Avant de m'intéresser au hopTown, je ne connaissais pas le système NEXUS et j'ai été vraiment séduit lors de mon premier essai.
Et à l'usage il se révèle particulièremment confortable et efficaçe façe au classique dérailleur bruyant et qui ont tendances à se dérégler. Le passage des vitesses est franc, quasi instantané et le fait de pouvoir redescendre les vitesses à l'arrêt et un réel bohneur. Exit aussi les déraillements avec ce système

Après le choix du modèle reste personnel,
Le Dahon est d'une qualitée globalement supèrieur mais des pièces sont communes au 2 modèles ( freins pédales) le cache chaine n'est pas en rapport avec le reste du vélo. Il a un look plus austère que le HopTown mais c'est ce qui reflète sa qualiée de fabrication. Il est monté avec d'excellent pneu ( BigApple) comparé au frêle Kenda de l'hopTown. Il propose aussi une pompe intégré au tube de selle, il est plus compact une fois replié et plus facile a déplier ( maintien fermé avec un aimant ) mais le SAV et l'entretien restent un gros point faible.
Face à lui le HopTown cultive un look falshy plus comptemoprain et urbain avec son mélange blanc/noir/camel qui fait son petit effet et peu compter sur un SAV rapide et efficaçe. Il est très bien construit, mais certain détail sont a revoir ( roulette, pas de frein filet sur les vis )
Si tu te décide pour le HopTown, je te conseil de bien vérifier l'ensemble du vélo avant de quitter le magasin, notamment l'efficacité du freinage, le voilage des roues et le jeu de la direction : la préparation des vélos semble en effet assez sommaire. Mais en cas de souçis tout est repris sans difficultés en SAV