Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par sylv1 »

La Taille du fil des spires influe effectivement. C'est sur ce point que la différence principale doit se faire en complément de l'élastomère.
Peut-être en plus avec un tarage différent...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume »

Alpes94 a écrit : mer. 4 déc. 2019 10:35 Mais en regardant la photo les deux premiers ressorts sont bien différents des trois autres et il n'y a donc pas que l'élastomère qui rentre en jeu.
Contrairement aux tiges suspendues de CaneCreek et Suntour où le ressort est un élastomère, sur la tige Byschulz, le ressort principal est métallique. C'est donc sa géométrie qu'il faut changer en fonction du poids.
La caractéristique d'un ressort élastomère est qu'il est progressif tandis qu'un ressort métallique a un comportement linéaire. Sur la tige Byschulz, l'élément élastomère placé au centre du ressort sert principalement de butée et va donner la progressivité en fin de course. Il travaille en parallèle avec le ressort métallique.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Alpes94 a écrit : Mais en regardant la photo, les deux premiers ressorts sont bien différents des trois autres et il n'y a donc pas que l'élastomère qui rentre en jeu.

@Sylv1
@Bietrume

Bonsoir et merci à vous deux,

Ce matin, je n'ai pas eu le temps d'approfondir cette histoire de ressort car j'étais pressé de partir afin d'être rentré avant les embouteillages puisqu'à 19h commençait la grève à la RATP...

Ma photo de ce matin était bien trop petite pour sentir les différences exactes mais une fois sur ce site :

https://www.bikes-ebikes.de/by.schulz_P ... te_LT.html

...et en agrandissant chacune des cinq photos du Soft (rouge) à l'ExtraHard (noir).

Soft (rouge)

Image


Medium (jaune)

Image


Standard (vert)

Image


Hard (bleu)

Image


ExtraHard (noir)

Image


Après visionnage de chaque image l'une après l'autre, et bien que l'éclairage des prises de vues ne soit pas parfaitement identique, on voit bien la progression entre le diamètre du métal des spires et le pas des spires de chaque dureté.

Les poids sont respectivement de 169 g, 187 g, 222 g, 257 g et 277 g.

Mais quid de l'élastomère qui est noir partout... donc pas sûr que l'élastomère change entre chaque dureté. Qu'en pensez vous ?

A plus.
Gérard.

PS1 : Pour les couleurs, j'aurai choisi l'ordre jaune, vert, bleu, rouge, noir...
PS2 : Il faut fuir ce site qui vend les ressorts 24€95...au voleur... !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume »

Alpes94 a écrit : mer. 4 déc. 2019 20:03 Mais quid de l'élastomère qui est noir partout... donc pas sûr que l'élastomère change entre chaque dureté. Qu'en pensez vous ?
Gérard, je l'ai déjà écrit plus haut: l'élastomère sert principalement de butée de fin de course.

De plus si le ressort métallique (A) et l'élastomère (B) travaillent en parallèle (A+B) et que seul le ressort (A) varie en fonction du poids c'est suffisant puisque la résultante A+B variera alors aussi en fonction du poids.

Tu te tracasses pour rien, les produits allemands, c'est du sérieux. Tu peux leur faire confiance :]
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Bietrume a écrit :Tu te tracasses pour rien, les produits allemands, c'est du sérieux. Tu peux leur faire confiance :]
La « Deutsche Qualität » je ne connais pas, car je n'ai roulé qu'avec des marques françaises Renault, Simca, Matra et Peugeot mis à part une petite infidélité avec une anglaise Triumph... :D

A plus.
Gérard.

PS : Bon, je veux bien admettre avoir du Siemens et du Liebherr dans ma cuisine... ! ;)
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Enfin des nouvelles de ma tige suspendue By.Schulz G.2 LT


Mais hélas la « Deutsche Qualität » n'est pas vraiment au point...


En effet, By.Schulz n'a certainement jamais fait d'essai avec ma selle Ergon SMC30 dont les rails sont bloqués par la largeur trop importante de leur système lorsque je veux régler ma selle au maximum reculée comme je le fais toujours à cause de mon genou opéré quatre fois et qui ne plie pas complètement.

En effet, il me manque environ 1,5 cm et après quelques kilomètres cela me fait mal au genou car ma position sur le vélo est modifiée... !

Je peux dire que la suspension fonctionne mais fonctionne t'elle parfaitement alors qu'elle touche les rails de la selle je n'en sais rien car tout est écrit en allemand... !

Sur les photos on voit le trait de la position Stop qui se trouve encore environ 1,5 cm plus loin et que je ne peux pas atteindre car il n'y a plus assez d'espace entre les rails qui se rejoignent... pour la partie haute du système mal étudié !


Image


On voit le trait vertical du stop que je ne peux pas atteindre.

Image



Ergon SMC30 qui se trouve d'origine sur le Tern X11.

Image

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piec ... is-497656/


A +.
Gérard.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume »

Tu as besoin d'un adaptateur comme celui-ci:
Image
Image

Il était fabriqué par M2Racer.com qui ne semble plus exister. Mais à mon avis, doit pouvoir trouver un produit similaire


Edit: tu pourrais aussi exposer ton problème à By.Schultz pour voir ce qu'ils proposent comme solution, car ton cas ne doit pas être exceptionnel vu que ta selle est plutôt conventionnelle.

Edit2: J'ai trouvé autre chose, le VK saddle adapter:
Image
Image


En vente chez qui? Chez Hollandbikeshop bien sûr: https://hollandbikeshop.com/fietszadels ... ntry_id=21

Mais un recul de 40mm sera peut-être excessif? :(
Répondre