Cargo pliant type Omnium Mini

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Non, mais si je suis en ville je devais pouvoir utiliser le vélo pour la plupart de mes trajets, et ça c'est cool !
En plus des courses pour quelques jours ne devraient pas faire peur à mon petit cargo :mrgreen: . Un gros sac ou une cagette devant, un panier derrière, l'antivol derrière la selle, et roule !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Gaz0line »

"Et roule ma poule", je sens que ça t'a brûlé les lèvres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Quoi, faut transporter une poule en plus :| ?!!

Les moyeux d'origine sont franchement bof (en acier => pas de portées de roulement rapportées => les portées ne semblent pas être trempées), ça gratouille sec même avec un bon réglage et graissage et j'ai des doutes sur la durée de vie (pas étonnant que certains rendent l'âme rapidement...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par sylv1 »

Oui, comme tu dis. Et la faible taille des billes ne doit pas arranger...
J'ai un VTT top bike des années 90, mon premier, en fait. Et à l'époque, la qualité était autre... Très lourd, mais bien plus solide. C'est lui qui me sert de baladeuse, aujourd'hui, et c'est son moyeu que j'ai gardé. Roulements dans une cage, de taille convenable. Pas un jeu, depuis le temps. Là, avec le poids que tu comptes mettre, ça risque de fatiguer vite.
Je me faisais la même réflexion pour mon kayak
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Salut !

J'ai trouvé une nouvelle fourche pour le vélo (quasi identique, mais avec un entraxe standard) et fait le remplacement. Je vais donc pouvoir passer sur des roues plus "qualitatives" :mrgreen: (idéalement issues d'un BMX, au moins l'avant).
J'ai également changé la planche du plateau pour une plus fine.

J'ai fait une paire de sorties de ~30km, il roule bien mais les vitesses passent très mal, avec la longueur de câble/gaîne le dérailleur peine à redescendre. Mis à part changer de câblerie pour du téflonné, auriez-vous une astuce (le problème doit être récurent avec les pliants) ?
J'avais pensé souder des butées pour laisser plus de câble à l'air libre, mais vu la forme du cadre c'est difficilement possible.
Merci :)
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

je n'ai pas eu ce problème de coulissement du cable sur le mien, et je ne me souviens pas que la cablerie soit plus longue que sur les autres 20 pouces.
peut être qu'au contraire elle est un peu courte et que cela induise des coudes trop serrés non?
de toutes manières le dispositif de changement de vitesses d'origine est quasi inutilisable, il a du être changé je pense.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

J'ai mis un gripshift Shimano assez basique mais qui fait le taf. J'ai également remplacé le dérailleur d'origine très basique pour un Shimano Tourney (ancienne gen, tout acier), et les câbles pour du neuf.

J'ai essayé de limiter les coudes, agrandir les rayons de courbure, mais ça ne suffit pas...
La dérailleur ne semble pas particulièrement tordu (dans l'axe de la roue libre).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par sylv1 »

Sur le mien, j'ai l'impression que la roue libre est voilée... Ça ne gêne pas mais ce n'est pas idéal.
La roue ne l'est pas! Un truc étrange....
Peut-être une piste?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

J'ai également changé la roue libre :) (passage de 6 à 7v, avec une roue libre récupérée sur un VTT de supermarché).

Je pensais aider un peu le dérailleur pour revenir en position basse (ressort un peu faible ?), mais je ne vois pas trop comment (avec un élastique sur le parallélogramme l'effet est négligeable).

@Silv1: il peut arriver qu'une roue libre, surtout un modèle cheap, soit un peu excentrée/voilée. Enfin sur des modèles avec peu de vitesses comme ici ce n'est pas trop méchant.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

sylv1 a écrit : sam. 29 juin 2019 14:11 Sur le mien, j'ai l'impression que la roue libre est voilée... Ça ne gêne pas mais ce n'est pas idéal.
La roue ne l'est pas! Un truc étrange....
Peut-être une piste?
il y a toujours un jeu dans la rotation de la roue libre, cela me semble normal sur ce systeme.
La course est beaucoup plus lineaire sur un systeme a cassette car la roue libre y est directement fixée au moyeu.
Celika a écrit : sam. 29 juin 2019 14:02 J'ai mis un gripshift Shimano assez basique mais qui fait le taf. J'ai également remplacé le dérailleur d'origine très basique pour un Shimano Tourney (ancienne gen, tout acier), et les câbles pour du neuf.

J'ai essayé de limiter les coudes, agrandir les rayons de courbure, mais ça ne suffit pas...
La dérailleur ne semble pas particulièrement tordu (dans l'axe de la roue libre).
alors a priori je pense que ca viendrait plutot de l'etat du vieux derailleur que tu as installé... peut être qu'il y a des frottements dans les articulations (déformation, mélange de graisse et de poussières, etc... l'as tu soigneusement nettoyé et controler avant de le monter?)?
Répondre