Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Et bien ....Bonne question....Je ne sais pas et les " Marchands de Vélos " n'ont pu me renseigner...
J'ai ( un peu ) cherché sur le net....J'ai pas trouvé..
Voilà les images....
[url][URL=http://www.casimages.com/i/1412290 ... .jpg[/img][/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty....
Merci Domi pour ces photos, je ne connaissais pas ce système d'excentrique, je viens donc d'apprendre quelque chose
Pour le système a courroie, je pense qu'il doit y avoir une certaine "élasticité" du matériau ( en comparaison avec le métal d'une chaine) qui génère une perte de rendement, non?
Une certaine élasticité , qui alliée à une petite taille des dents ,oblige à tendre la courroie bien plus qu'une chaine ,pour ne pas sauter les gorges des poulies...Ceci est valable pour la courroie et les poulies qui étaient sur mon vélo.
mais bon, c'est du Passé
Il y a surtout beaucoup d'idées reçues sur la courroie.
Quand je remettrai la main sur cet article qui compare techniquement la chaîne et la courroie je le posterai.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
En tout cas ils font les choses bien chez Arcade, un rayonnage croisé par 3 sur un roue de pliant c'est assez rare (mais bienvenu) . Bon la jante est du niveau de ce que trouve malheureusement trop souvent mais au moins le rayonnage est sérieux
ça à l'air pas mal ce fourreau de chaine, le besoin en huile doit être moins fréquent
Ce sont des jantes simple parois.
De plus le constructeur de ces jantes anodisées "noir" ont eu la bonne idée de mettre l'anodisation sur les flancs surface de freinage donc je pense que bientôt la surface de freinage sera d'une belle couleur aluminium
Seb91 a écrit :Sur ton vélo il manquait un galet de sécurité pour t'éviter d'avoir une courroie trop tendue et donc t'éviter les désagréments que tu cites.
+1
Sur mon Tilt 7 qui a maintenant un an et un peu plus de 8 kms par jour soit grosso modo 1900km, la courroie fonctionne parfaitement et pour rien au monde je ne reviendrai sur une chaîne !
Le Tilt n'a pas la même courroie, ni les mêmes poulies que sur mon vélo....( meilleure courroie)
Pour que l'on comprenne bien =je n'ai rien contre les courroies , c'est un progrès par rapport à la chaine au moins pour l'entretien, MAIS la courroie et les poulies de MON vélo ne sont pas au niveau des Carbon Gates qui ont des " dents " de plus grandes dimensions . Mon montage avec chaine me procure plus de souplesse et douceur. Valable pour ce vélo ce n'est en aucun cas une règle générale. Ce qui est valable pour tous = c'est que pour environ 5€ ( le prix du pignon ) on peut se " concocter " les développements que l'on veut suivant ses désirs et dénivelés....