Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
armandos

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par armandos »

par rapport au moyeu que Lecram voulait acheter d'occasion..

Loupé une enchère sur un ensemble moyeu + manette alfine 11 neuf à 300 neurones,

je ne pense pas avoir fait une erreur..
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par CorranHorn »

Tu as marqué 35 au lieu de 335 :mrgreen:
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par CorranHorn »

armandos a écrit :
pour 35€ de + et en neuf!
http://www.laufrad.net/products/Felgen- ... r-32L.html

mais peut etre un peu tard!
armandos

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par armandos »

bin oui !
335 € (le prix du neuf) c'e n'est que 35€ de + que le modele d'occaz degoté sur Ebay.
ca me parait clair!
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par CorranHorn »

Je ne l'avais as compris dans ce sens mais tu as raison :ghee:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par Celika »

Salut :) !

Ca fait un bon moment que j'avais pas posté ici. Le vélo, complétement démonté et partiellement peint comme un goret :rouge: prenait la poussière dans un coin, manque de temps, de matos et un peu de motivation :gene: ...

Enfin bref j'ai fini la peinture (au moins 3 couches) + vernis (3 couches aussi), j’espère que ça va le faire ! Faut pas regarder de près (je suis un piètre peintre, encore plus à la bombe) mais de loin ça en jette :frime: !

Voilà, pour dire que non j'ai pas oublié le pauvre 'tit biclou :perv: ...

Un problème technique semble pointer à l'horizon, avec la couche de peinture la tige de selle semble plus vouloir rentrer dans le tube de selle du cadre... Y'a du ponçage (du tube du cadre) à prévoir. Idem va falloir que je voie pour le tube de direction...

J'ai pas de photos, mais donc tout est noir, à l'exception des mâchoires de freins (je préfère pas rigoler avec les éléments de sécurité, pour peu que ça déconne avec la peinture...), du pédalier, de la bande de freinage des jantes (enfin elle est grise avec des coulures noire quoi :] ), et des boulons de réglage du jeu de direction, en fait j'ai oublié de les peindre, ils sont un peu rouillés mais après les avoir nettoyé ça devrait être classe (chromés). Ca fait donc un bi-ton noir et chrome.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par Celika »

Salut !

J'ai enfin fini la peinture et le remontage de la bébête ! C'est pas parfait mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Si on regarde pas de trop près la peinture passe pas trop mal (enfin elle semble se barrer facilement malgré les 2-3 couches + 2 couches de vernis...), niveau technique les vitesses passent pas trop mal, le freinage est correct sans plus, ça freine pas des masses mais faut que je gratte bien les jantes au papier de verre un peu de peinture a coulé sur la bande de roulement. A l'avant j'ai mis des patins classiques (de chez Leclerc, au passage méfiez vous ce genre de patins a parfois tendance à perdre sa gomme...) et à l'arrière des patins vbrake pour tester.
Finalement j'ai quand même un peu investi dans la câblerie, surtout pour avoir un freinage un peu plus sûr parce qu'au final risquer de se planter pour gratter 5€...

A l'utilisation, bah... J'avais pas le souvenir que c'était aussi inconfortable comme position ! C'est hyper court, très relevé, donc quand on vient d'un vélo normal ça fait drôle. Les performances sont passables, en tout cas les différentes vitesses aident clairement.

Image
Image
Image

J'ai pas fini totalement les réglages et finitions, je vais essayer d'arranger un peu les colliers rylsan et les câbles, et il reste un certain jeu lors du freinage à l'avant qui m'inquiète. Je pense que ça vient des freins et de la direction (enfin c'est pas un jeu très important non plus).

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce projet et à ce topic, et tout particulièrement Armandos pour s'être autant investi et m'avoir apporté une très précieuse aide :super: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par RV.57 »

Salut,

Il est sympa ton vélo retapé comme ça :) pour le freinage, prends bien soin de nettoyer les flancs des jantes et ensuite de bien bien les dégraisser à l'acétone, cela aidera pour que ça morde plus fort :) pour le jeu que tu as au niveau du freinage, ça peut venir de l'axe de l'étrier... Il y a un écrou et un contre-écrou, tu freines et tu fais des 'avant/arrière' avec la roue, là tu verras si ça bouge. Si c'est le cas, tu resserres un peu l'écrou puis le contre-écrou pour diminuer le jeu, mais attention, ne serre pas trop fort, sinon le mécanisme va rester bloqué...

Quant à la position, ben c'est sûr, tu n'auras pas une posture sportive comme sur un VTT ou un route, mais moi je trouve cela agréable, il faut bien se dire que l'usage de ce type de vélo est plutôt urbain ou utilitaire... On s'y fait :cote:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par Celika »

Merci :cote:

Les jantes j'ai commencé à frotter les parties noires sur les flancs à la toile emeri et j'ai passé un coup d'alcool à bruler. J'ai aussi donné un coup de papier de verre aux patins.

Le jeu ça doit être une addition d'un léger jeu dans le freinage (pas tellement visible, le frein est bien serré sur l'axe) et de la direction. En resserrant le réglage de direction le jeu a nettement diminué mais est encore présent, après j'ai pas envie de trop serrer au risque d'abimer les roulements ou les cuvettes. Étrangement malgré un serrage à la main assez puissant la direction n'est pas dure et ne frotte presque pas, donc ça ne doit pas venir d'un roulement mal replacé .

Pour la position c'est sur qu'en ville c'est nettement plus maniable et pratique qu'en étant penché, mais ça fait vraiment très court, j'ai les bras alignés avec le buste donc ça fait bizzare :o .. Enfin je compte pas non plus me faire des sorties de 60 bornes avec :gene:
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant

Message par oliv »

Salut Celika,
content que tu aies finis tes travaux sur ce biclou.
Pour la position, vu les photos, tu dois pouvoir reculer un peu la selle sur le chariot... ça te laissera plus de place.

Je vois que tu as peint les jantes, le guidon, et les manivelles... je ne suis pas certain que la peinture tienne bien sur le chrome d'origine... enfin plutôt, je suis sur que ça tiens mal... tu risques d'avoir rapidement pas mal de traces.
Je vais surement repeindre un vélo aussi, qu'as tu utilisé comme peinture? (je pensais utiliser de la peinture de retouche de voiture)
Répondre