Durant mes recherches ces derniers mois de remplaçant de mon pliant volé, j'avais repéré ce Lios, hors de prix mais aux caractéristiques séduisantes, proches de mes envies (léger, courroie, freins à disque), et découvert sur Aliexpress le fabricant chinois du-dit cadre (et peut-être du reste).
J'ai fini par commander chez ce fabricant cadre, fourche, cintre et tige de selle, les autres composants provenant d'autres sources.
Les masses mesurées avec ma petite balance électronique de cuisine courante :
- cadre 1471 g
- fourche 413 g
- jeu de direction 119 g
- cintre (recoupé à 50 cm de large, originellement il fait 64 cm) 80 g
- tige de selle 274 g
- collier de tige de selle 66 g
Le résultat devrait faire moins de 9kg hors antivol, soit plus de 2 kg de moins que mon précédent pliant.
Les discussions par messagerie avec la commerciale furent relativement pénibles grâce à sa capacité à répondre évasivement à mes questions précises, ça a pris un peu de temps, d'autant que c'est tombé au moment des congés du nouvel an chinois, par contre l'expédition a été rapide.
J'ai eu la mauvaise idée d'accepter leur proposition de peindre le vélo à la couleur que je voulais, j'ai demandé un
RAL 4004, et à la réception je me suis retrouvé avec un
RAL 4006 !
La commerciale a eu le culot de me dire que c'était bien la couleur demandée mais qu'elle s'éclaircissait en séchant…
Le cadre et la fourche sont pour l'instant en train d'être repeints chez ABdécométal (2 semaines de délai).
Au vu du devis, je me suis renseigné pour le peindre moi-même, mais outre que je n'ai ni un local approprié pour un travail sans poussière, ni la moindre expérience de peinture en bombe, ni l'envie de consacrer beaucoup de temps à ça, j'ai pu lire sur des forums, même de la part de défenseurs de peinture faite soi-même, que la peinture en bombe est moins solide qu'un vrai travail de peinture + verni au pistolet professionnel, bref pour un travail bien fait j'ai préféré le faire faire.
Pour le reste, j'aurai l'occasion d'en parler plus en détail dans un sujet dédié.