Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Bietrume »

Moi je rajouterais: il faut faire attention aux bandes anti-crevaison :hehe:
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Gaz0line »

Bietrume a écrit : lun. 4 juin 2018 14:37 Moi je rajouterais: il faut faire attention aux bandes anti-crevaison :hehe:
ça me parait de très bon conseil en effet ::d
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par irm »

(Je continue ici sur les questions de crevaison)

Oui, en fait je suis d'accord qu'il faut faire attention aux bandes AC.

Je viens de regarder les avis utilisateur pour les bandes AC de 3,5 cm de décath
https://www.decathlon.fr/bandes-anti-cr ... 99221.html

2/3 sont satisfaits, mais 1/3 semblent clairement avoir des pincements avec la chambre.
Une bande mal montée peut générer des poussières/débris comme intuitionne Bietrume.

Donc, la question est ouverte même dans mon cas. Enfin, moi j'avais de vrais mini-débris très durs.

Je vais tester quand même les bandes de 3,5.
Si le résultat y est, ça vaut largement la peine, je parle d'expérience sur mon ancien vélo.

Sinon, au moins la question sera tranchée. Puis je mettrai des pneus "chers" le moment venu.
En réalité, le Marathon Schwable incorpore déjà une bande AC en revlar. Vittoria aussi.
-----

Pour anecdote, ce fil de velo101:
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... ces--39137

Ils y mentionnent l'alternative bon marché de découper une ou plusieurs chambres à air en longueur et de matelasser le pneu sur toute la largeur. ::d
C'est pas bête. Pourquoi pas !
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par irm »

Mes bandes D4 sont installées et roulantes ;)
En fait, je pensais attendre un prochaine crevaison mais le mecano était libre et me les a posées lui même.
Et pas cher, du coup j'ai acheté son demonte pneu (5€) et le tout a fait 20 euros ! (3 euros la pose ???)

Il y facilement 1/2 centimètre de différence dans la largeur.
Les bandes D4 sont souples et fines sur les bords. Elles remplissent bien le pneu et par conception ne semblent pas pouvoir glisser latéralement.
Le pneu est bien sûr plus dur, mais la véritable rigidité est une étroite bande centrale. Les côtés sont plus souples.
Par contre, le mécano les a posées chevauchées de 1 bon doigt (comme sur la video D4. sans mettre de scotch )
Simplement parce qu'au gonflement les extremes s'écartent, mais sans vraiment laisser d'espace vide.


Première leçon:
-- Les anciennes bandes ("ZLINER") sont plus étroites grosses et rigides. Peuvent donc glisser.
Glisser simplement en montant de biais sur un troittoir par exemple.
Elles laissent d'ailleurs une marque sur l'intérieur du pneu, précisément à cause de cette épaisseur uniforme.

Seconde leçon:
-- Le pneu avant d'origine (jamais crevé) avait les marques des bandes Zliner et on pouvait voir une grande séparation des extremes.
Je ne sais pas si les Zliner étaient mal posées, le mécano D4 n'a pas vraiment émis d'opinion.
Simplement, ça semble idiot de laisser cet espace non protegé !
En tout cas, séparer les extremes au montage semblait la méthode pour l'autre marque, ou l'habitude du premier mécano.



Ce qui est sûr, c'est que les pincements sont clairement plus probables avec les premières bandes qu'avec celle de D4. La réputation de pincement des bandes AC est je pense liée à la marque. (Évitez les Zliner !)

La conception de D4 avec cotés souples doit limiter le risque, même si le pneu est dégonflé.
Enfin, c'est mon expérience.

Maintenant, si tout va bien, après usure des pneux, je pourrai acheter de pneus normaux, simplement dans le commerce.

On verra :frime:

____
Pour l'anecdote, j'ai réussi à perdre l'un des gros écrous à cône de la roue moteur !! :snif:
Il doit être en train de danser quelque part dans la voiture, mais introuvable.
Finalement, D4 ma refilé un autre cône. Maintenant ils sont dépareillés ... (et la RA a des écrous normaux)

IRM'Style ! :hehe:
Répondre