Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
fifi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 11:35
Vélo pliant : carrefour 16

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fifi »

As tu reussi a mettre un plateau de 50 dents?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Je n'ai pas encore essayé, je le ferai quand j'irais à l'atelier pour avoir un stock de matériel à portée de main.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Salut

Je me suis souvenu que j'avais l'ex pédalier du Dahon en stock, en 52 dents. Je l'ai donc essayé mais ça frotte sur le hauban... A voir avec un axe plus long.
Le vélo est donc resté avec le pédalier d'origine, je mouline un peu mais bon...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Hello

J'ai craqué sur un autre 16teen dans une foire à tout (pour 35€, bien propre), donc je pense que le vert va avoir le droit à des modifs plus extrêmes: suppression de la partie "porte bagages" à l'arrière pour gagner du poids, et je vais voir si je peux adapter une potence Aheadset sur la potence actuelle, comme ça:
Image

mais pour le moment il faut que je trouve un chemin de câble plus optimisé, les vitesses sont très dures à passer (même sur le nouveau qui est tout d'origine).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Salut

Ça y est, le vert a été amputé de son porte-bagages => 715g en moins ! De toutes façons ils tenait pas debout avec les roulettes... Mais faudrait que je trouve une alternative pour le rendre plus stable.
Il devrait aussi légèrement gagner en compacité.

A priori pas d'incidence notable sur la solidité, le porte bagage était juste soudé sur les haubans qui sont assez gros.

Photos demain, le temps que la retouche de peinture sèche et que je le remonte.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Voilà les photos:
Image
Image

Après cette cure d'allègement, il est à 12,2kg :D . C'est pas la folie mais il est dans la fourchette de poids du Brompton :P . Pour la compacité par contre il est encore loin...

Je pense qu'il y aurait encore du poids à gagner en changeant le pédalier pour un alu et les pneus (j'ai aperçu des Schwable en 16" à l'atelier ou je vais), mais pour le moment il va rester comme ça.

Au final il tient debout en se reposant sur la selle, TDS et le bout du cintre.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

J'aurais eu un peu peur que ça affaiblisse la structure du vélo quand même.
Dommage que ta photo déplié n'apparait plus. :-|
En tous cas, ça lui donne un super look sans le porte bagages... fait vraiment attention tu vas finir par te le faire voler, il ressemble pas mal au Brompton lorsqu'il est déplié ::d
La tige de selle est en quel diamètre?

Mais j'y pense, maintenant tu as des trous a la place des soudures du porte bagages, non? avec quoi penses tu les boucher?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Tiens c'est marrant, la photo marche chez moi...
Image

Pas de trous, le porte bagage était soudé directement sur les haubans sans perçage (c'est pas de la haute technologie hein :hehe: , ça fait juste des protubérances cradingues), ces derniers sont de bonne taille donc je pense pas que ça va les fragiliser.

La TDS est du même diamètre que les Dahon (34mm de mémoire), à la base j'avais même prévu d'utiliser l'ancienne du Speed. Mais j'ai du bidouiller un adaptateur pour que ça s'adapte bien (il y en avait déjà un d'origine mais absent sur le mien).

Reste un truc frustrant, malgré mes efforts (câble neuf, réglages,...) les vitesses ont toujours beaucoup de mal à passer (enfin il faut que j'en passe 2 pour en avoir une...), ça va rester comme ça jusque nouvel ordre.

Donc oui ça lui donne un ptit côté brompton, faudrait pas qu'un voleur amateur (ou myope :] ) confonde les deux !

C'est dommage, lors de la conception ils auraient fait les bases moins longues, et une douille de direction plus courte, il aurait presque pu tutoyer le B en termes de compacité une fois plié (bon, en même temps le pliage est quasi copié-collé...)
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Quand on regarde précisément l'architecture des deux, on voit que plusieurs éléments font que la roue arrière ne peut pas se loger sous la poutre du cadre: l'axe du triangle du Brompton est placé sous le tube de selle a peu près au niveau du moyeu, et l'amortisseur est placé sur le haut, alors que sur le 16 teen, l'axe est beaucoup plus haut, ce qui ne permet pas a la roue de passer sous le cadre.
Je pense que ça nuit énormément a la compacité, c'est vraiment dommage.
Pour tes vitesses, c'est étonnant que ça passe mal.
la cablerie me semble un peu longue, ça gêne peut être pour la mobilité du cable... le cable est il bien un cable de dérailleur? la poignée n'est elle pas trop bas de gamme? ... je me souviens que lorsque j'avais refait mon topbike, la poignée était vraiment une horreur inutilisable, c'est la première chose que j'avais changé... ça vaut certainement la peine d'en mettre une bien.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

La câblerie est bien pour dérailleur. Pour la poignée c'est effectivement du bas de gamme (Shimano revoshift, déjà mieux que celle d'origine qui n'était pas indexée) mais à priori elle fonctionne correctement, et j'avais eu le même problème avec la précédente poignée (thumbshifter deore de début 90).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre