Bambou, le problème n'est pas l'adaptation du boitier au pédalier (ou vice versa) mais l'adaptation du boitier au cadre...
à ma connaissance il n'y a que deux types d'axes de pédalier (qu'on me corrige si je me trompe)... les axes a bouts carrés, qui sont la norme depuis des lustres, et les axes à clavettes qui équipaient les vélos dans les années 80 et avant.
N'importe quel boitier de pédalier acheté en 2014 aura un axe à bouts carrés, et s'adaptera sur n'importe quel pédalier acheté en 2014.
par contre les dimensions du logement du boitier dans le cadre ne sont pas identiques pour tous les vélos, et c'est à ce niveau que ça risque de poser souci.
En ce qui me concerne, je préfère 10 000 fois le système de cuvettes démontables, ça te permet de les démonter, de les nettoyer, re-régler etc.. etc... bref on ne dépend pas des caprices d'un fabricant, ou de la complexité de trouver LE bon modèle.
Tu comprends donc pourquoi Je ne me suis jamais posé la question de savoir si je pouvais remplacer le système démontable autonome par un système industrio-dépendant