Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

oliv a écrit : L'ergonomie est une notion assez subjective, la limite avec la notion de confort est parfois difficile a faire. s'agit il de la position de conduite, de l'ergonomie de pliage, l'adaptation aux différentes tailles de pilote...
C'est une note moyenne issu de 6 avis différents. En fait, plus que ça puisque les mécanos écoutent les avis des clients. Mais cela dépend effectivement de chaque personne, sa morphologie et sa position préférée. En ville on préfère être plus droit souvent qu'en balade en randonnée par exemple.
oliv a écrit :Que signifie exactement la note "entretien" dans ces graphiques?... une note élevée signifie t elle que le vélo a besoin de très peu d'entretien, ou que l'entretien est très facile a faire... quel type d'entretien?
Ce critère est un mix entre le coût des pièces et de la main d'oeuvre. La note de 5 est attribuée au vélo pliant le moins coûteux en moyenne.
oliv a écrit :La qualité SAV dépend du vendeur, et non du vélo... je ne comprend pas trop cette notion dans le test.. un même vendeur aurait logiquement la même qualité de SAV pour tous ses modèles non?
Qualité SAV (du fabricant): suivi, réactivité et disponibilité des pièces détachées chez le fabricant

oliv a écrit :
CycloTigrou a écrit : Le vendeur est aussi soumis au fabriquant du vélo
Ah Oui effectivement, j'ai confondu "vendeur" et "fabricant", et un vendeur de toute bonne foi peut se trouver dans l'incapacité de répondre au SAV défectueux d'un fabricant.

Alors une notion intéressante serait de savoir si tel ou tel biclou est doté de matériel standardisé ou non... je veux dire par là, la possibilité d'installer, ou non, des pièces non spécifiques à ce vélo ou ce fabricant.
par exemple, changer la tige de selle du tilt par une tige de selle lambda est impossible... idem pour toute sorte d'accessoires sur diferents vélo.. par exemple les accessoires pour strida doivent être assez particulier, peut on monter un porte bagage lambda sur un brompton, etc...
L'intérêt de consulter plusieurs pros différents, c'est que justement on a la synthèse dans ce résultat.
Extrait:
L'un des mécanos consultés refuse de vendre la marque car la gestion des pièces détachées s'est révélée un véritable calvaire pour lui. Avant que le groupe Cycleurope ne prenne la distribution, il fallait (et il faut encore à cette date) passer par un autre distributeur européen situé en Hollande pour obtenir les pièces de rechange spécifiques.

CycloTigrou a écrit :
Un détail concernant le Brompton et le Dahon Mu P8 :
http://www.depannezvous.com/Randonnee/P ... Dahon.html
Je n'ai jamais essayé ce Dahon, mais le site indique qu'il est plus facile de se maintenir à plus de 30km/h avec ce vélo, par rapport au Brompton. Je vois dans vos graphiques que le rendement des deux vélos est jugé équivalent, vous ne partagez donc pas ce constat?
En général les roues plus grandes roulent mieux effectivement.
L'utilisatrice parle d'usage extra urbain il me semble, mes données proviennent majoritairement d'usagers urbains. En ville on roule rarement à cette vitesse. Le Brompton a ce rendement uniquement si les pneus sont gonflés à bloc: 6,7 bars. A 5 bars on perd au moins 20% à 30% de rendement. Le test de la dame n'en parle pas de ce détail.
Elle en a un usage assez spécifique. Mes résultats sont des moyennes.

J'avais oublié le second fichier de graphes intégrant le Giant, le voici.
edit: il manque la note Entretien du Giant qui est de 5.
Image
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

Bonjour,

Analyse sympathique, mais (je me trompe peut-être :) ), il manque toutefois trois critères:
1. Le rapport qualité-prix du vélo (par exemple, la durée de vie du vélo relativement à son prix d'achat. Il me semble que les Dahon s'en sortent plutôt bien, non?)
2. Le poids. La légèreté d'un pliant est, selon, moi un critère décisif, surtout pour une utilisation urbaine (bus métro rer tram ....).
3. L'esthétique. Ben oui, la forme, c'est important! Ce critère est subjectif, mais n'influence--t-il pas l'achat?

