Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

On m'a aussi parlé ce soir d'une cassette Shimano Capreo (9-26) apportant un développement dans les 9m ! A voir si c'est adaptable…

https://www.athleteshop.fr/shimano-hg70 ... Au-W8P8HAQ
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Oui ça existe, mais c'est du matériel plutôt spécifique, et il va falloir racheter une roue ou faire re-rayonner la tienne.
Déjà avec 11 dents ça devrait aller mieux, et au besoin tu peux trouver un pédalier avec un 54-55 dents, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Il sera plus encombrant, et tes rapports hauts seront affectés.

En passant d'un 13 à un 11 tu vas passer d'un développement de 6.16 à 7,28, pour avoir un ordre d'idée à 95 tr/min tu devrais passer de 35 à 42km/h. En tournant un peu plus les jambes je pense que ça devrait le faire pour la plupart des cas, et je ne sais pas toi mais je ne me vois pas monter à 60 sur ce genre de vélos (stabilité, petites roues,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Bietrume »

Perso, sur mon Jetstream avec un plateau de 52 dents, je n'utilise quasiment jamais le pignon de 11 (développement de 7,52m) , mais bien celui de 12 (6.88m) et plutôt sur du plat descendant. Il est vrai que je préfère mouliner que de pédaler en force.
Comme le souligne Celika, la vivacité de la direction et la stabilité relative d'un vélo équipé en 20" ne m'incitent pas à mouliner en descente pour dépasser les 40 km/h.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Celika a écrit :Oui ça existe, mais c'est du matériel plutôt spécifique, et il va falloir racheter une roue ou faire re-rayonner la tienne.
Pourquoi ça n'irait pas avec la roue que j'ai ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

De mémoire la cassette Capreo en 9 dents n'est compatible qu'avec le moyeu capreo. Tout autre moyeu ne peut descendre qu'à 11 (voire 12 pour certains je crois). Sinon il serait bien plus répandu sur les vélos de course (ça éviterai des plateaux à 54 dents pour certains), mais l'axe et les roulement sont spécifiques si je me souviens bien. Bref pas forcément un bon plan, surtout si tu veux éviter d'y mettre un bras.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par guinioul »

Tes infos sont bonnes Celika, la K7 Capréo ne va que sur le corps de roue libre Capréo qui ne va que sur le moyeu Capréo .

Et puis honnêtement les 9m faut être un athlète pour les tenir à 80tours/min de pédalier .

Un 52x11 sur des roues de 406mm en pneu de 44 ça sort 7m52 par tour de pédalier . Faut déjà être sportif également pour les tenir (hors descente et vent de dos) .

Une cassette 7v en 11-28 se trouve facilement pour pas cher, on trouve aussi des 11-32 sans trop de difficultés bien qu'un peu plus chères .

Pour le pignon de 12 par contre non, ceux qui l'acceptent prennent aussi le 11 . Il n'y a que les vieux corps de roue libre dont les cannelures vont jusqu'au bout qui n'acceptent pas en dessous de 13 ;-)
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Salut,
Je reviens à cette discussion car le moment est venu pour moi de changer la cassette pour de bon. La chaine commence à sauter sur certains pignons. Du coup, je songe à cette cassette 11-34 de chez Ozo dont on parlait sur ce fil. Puisqu'il faut la changer en même temps, savez-vous quelle chaine choisir ? Mon pédalier est un 52 dents.

Mais comme j'ai cru comprendre par plusieurs personnes que toutes ces cassettes étaient de piètre qualité, je me demande s'il ne serait pas plus rentable dans une vision à long terme de changer toute la transmission par du Tiagra. Est-ce que la patte de dérailleur est facilement trouvable ? Quel modèle de Tiagra vous recommandez ? Mono plateau et 8,9 ou 10 vitesses ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

J'ai du mal a comprendre ton post...
Tu parles de la cassette ozo alors que c'est une roue libre.
Tu demandes quelle chaine choisir en fonction de ton pédalier, et tu parles de changer la patte du dérailleur... C'est un peu confus.

Pour le bloc de pignons ozo, il faut t'assurer du type roue libre ou cassette de ta roue.
Pour la chaine, elle se choisi en fonction du nombre de vitesses, pas du pédalier.(seule la longueur est concernée par le pédalier m, mais ca s'ajuste au moment du montage)
Pour la patte de dérailleur je ne vois pas ce que tu veux dire.. Le pignon de 34 est grand et seuls certains dérailleurs sont adaptés... Il faut voir dans les spécificités techniques des modèles de dérailleur la taille maxi autorisée.
La patte de dérailleur est, sur certains vélos, la piece entre le hauban et le dérailleur pour monter un dérailleur sur un vélo qui n'en avait pas... Elle ne se change pas.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Merci Oliv pour ta réponse.

J'étais en effet hésitant entre une nouvelle roue libre (Ozo) et l'installation d'une cassette (nécessitant dans mon cas l'acquisition d'une roue avec corps de cassette), du fait que cette dernière est surement plus durable.

Pour installer un dérailleur arrière autre que le Neos d'origine (un Shimano Tiagra par exemple), il est nécessaire de fixer une extension au cadre (autrement dit une patte de dérailleur - la Marwi GH-011).

J'ai bien compris en te lisant que le type de chaine se choisissait en fonction du nombre de vitesses.

Bref, entre temps j'ai réalisé que je ne pourrais pas faire l'installation d'une cassette 8-9 ou 10 vitesses car le berceau est seulement de 130 mm. Et franchement, j'ai un peu peur de faire l'élargissement moi-même avec une barre !!!

Donc je pense me résoudre à installer une roue libre Ozo 11-34 et la changer tous les 6 mois/1 an puisque les dents s'usent très vite !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Tu est sûr que tu as une roue libre et non une cassette ?

D'origine le D7 à je crois une K7 en 32t, 34 ça passerait peut-être mais je ne pense pas que tu puisses descendre à 11t, le neos risque de ne pas suivre (trop grande étendue de pignons).

Sinon n'importe quelle K7 (ou roue libre) shimano ou sram en 7v devrait faire le taf, avec la chaîne adaptée.

Tu peux tout à fait passer en 9-10-11v avec 130mm l'entraxe, regarde les vélos de route. Il faut juste trouver une roue avec le moyeu idoine...
Le neos peut gérer 8v mais on en revient au problème qu'il ne gère pas une grosse étendue de pignons.

Bref j'aurais tendance à dire que l'uprade va dépendre de ton budget et de tes capacités en bricolage:
-si tu as ~150€ de budget tu peux prendre la patte de dérailleur spécifique pour passer un dérailleur standard sur le Speed, plus une roue arrière compatible >8v (roue de speed d8 par ex), et des shifters + dérailleur venant du vtt ou de la route (genre shifter deore + dérailleur Sora).
-si tu peux pas investir autant et que tu bricoles, tu peux faire la même bidouille que sur le mien. Pour le moment après ~100 bornes ça roule bien.

Mais j'ai bien l'impression que plus tu vas monter en nombre de vitesses et plus la transmission va être capricieuse, du fait des bases très courtes. Déjà en 8v sur le mien ça gratte sur les petits pignons.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre