Mes premiers tours de roue en B'Twin Hoptown

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Re: Mes premiers tours de roue en B'Twin Hoptown

Message par Binano »

J'ai fait un petit essai avec les pneus Kenda K West d'origine gonflés au max aujourd'hui (4,5 bars). Ca vibre un peu plus sur route dégradée, il faut ralentir un peu plus au passage des raccords route/trottoir mais finalement ça rend le vélo beaucoup plus roulant.

Conclusion : En fait c'est tout à fait logique comme résultat, plus on gonfle plus le vélo est roulant... sauf qu'en dégonflant les pneus on ne gagne pas énormément en confort donc autant rester gonflé à bloc. :merci:

Edition du 4 aout 2010 : Finalement je suis redescendu à 3 bars de pression. A 4,5 bars il y a des vibrations qui se répercutent dans la sonnette et dans le porte-bagage au moindre défaut de la route, c'est super agaçant.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

J'ai décider d'alimenter ce post en astuces qui facilitent la vie quand on roule en B'twin Hoptown :

- Placer un Serflex au niveau de la potence pour retrouver facilement son réglage.
- Mettre du frein filet "bleu" au niveau des écrous qui permettent de serrer la potence et le tube de selle, ça permet de ne pas perdre le réglage du couple de serrage à chaque pliage/dépliage.
- Précaution de pliage au niveau des câbles : Vérifiez que les cables ne se placent pas devant les clips de fixation. (ex: Gorge de maintien de la potence repliée et clips de maintien du cadre replié).
- Choisir un compteur sans-fil (ex: Decathlon DC 7R)
- Réglage du dérailleur : - Détails techniques :
  • + Roue-libre 7 vitesses Shimano Tourney MF-TZ21 (14-16-18-20-22-24-28 dents)
    + Plateau 52 dents
    + Commande pour le passage des vitesses Shimano Tourney SL-TX30
    + Poids 13,8 kg
    + Cadre aluminium 6061, fourche acier
    + Pneus Kenda K West 20" - 1,75 ( 47 - 406 )
A suivre, le changement de pneumatique par des Schwalbe Big Apple pour le confort ;)
ImageImageImage
Kaa
Noob
Noob

Message par Kaa »

Salut,

Je roule en Hoptown depuis un mois et ton retour sur les Big Apple m'intéresse fortement :).

Est-ce que tu as prévu de prendre des 20x2.0 ou les nouveaux 20x2.15 ? Les avis sont très positifs sur les 2.15 mais je crains qu'ils ne passent pas sur le Hoptown. Ceux qui les installent sur des Dahons doivent retirer les garde-boues, ce qui n'est pas envisageable pour mon usage vélotaf.

PS : j'ai monté les bar-ends longs de chez Décat' et ça passe :).
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Salut et bienvenue,

pour les Big Apple j'aurais pris ce qui se rapproche le plus de la monte d'origine à savoir 20x2.0 pour du 20x1.75 d'origine.
Cependant entre temps j'ai essayé un Dahon D7 HG équipé des nouveaux Schwalbe Citizen qui sont vraiment extraordinaires... et mon choix s'était donc orienté sur ces pneus en 20x1.60 (toujours dans le souci de se rapprocher le plus de la dimension des pneus d'origines) plutot que des Big Apple.

Ceci dit la question ne se pose plus pour l'instant car j'ai commandé un Dahon D7 HG en plus de l'Hoptown. :)
ImageImageImage
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Aujourd'hui c'était la révision gratuite des 3 mois chez Decathlon pour l'Hoptown. Résultat : RAS hormis un petit dévoilage de la roue avant.
ImageImageImage
JeffBlagnac
Noob
Noob
Vélo pliant : Wayscral VP2

Message par JeffBlagnac »

et moi, premier test en conditions réelles (ville, trajet plus long que le paté de maison ;-) ) de mon Wayscral suite à la greve :
- transport dans le métro avec la sacoche : les gens te regarde bizarrement et se demande si tu transporte un macabé ;-)
- les entrées/sorties plus larges pour les handicapées facilitent le passage avec le vélo en bandoulière
- 15kg, c'est faisable mais pas longtemps quand même !
- c'est vrai que ça attire plus les regards que quand je suis en VTT
- moi qui est l'habitude en VTT de toujours rouler au plus vite possible, là, avec les 6 vitesses, ben, on apprend à prendre son temps ;-) (j'imagine même pas la galère de ceux qui achete des mono-vitesse ou 3 vitesses a moins que le rapport des extremes soient le même car c'est vrai qu'au final, j'utilise la 1, 3 et 6)
- roue plus petite = plus de maniabilité : vérifié dans les chicanes anti-scooter que j'avais déjà pris en VTT
Initialement, je n'avais pas acheté ce pliant pour du vélotaf (mais pour accompagner le fiston qui fait ses débuts en 16" aussi !) mais c'est faisable même si un 20" 7 vitesses comme le Hoptown est surement plus adapté
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Merci mais dommage que tu ne nous fasses pas un nouveau topic complet sur ce vélo pour étoffer les reportage du forum ;)
ImageImageImage
luther34
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Brompton M6L

