Potence pour Tern Link C7

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Message par patrick57 » sam. 26 janv. 2019 19:14

Je viens de démonter la potence du Tern Link A7, le premier modèle de la gamme. En photos, ce sera plus clair :

Potence enlevée :
P1010780.JPG
Cache enlevé :
P1010781.JPG
Les rondelles :
P1010782.JPG
Photos du bas :
P1010783.JPG
2 rondelles et le cache :
P1010786.JPG
P1010787.JPG
P1010788.JPG
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Message par bohwaz » dim. 27 janv. 2019 23:01

Oui il y a les roulements, pour les rondelles merci je vais regarder voir si c'est important / possible de remplacer.

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Message par bohwaz » dim. 27 janv. 2019 23:05

Ah ah intéressant merci ! C'est super pour les photos, merci beaucoup !

De toutes façons je vais mettre la potence à plus tard, en pliant le vélo en deux la vis du bas du "gond" est tombée : le pas de vis était bousillé ! Je vais déjà devoir trouver une solution à ce gros problème avant de régler le cas de la potence, et du coup ça s'annonce plus complexe. Je suis quand même circonspect sur la qualité du vélo par rapport aux Dahons, première fois que je vois un gond de vélo pliant péter !

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Message par bohwaz » lun. 25 févr. 2019 16:55

J'ai pris le temps de regarder ça ressemble effectivement à un jeu de direction aheadset sans cartouche :

Image

(bon ici la photo c'est avec une cartouche, pas trouvé de photo sans cartouche)

On le voit effectivement sur les photos de Tern :

Image

Image

Ce que je ne voyais pas car je regardais des photos du Link D7 et non du C7 (boulet :] ). Le D7 lui appuie directement sur la cartouche et fait office de coupole supérieure :

Image

Ce qui est mis en évidence ici :

Image

Source : https://handsonbike.blogspot.com/2015/0 ... on_20.html (Archive : http://archive.is/Dr7Qr )


Je résoud déjà le souci de la charnière de cadre HS et ensuite je m'occupe de cette potence :)

Pour la charnière j'ai trouvé une bonne idée ici : http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm (Archive : http://archive.is/gWMta )

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Message par bohwaz » lun. 25 févr. 2019 17:06

Si quelqu'un qui passe ici et a un modèle similaire peut me dire la hauteur normale de cette potence et si elle se plie bien vers l'intérieur (vers la gauche), au passage :)

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Message par bohwaz » mar. 26 févr. 2019 00:16

J'ai trouvé une bague conique et un cache et réparé la charnière. Je suis pas complètement sûr que le cache soit si utile parce que je trouve que la fourche ne ressort pas tant que ça… Enfin à voir.

Reste donc la potence. J'ai identifié qu'elle doit :
- se replier sur la gauche (côté intérieur du pliage)
- être pour fourche a-headset
- avoir un angle d'environ 10-12°
- être téléscopique
- avoir une attache rapide pour le cintre pour pouvoir tourner les freins
- hauteur ???

Bon pour le moment je n'ai pas trouvé de potence qui se plie à gauche sur ebay/aliexpress, donc je me dis que si ça plie de l'autre côté ça sera un peu moins compact mais ça pourrait le faire quand même ?

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Message par patrick57 » mar. 26 févr. 2019 07:56

Une potence qui se plie à l'extérieur c'est moins pratique, pour porter, pour l'équilibre, pour la compacité.
Attention à ces coupelles. Chez moi, la potence du Node D8 va sur le Link A7, mais celle du Link ne va pas sur le Node. Dès que je serre la vis, ça frotte, peut-être à cause de cette coupelle. C'est une histoire de mm.
Je vais continuer à suivre tes modifications.

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Message par bohwaz » mar. 26 févr. 2019 12:03

Yep, j'ai trouvé une potence qui se plie vers l'intérieur, mais je suis pas sûr de l'angle, le vendeur n'a pas l'air de savoir non plus… On verra, y'a plus qu'à attendre la livraison… Merci pour ton aide !

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Message par bohwaz » mer. 20 mars 2019 22:53

OK, potence bien reçue et montée, tout va bien, j'ai un peu galéré à trouver la bonne rondelle en plastique pour le jeu de direction (merci patrick super tes photos ! :) ), mais ça remplace bien la potence d'origine. Le pliage est OK, on peut bien plier le vélo comme d'origine. J'ai aussi changé le boîtier de pédalier pour un boîtier scellé.

Je part en weekend le tester pour être sûr que j'ai rien foiré au remontage et ensuite il sera prêt à être revendu par l'asso pour vivre une nouvelle vie :)

Pour info si quelqu'un tombe ici après avoir eu un souci similaire, voici la potence de remplacement que j'ai achetée : https://www.aliexpress.com/item/Folding ... 4c4dTRLLyp

Merci de votre aide, un autre vélo sauvé de la destruction :)

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Message par patrick57 » jeu. 21 mars 2019 08:14

Et merci à toi pour ces infos. J'ai finalement réussi à inverser les potences des 2 vélos. Il a suffi de limer la coupelle de 1 mm.
Tu n'as pas eu de souci pour enlever le boitier de pédalier d'origine ? Par 2 fois je me suis rendu chez D4 qui ont fini par utiliser un étau pour y arriver, intervention gratuite à chaque fois.