Je plussoie pour le dérailleur, j'ai mis une patte "universelle" sur mon Speed (avec une vis utilisant un diabolo de la patte du cadre -normalement utilisé pour un garde-boue par exemple- pour bien verrouiller ça en position), et ça fonctionne très bien (tu pourras mettre un dérailleur standard). En 7v tu as même pas mal de dérailleurs 1er prix possédant directement une patte comme ça.
Sauf erreur la manette du néos devrait fonctionner avec un dérailleur classique, simplement les numéros ne correspondront plus aux vitesses.
Vu la tronche des divers éléments, si tu as la place et l'équipement un démontage complet et décapage ne serait pas un luxe (au moins virer la peinture en bombe, et voir l'état du cadre en dessous). Avec un graissage des différents éléments, traitement de la rouille,...
Si tu n'es pas équipé il existe des malettes (chez décathlon entre-autres) avec l'outillage principal, ça risque de t'être utile ici (quoique la cassette pourrait donner du fil à retordre).
Au final, entre la peinture noire moche et l'état délabré, on dirait un vélo qui a été volé ou offert à quelqu'un dont le besoin était inadapté (genre un ado qui aurait préféré un VTT...), qui a voulu tenter un relooking et n'en a pas pris soin.