Avec ces paramètres intégrés, j'ai le sentiment que les bilans ne seraient pas tout à fait les mêmes... :cote:

Bonne journée

Hyppo
LéonardiBrompton

Hyppolite a écrit : Analyse sympathique, mais (je me trompe peut-être :) ), il manque toutefois trois critères:
1. Le rapport qualité-prix du vélo (par exemple, la durée de vie du vélo relativement à son prix d'achat. Il me semble que les Dahon s'en sortent plutôt bien, non?)
Le rapport qualité prix dépendra des critères qui sont importants pour chaque acheteur. Quand l'article sera en ligne, vous verrez que les résultats différent selon les critères examinés dans l'article précédent. Patience...
Hyppolite a écrit : 2. Le poids. La légèreté d'un pliant est, selon, moi un critère décisif, surtout pour une utilisation urbaine (bus métro rer tram ....).
le poids est pris en compte dans l'article précédent: http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... combrement
[/quote]
Hyppolite a écrit : 3. L'esthétique. Ben oui, la forme, c'est important! Ce critère est subjectif, mais n'influence--t-il pas l'achat?
Je ne me prononce pas la-dessus, il y a assez d'images sur les sites des fabricants pour que chacun puisse se faire sa propre opinion non ? Tous les gouts sont dans la nature. Vous seriez surpris de voir qu'il y a rarement un consensus la-dessus. Parfois, un vélo que je trouve vraiment laid, vous allez peut-être vous-même-ou un autre pédaleur-le trouver très élégant. Alors dans ce domaine, je me tais.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Message par FantaisyRat »

LéonardiBrompton a écrit :Tous les gouts sont dans la nature. Vous seriez surpris de voir qu'il y a rarement un consensus la-dessus. Parfois, un vélo que je trouve vraiment laid, vous allez peut-être vous-même-ou un autre pédaleur-le trouver très élégant.
C'est clair :cote:

Et insistez bien sur le "essayez avant d'acheter" car perso, après essais, je n'aime pas du tout le Brompton et le Strida, le Tern bof mais j'adore mon Tilt 7 :P
D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'est que si peu en ergonomie et comment noter sa durabilité alors que le 720 n'est pas encore sorti et que le 7 a à peine plus d'un an 8/
LéonardiBrompton

FantaisyRat a écrit :
Et insistez bien sur le "essayez avant d'acheter" car perso, après essais, je n'aime pas du tout le Brompton et le Strida, le Tern bof mais j'adore mon Tilt 7 :P
D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'est que si peu en ergonomie et comment noter sa durabilité alors que le 720 n'est pas encore sorti et que le 7 a à peine plus d'un an 8/
extrait du texte qui accompagnera l'enquête
Le Dahon présente hélas les même faiblesses que les Btwin dont les articulations en alu (acier forgé sur le Brompton) prennent facilement du jeu avec le temps.

Retours des magasins et utilisateurs. J'ai aussi longuement parcouru forums et blogs et identifié des points faibles récurrents qui ne semblent pas évoluer. Je ne m'étalerai pas la pour ne pas assassiner ce vélo qui a aussi des points forts. Pliage rapide, roulage valise efficace, freinage et rendement corrects pour son prix.

Petite parenthèse sur les acheteurs satisfaits de leurs achats (dont je fais aussi partie bien-sûr):

En général on aime son vélo pour des raisons d'abord de rationalisation de son choix s'il correspond peu ou prou à ses attentes(lire http://www.psychologie-sociale.com/inde ... &Itemid=85. )
Sauf si la rationalisation n'est plus possible et alors il y a un renversement radical avec un besoin de cohérence. Revente, litige avec le revendeur.

