Cintre riser ou prolongateur de potence?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par oliv »

irm a écrit : ven. 2 mars 2018 20:54 Hop. Je vous raconte la semaine prochaine si je trouve des attaches décath compatibles
:cote:
Je n'avais pas vu ton post lorsque j'ecrivais le mien et je prends connaissance maintenant de ton projet...
:|
Euh... comment dire... je ne suis pas sùr que tu te rendes compte du danger que cela représente.

En dehors du fait que je doute franchement que la potence Ahead s'adapte à ta tige de potence, l'histoire de monter un axe à serrage rapide à la place d'un boulon est purement inconscient pour le type de contraintes que subit une potence.
Je ne suis pas ingénieur, ni physicien, ni mécanicien, mais je te déconseille vivement de confier ta vie à ce type de montage.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

[Reedit pour remettre la photo de la machoire]
oliv a écrit : ven. 2 mars 2018 21:04 A mon sens tu ne pourras pas mettre de serrage rapide sur ta potence, la seule alternative serait la solution andros stem qui est a serrage rapide (puisque pour le pliage des Dahon il y a besoin de faire pivoter le cintre pour rabattre les poignées de freins), mais pour ça tu devras fixer le bout de cintre dont parlais Biétrume pour réaliser le T.
A mon sens c'est la solution la plus simple si tu optes pour un prolongateur.
... Parce que la machoire inférieure de ma potence n'a pas d'orifice. Effectivement.
Mais cela signifie aussi que l'orifice su MA machoire (inférieure du moins) est fileté puisqu'il n'y a pas d'orifice de sortie, pas d'écrou, pas de passage pour le serrage-rapide !
donc, donc, la question est peut-être de trouver le bon diamètre de la vis de serrage-rapide, qui elle est toujours filetée.

Reste a savoir si elle pourra fonctionner puisque la vis serre-rapide sera -... vissée ?
Image
Pour les cintres rehaussés, le gain n'est pas énorme, j'ai jeté un oeil sur les cintres sur Lecyclo, et j'ai eu une idée qui pourrait peut être t’intéresser: un cintre de randonnée...
Ouh! Non. Il faut que je plie ma bécane. Ça c'est perdu d'avance-
Mais dans mon cas ce n'est pas tant la hauteur, puisque la potence monte honorablement haut.
C'est la distance du cintre qui oblige à tendre les bras. Alors, en l'inclinant vers moi, même un peu, suffisant pour pouvoir l'empoigner avec mes mains, ça change tout. Je reste droit.

Et je garde mon IRM's style même quand je freine :frime:

C'est pour ça que le riser est je pense une meilleure solution. A moins de trouver un prolongateur type tranz-X mais avec un système de serrage rapide pour le faire basculer. En plus je crains qu'il ne butte sur le cadre au pliage.
Un cintre riser ne change rien à la distance des deux moitiés du cadre au pliage.

Il faut voir.

Tiens je testerai à dévisser mon guidon avec une clé allen. Ce ne sont que 2 vis, en fait.
Si ça se trouve, c'est tout bête. Y'a même des produits pour faciliter le dévissage.

[supprimé la plaisanterie. Oliv m'a rappelé à l'ordre.]

[@Oliv, Je viens de lire ton avertissement. C'est juste. J'y penserai aussi.]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par oliv »

Mais pourquoi tu parles de souder un tube? il n'y a pas besoin de le souder pour faire le T.

D'autre part, les vis de la pièce qui fait la jonction entre la potence et le cintre ne doivent pas être manipulées trop souvent, elles sont justement enduites de frein filet pour ne pas risquer de se desserrer lors de l'usage du vélo.
Si tu les visses et dévisses a n'en plus finir, elles finiront par se desserrer toute seules et les conséquences peuvent être dramatiques.
Bricoler un vélo ce n'est pas très complexe, mais encore faut il être extrêmement vigilant sur la sécurité.
Je pense que tu devrais te faire conseiller auprès d'un professionnel si tu veux quelque chose de sécure, car tes interventions me laissent penser que tu n'e mesures pas tout à fait les conséquences des modifications que tu envisages. Je te dis ça en toute bienveillance.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Bah, tu as raison de me groooonder ! Mais délirer un coup fait partie aussi du plaisir du vélo. Mieux, il faut délirer pour envisager toutes les possibilités et par éliminationtrouver celle qui va bien

Par contre, j'irai chez le vélociste qui vendait des pliables avec cintre riser (800 euros, attache rapide, bikerton?)
On verra ce qu'il en pense de ma potence.

En plus, c'est sur le chemin de décathlon, hé, hé ;)

=== Soudure ?
Oui j'ai compris aussi. Mais il faut bien scier un autre cintre ?
DDe tt façon, le prolongateur oblige probablement à ne pas bien fermer le vélo.

Et puis le "probleme" de conduire du bout des doigts ne justifie pas un prolongateur, probablement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par oliv »

Loin de moi l'idée de te "gronder", personne n'en a la légitimité. Je ne fais que mon devoir de citoyen en t'alertant sur un danger que j'identifie... Ceci sur un forum qui se veux un lieu d'entraide et de partage.
Je n'avais pas compris que c'était juste un brainstorming.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par Bietrume »

Le guidon de Brompton est-il une solution? Vérifier cependant les diamètre du cintre car les anglais ont l'art de suivre leurs propres standards :-/
Image

Chez AliExpress on trouve des potences à plongeur pour vélo pliant, avec serrage rapide du cintre (chercher avec "folding bike stem"):
Image
Image
Image
Exemples: ici ou
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

Le diametre de la base / plongeur est standard alors ?

Image

Le diametre est de 25mm sur ici

L'autre lien a des specifs. de 25,4.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par Bietrume »

irm a écrit : mar. 6 mars 2018 15:18 Le diametre est de 25mm sur ici
Moi je lis 25,4 sur ce même lien (dans la section Item Specifics): "Fork Clamp Diameter:25.4mm"
Je pense que le standard est de toute façon 25.4 mm

Si ça se trouve, cette potence est plus longue que la potence d'origine du EFlex, ce qui te dispenserait d'acheter un cintre riser :)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par irm »

tes liens sont excellents
Bietrume a écrit : mar. 6 mars 2018 17:03 Si ça se trouve, cette potence est plus longue que la potence d'origine du EFlex, ce qui te dispenserait d'acheter un cintre riser :)
Non, car en allongeant la potence, les poignées se retrouvent trop loin pour conduire en position droite.
Donc, c'est le cintre en V qui est déterminant. Mais il faut une potence à serrage rapide,

En hiver on est tellement gelé qu'on ne s'en soucie pas.
Mais je crois que je changerai un jour la potence pour avoir le serrage rapide, et le cintre en V

Ce vélo m'a pas mal changé la vie et fait son job. Ça vaut le coup de le customiser.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cintre riser ou prolongateur de potence?

Message par oliv »

Pas forcement irm,
Regarde bien la différence entre les deux modèles montrés par Bietrume:
Il y a des modèles qui présentent un angle par rapport a l'axe du tube de direction, et d'autres qui sont droites.
Les modèles droits prolongent l'axe du tube de direction, donc plus le cintre est haut plus il se rapproche du conducteur, alors que les modèles a angle deportent le cintre vers l'avant.
Regarde l'angle de ton tube de direction pour voir si un modèle droit serait adapté a ce que tu recherches.
Répondre