J'ai aussi passé beaucoup de temps sur cyclurba
Surtout, à potasser le rapports Volt/Ampérages.
Si je comprends bien, un 24V ne devrait pas être forcément incapable de grimper, en jouant sur l'ampérage.
Ce qui permettrait d'aller vers un 24V avec plus d'ampères... ?
Faut que j'etudie encore cesquestions. Cycurba a de bons tutoriels, mais c'est pas encore clair pour moi.
Je n'ai pas de formation là dessus.
====
Via cyclurba, j'ai aussi trouvé le blog de powerbike (qui est lié à power-e-bike, je crois)
https://sites.google.com/site/electricp ... rs/moteurs
Il est très bien, très concret, j'ai repéré:
-- moteurs Nine continent. "9C"
Ils ont à la fois la puissance et le montage en roue (mais 24 ou 28 pouces). Ça ne vaudrait que pour Riverside.
-- moteurs Bafang en roue avant ou arrière qui sont bien décrits.
C'est des Bafang, qui ont une excellente réputation, en pédalier et en roue.
En tournant là dessus, je suis arrivé à deux conclusions
D'abord, Les 9C ce sera si j'électrifie mon Riverside "démontable"
Et ça m'obligera surement à changer les pneus et la transmission pour que tout résiste.
Ensuite, si je prends un vrai pliable, j'ai noté que
-- entre un modèle pliable sec (=250 euros max) que j'electrifie (+600-800 euros roue ou pédalier + batterie)
-- et un modèle electrique préconçu, (=700-900 euros modèle de base, minimum)
la différence de prix n'est plus tellement significative.
En fait, le seul avantage d'électrifier c'est de pouvoir choisir soi même la bonne puissance. Ou dans le cas du bafang, par exemple, de disposer de la commande d'accélérateur, qui semble un vrai plus.
Le seul inconvénient c'est arriver à bien installer la batterie, le contrôleur, etc, que tout tienne en place
Mais ça vaut surement le coup. On doit pouvoir demander à un mecano de vous aider, si besoin
(J'ai un magasin MBK pas loin, d'ailleurs, qui vend et répare des vélos)
====
Finalement, les 9Continent, je pense que ce n'est pas la solution dont j'ai besoin:
mon besoin, c'est un vélo pour un rayon de 15-20 bornes aller-retour (avec plein de côtes) car au delà, le vélo passe par la case voiture. La voiture+vélo me permet d'aller juqu'en ville, de la laisser hors de portée des parcmètres, et de continuer à vélo !
Le pliable electrique c'est la bonne solution, pour la mobilité + voiture, surtout que toutes les villes de mon coin sont elles-aussi pleines de côtes !
Donc, il faudra que je me sépare de mon Riverside adoré (14 ans, tout de même. une seule fois réparé)
et me décide pour un vrai pliable.
===
Et je me suis arrêté là dessus, sans avoir encore pris de décision. J'attends que la lumière se fasse
Si ça se trouve, un vélo pliable standard à 800 euro, 24v, m'aidera toute de même assez dans les côtes, ce sera déjà un plus par rapport à la "traction animale" de mes propres jambes (sans compter la transpiration) !
Et que pensez-vous des magasins qui font des vélos [s]clé en main[/s] (edit: du sur mesure) ? J'ai vu des passionés sur cyclurba qui en ont fait leur profession. Mais j'attends de savoir ce que je veux avant de les contacter. Autrement ils vont me surtaxer au taux horaire de conseils.
(Désolé pour le long post. Je tourne un peu en rond, c'est pour ne pas me tromper -- 1000 euros quand même).