changement plateau et galère

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

changement plateau et galère

Message par Bietrume »

Comme le changement de plateau n'a pas résolu le problème, je pense que l'axe n'est pas droit et qu'il faut changer le boîtier de pédalier comme suggéré plus haut par oliv.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

changement plateau et galère

Message par bohwaz »

Perso je constate (sur mon vieux vélo non pliant) que même avec un plateau neuf et un pignon neuf, avec la chaîne tendue au max, en mono-vitesse ou moyeu à vitesse on a toujours un moment de la rotation où la chaine est légèrement moins tendue. Ce n'est pas un souci à mon avis.

Donc à mon avis si le seul souci c'est que la chaîne n'est pas totalement tendue lors de la rotation alors je laisserais comme ça… Je ne pense pas que ça puisse endommager le moyeu.

Par contre si tu monte les côtes en danseuse sur une vitesse haute, le moyeu Nexus risque de moyennement apprécier à long terme. Il faut voir que si les pièces sont plus sollicitées, elles vont s'user plus vite, et que changer un engrenage de moyeu à vitesse est un poil plus complexe que changer une cassette ;)

Sur les cassettes je constate que moi je les fait durer 2 fois plus longtemps car je mouline dans les montées, alors que d'autres vont se mettre en danseuse en restant sur un petit pignon : même cassette, mais usée deux fois plus vite. Un moyeu à vitesse est bien plus résistant qu'une cassette mais ça s'use quand même.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

Merci à vous. Je me rends bien compte que l'aide à distance a ses limites. Je vais peut être envisager le changement de boîtier. Je ne monte pas les côtes en danseuses mais je sens bien la difficulté quand même dans les jambes. Je vais peut être éviter à l'avenir.
Répondre