Et si on teste ultérieurement un autre produit de meilleure qualité, on rationalisera son achat jusqu'à ce ne soit plus possible. On ne repérera que ses défauts par exemple et minorera ses qualités.
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

LéonardiBrompton a écrit : En général les roues plus grandes roulent mieux effectivement.
L'utilisatrice parle d'usage extra urbain il me semble, mes données proviennent majoritairement d'usagers urbains. En ville on roule rarement à cette vitesse. Le Brompton a ce rendement uniquement si les pneus sont gonflés à bloc: 6,7 bars. A 5 bars on perd au moins 20% à 30% de rendement. Le test de la dame n'en parle pas de ce détail.
Elle en a un usage assez spécifique. Mes résultats sont des moyennes.
Je comprends, ces notes dépendent effectivement du contexte d'utilisation et même de la configuration d'un même vélo. Je possède un Brompton dont j'ai installé des pneus Kojak, un amortisseur plus ferme et des pédales automatiques détachables MKS, son rendement est déjà très différent du même vélo après achat, on pourrait en dire autant avec tous les modèles de vélos. Il faut faire des choix...
LéonardiBrompton a écrit : J'avais oublié le second fichier de graphes intégrant le Giant, le voici.
Merci pour les graphiques complémentaires, toujours très intéressants.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Merci, c'est intéressant tout ça.
Gonfler ses pneus a 6.7 bars 8| ... autant rouler avec des roues en alu massif !!
:hehe:
Mais quelles sont ces pièces spécifiques aux Dahon pour que ça fasse une telle réputation?
Leonardibrompton je ne sais pas si tu vends toujours des vélos mais ce serait intéressant de nous l'expliquer si tu as la réponse.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

LéonardiBrompton a écrit :merci pour les critiques

Il y est le Dahon MU P8 sauf que le P a sauté :)
En fait, je pensais au Jetstream P8. :)
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

oliv a écrit : Gonfler ses pneus a 6.7 bars 8| ... autant rouler avec des roues en alu massif !!
:hehe:
Ça ne me surprend pas trop, je fais pareil :
- 6.8 bars (100 psi) avec les pneus vert Brompton
- 8 bars (115 psi) avec les pneux Kojak

Ça me permet d'améliorer le rendement. Les pneus se dégonflent progressivement avec le temps, je "sens" quand ça descend trop bas car j'ai l'impression de devoir pousser plus sur les pédales ;)
LéonardiBrompton

oliv a écrit :Merci, c'est intéressant tout ça.
Gonfler ses pneus a 6.7 bars 8| ... autant rouler avec des roues en alu massif !!
C'est bien la préconisation Brompton.
oliv a écrit : Mais quelles sont ces pièces spécifiques aux Dahon pour que ça fasse une telle réputation?
Leonardibrompton je ne sais pas si tu vends toujours des vélos mais ce serait intéressant de nous l'expliquer si tu as la réponse.
Trois exemples:
J''ai vendu vers 2010/2011 un Dahon Speed Tr (je ne suis plus sûr du nom exact). Le tube de selle intégrait une pompe. Le bouchon qui se vissait à l'extrémité s'est dévissé avec les vibrations et le client ne l'a pas retrouvé.
Impossible d'obtenir la pièce pendant 3 mois. Résultat: il a fallu changer la tige de selle entièrement et il a encore fallu attendre. Pour un autre modèle (1999 € à l'époque) c'est le mécanisme de fermeture de la potence qui s'ouvrait tout seul. Le client a mis de la chambre à air autour. Pour faire changer les pièces ça a pris des mois également.
Deux autres clients ont attendus deux mois la housse de vélo qui devait être livrée avec les vélos.
Tout cela confine au ridicule non ?

Non, je n'ai plus de magasin, je l'ai revendu le 16/1/2014. Maintenant j'écris en Free-lance. Mais j'ai gardé des contacts serrés avec l'équipe qui est restée en place.
Verrouillé