de vélos pliants:
Ceux que l'on doit plier/déplier régulièrement pour des raisons d'intermodalité. Dans cette catégorie, on trouve les vélos en roues 16 pouces ou moins (strida, brompton...)
Ceux que l'on plie/déplie occasionnellement parce qu'on n'a pas, forcément, beaucoup d'espace chez soi et parce qu'ils restent suffisamment compacts pour être embarqués dans une voiture. Ces derniers ont des roues de 20 pouces et sont plus roulants que les premiers. Ils constituent, même, une vraie alternative aux vélos de ville.
Pour moi, il est clair que le Tilt entre dans la seconde catégorie. Il n'est pas plus lourd les autres vélos du même type.
Il me semble pourtant que le principal argument utilisé pour le Tilt c'est le pliage/dépliage rapide et facile...
Cet argument semble vouloir le placer dans la 1ere catégorie.

Ensuite pour embarquer facilement un vélo en voiture ou même le ranger chez soi, je préfère un vélo léger et peu encombrant. Sur ces 2 points le Tilt n'est pas vraiment bien placé, plus lourd et plus large que bon nombre de 20 pouces dans cette gamme de prix.

Conclusion, le Tilt hésite entre ces deux catégories.
redshadow
Animateur
Animateur

Message par redshadow »

Je plussoie le dernier commentaire.

Mercredi soir je suis allé faire un tour chez D4 à Herblay. Ce soir-là il y avait toute la gamme des Tilt, en tous coloris. Je n'ai pas essayé de soulever le vélo, mais il ne donne pas l'impression d'être léger. Plié, il prend de la place, par rapport au Brompton et même par rapport au Curve. Je n'ai jamais aimé la transmission par courroie; si cette forme de transmission était de l'utopie pour le cycliste, on l'aurait adoptée depuis longtemps. (Même argument quant à la transmission par cardan, d'ailleurs).
Mais je pense que ce vélo trouvera ses acheteurs, peut-être moins que son prédécesseur, le Hoptown. Le pliage est pas mal, 1 seconde je trouve un peu optimiste, mais assez rapide quand même. Un rival pour le Brompton ? Je ne crois pas. Surtout un concurrent sérieux du Dahon Jifo, un vélo à une seule vitesse.
Par contre, il faut le dire, j'adore la finition du Tilt, la peinture est vraiment soignée. Pour ce point je dirais chapeau à D4. Mais pour un pliant, difficile à battre le Brompton ou à un prix moins élevé, le Curve.
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout

Message par foldinguebike »

armandos a écrit :dire que Dkt sort de la mauvaise qualité est réducteur
exemple
http://www.decathlon.fr/btwin-facet-7-b ... 36057.html
ou
http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-8 ... 16462.html

je trouve DKT timide sur l'offre du Tilt ,ayant déja l’expérience du hoptown et du B 'fold.
Vous ne prenez pas trop de risque concernant l'accueil du public et le volume potentiel .
Il sera délicat de sortir un Supertilt quand le Tilt sera installé dans le paysage et ses défauts connus.

Un "supertilt" a 9kgs restera un Tilt comme un B'twin reste un Décathlon (même en carbone a 3000€),l'image etant ancrée sur le marché.
Tout comme le gars qui achète une Audi A3 plus qu'une Renault Laguna(ou autre..) ,nous sommes nombreux a vouloir une image valorisante de notre vélo.
celui ci est né avec de l'embonpoint,et quelques défauts d'accessoires semble t.il le tirant vers le bas
il sera difficile de ne pas avoir un regard biaisé et objectif sur l'ensemble de la gamme,le défaut du moins bon rejaillissant sur l'ensemble.

alors que si DKT avait sorti le TILT 18 (2 fois mieux que le 9..) il est facile en achetant le 2 de se mentir et d'avoir l'illusion qu'il est presque aussi bien que le top modèle à quelques détails près.
Le Tilt18 tirerait l'ensemble vers l'image d'excellence..
Quand on a que des wagons,il est difficile de rattraper les locomotives..

Foldingbike : j'aimerai avoir ton avis sur mon raisonnement
Il est indéniable que sortir un super top de gamme permet de faire rêver. Les fabricants de voiture le font très bien.
En revanche, la conception de Tilt représente déjà un énorme investissement et une prise de risque. Nous sommes au tout début de l'histoire et nous avons encore beaucoup d'idées pour l'améliorer.

Le concept du brompton date de 1979. Il faut du temps pour faire évoluer un produit et une image de marque. Pour le moment, quoi que nous fassions, Btwin reste assimiler à grandes surfaces.
Save money, ride a Tilt !
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

foldinguebike a écrit : En revanche, la conception de Tilt représente déjà un énorme investissement et une prise de risque. Nous sommes au tout début de l'histoire et nous avons encore beaucoup d'idées pour l'améliorer.

Le concept du brompton date de 1979. Il faut du temps pour faire évoluer un produit et une image de marque. Pour le moment, quoi que nous fassions, Btwin reste assimiler à grandes surfaces.
On s'en fout que ce soit de la grande surface.

Un tilt électrique ?
bamboub
Modérateur
Modérateur

Message par bamboub »

Désolé mais je ne vois rien de péjoratif au terme de grande surface.

Le sport (et le vélo puisqu'on en parle) n'est pas réservé à une élite.

C'est marrant ce débat. Pour certain, comme moi, le Tilt est trop cher, pour d'autres pas assez ! :]
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

jedc a écrit :Je le trouve trop cher aussi, même si pour le prix d'un brompton tu peux avoir 3 ou 4 tilts...
Trop cher car en général (d'expérience) les vélos d4 ont toujours un truc qui foire, et c'est là qu'on se rend compte qu'on a hérité de composants non standard ou alors qui datent des années 50, genre vieux dérailleurs pourris, jantes à simple paroi en alu, moyeux de merde, des trucs très durs à réparer et introuvables dans le commerce. De toutes façon ça se déglingue en général très vite, et ce d'autant plus vite que c'est en général irréparable, ou a peine fixable. En tous cas très loin d'être un investissement pérenne. Plutôt le truc genre galère à court ou moyen terme.
J'ai dû faire plus de 2000km avec mon vélo de ville btwin pack. A part la dynamo qui a lâchée et 2 crevaisons, ce vélo roulait parfaitement.
De même, en un an, j'ai fait entre 3000 et 3500 km avec mon hoptown. J'ai eu une pédale cassée, 2 rayons cassés et quelques crevaisons avec les pneus d'origines (qui s'usent assez vite). Rien de dramatique vu la distance parcourue.
J'avais payé 300€ pour chacun de ces vélos. Hé bien, je considère que ces vélos étaient de qualité plus que correcte pour leur prix. En tout cas, rien à voir avec les vélos de supermarché.
Répondre