Message par luther34 »

JeffBlagnac a écrit :et moi, premier test en conditions réelles (ville, trajet plus long que le paté de maison ;-) ) de mon Wayscral suite à la greve :
- transport dans le métro avec la sacoche : les gens te regarde bizarrement et se demande si tu transporte un macabé ;-)
- les entrées/sorties plus larges pour les handicapées facilitent le passage avec le vélo en bandoulière
- 15kg, c'est faisable mais pas longtemps quand même !
- c'est vrai que ça attire plus les regards que quand je suis en VTT
- moi qui est l'habitude en VTT de toujours rouler au plus vite possible, là, avec les 6 vitesses, ben, on apprend à prendre son temps ;-) (j'imagine même pas la galère de ceux qui achete des mono-vitesse ou 3 vitesses a moins que le rapport des extremes soient le même car c'est vrai qu'au final, j'utilise la 1, 3 et 6)
- roue plus petite = plus de maniabilité : vérifié dans les chicanes anti-scooter que j'avais déjà pris en VTT
Initialement, je n'avais pas acheté ce pliant pour du vélotaf (mais pour accompagner le fiston qui fait ses débuts en 16" aussi !) mais c'est faisable même si un 20" 7 vitesses comme le Hoptown est surement plus adapté
Bienvenue dans le monde du vélotaf !
C'est incroyable comme le nombre de vélotaffeurs s'accroit a chaque grèves..... :)
Les 16'' sont très maniables mais a peine moins que les 20", mais c'est clairement l'étagement des vitesses qui fait pour beaucoup dans la rapidité du vélo. J'ai pu le comparer entre les différent modèles de pliant que j'ai eu entre les mains.
Bon alors ce reportage photo, on y a droit ? :perv:
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

J'alimente un peu le poste avec mon premier retour d'expérience :
J'ai un hoptown orange acheté 230eur au decathlon de Bruxelles.
J'y ai simplement rajouté un cadenas en U B'Twin que j'attache sur le porte bagage car, comme vous pouvez l'imaginez, difficile de l'attacher sur le cadre en raison de la taille du vélo mais surtout en raison du pliage.

Je roule régulièrement à vélo depuis moins d'un an et c'est ma première expérience avec un vélo pliable.
Tout d'abord, concernant le vélo pliable en général, c'est vraiment très pratique pour l'emporter avec soi et pour combiner vélo et voiture mais surtout, c'est agréable pour "slalomer" entre les voitures dans les embouteillages.
Je sens un peu plus les irrégularités de la route (roue plus petite mais peut-être aussi du au pneus kenda).
Sur mon trajet du boulot, j'ai mis quasi le même temps qu'avec mon trek (8,5km en moins de 30minutes principalement en ville) mais j'ai senti que j'ai dépensé un peu plus d'énergie que d'habitude.
Ce que j'ai apprécié également, ce sont les reprises. Sur mon trek, j'avais l'impression de devoir "forcer" sur les pédales lorsque je démarre à un feu par exemple alors qu'avec le hoptown beaucoup moins. Le vélo dégage une impression de solidité au niveau des pédales et de la transmission et puis, c'est aussi l'avantage d'avoir des roues de 20 au lieu des 28 de mon trek.

Bref, mon Hoptown m'inspire plutôt confiance avec ces premiers tours de roue. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix mais seul le temps me permettra de confirmer ou infirmer cette première impression.
Et surtout, après cette première bonne expérience de vélo pliable, je me dis qu'avec un vélo pliable un peu plus "rapide" je pourrais peut-être un jour me passer d'un grand vélo et quand on habite un appartement et qu'on travaille au centre-ville, ce n'est pas si idiot que ça...
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Tout à fait, Dahon (et d'autres marques bien entendu) ont une très large gamme de vélo pliant plus ou moins performants permettant de rouler "loisirs", "vélotaf" ou carrément "sportif". Y'a plus qu'à faire son choix.
ImageImageImage
Répondre