Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

J'ai trouvé dans mon bazar une petite entretoise d'origine inconnue que j'ai ramené à 4mm (l'épaisseur de la patte), ça fait le taf.

Pourquoi reboucher le trou du neos ? Pour éviter la rouille pourquoi pas mais ça ne va pas jouer sur la solidité, et vu le dimensionnement des pattes à mon sens ça ne craint rien (ne pas oublier qu'une chaine est aussi faible que le plus faible de ses maillons, là clairement les pattes c'est pas l'endroit qui supporte le plus de contraintes).

Pour le moment je le bricole donc si je le nettoie il sera de nouveau crade sous peu, après si je dois le trimballer en transports en communs oui je le nettoierai. Enfin globalement mes vélos ne sont jamais tout à fait propres, disons le minimum syndical, sinon je trouve ça surfait (et suspect) :mrgreen: !
Et globalement vu comment il est parti je compte lui donner un look "rat's", il lui manque de la peinture un peu partout, mes bidouillage sont pas discrets, il a des taches... Enfin c'est pas pour me déplaire et ça devrait diminuer son intérêt pour les voleurs.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Beta-Pictoris »

Celika, je m’achèterais bien un dahon speed d7. Je vois que tu as eu l'occasion de tester ton vélo.
Est-ce que le cadre acier chromoly, qui équipe ce modèle, est vraiment un plus par rapport à un cadre alu. Ou c'est pareil ?
Conseillerais tu ce modèle ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut

Le vélo est agréable à rouler, mais je ne saurais te donner la comparaison par rapport à un cadre alu n'ayant que des pliants en acier.
De mon point de vue, par rapport à un Vitesse D7 par exemple:
+:
-confort (en théorie)
-durabilité par rapport à l'alu (autant sur les grands vélos je n'en tient pas compte, mais ici la charnière souffre)
-:
-Poids, même si ça reste raisonnable
-Dérailleur non standard, et pas de patte

Sauf si tu as une bonne affaire sur un D7, je viserai plutôt un D8 (plus ouvert sur une amélioration à moindre coût, ou même un remplacement simple des pièces). A moins également que 7v et le neos te suffisent, auquel cas le D7 est bien.

A part ça mon p'tit Speed D14 (pour le moment :frime: ) est en court de reconstruction, ayant une perceuse à dispo je vais refaire une bonne partie du système de fermeture en acier 8.8, le bloc de potence, et... cassette 8v en stock, roue arrière compatible 8-9-10v commandée :mrgreen: ! Donc si tout se passe bien la semaine prochaine il sera "fini", enfin pour le moment. Au moins le temps de valider le concept et les modifs.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Beta-Pictoris »

Tu as un, aussi, un Dahon Vitesse D7 ? C'est un cadre alu je pense.
Le speed D8 est, beaucoup, plus cher. Et, il y a trop de vitesses, à mon goût, pour un dérailleur. En moyeu vitesse pourquoi pas ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Non non, juste un speed D7 et un Bfold, je donnais juste le Vitesse comme exemple de modèle alu, et les +/- que je donne sont surtout théoriques. Je ne suis jamais monté sur un pliant alu, mais en usage "normal" d'un pliant ça ne doit pas être gênant.

Après faut voir selon ton usage, tes parcours.
Mais je pensais que tu prenais le vélo d'occasion, d'où la proposition du D8 (le D7 n'a plus l'air de se trouver en neuf, ou des fonds de stock).

7 vitesses ça offre l'avantage d'une K7 plus courte et plus à droite, non négligeable vu la faible longueur des bases sur un pliant. Mais avec 8v tu as le même tirage, ça reste assez "rustique" et fiable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Beta-Pictoris »

Celika a écrit :Non non, juste un speed D7 et un Bfold, je donnais juste le Vitesse comme exemple de modèle alu, et les +/- que je donne sont surtout théoriques. Je ne suis jamais monté sur un pliant alu, mais en usage "normal" d'un pliant ça ne doit pas être gênant.
Mais même par rapport à un cadre en acier hiten, tu devrais avoir un meilleur confort ou plus de dynamisme. As tu ressenti une différence ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Je pense que c'est difficile de juste comparer le matériau du cadre, vu que la géométrie, la position, le poids (14kg vs 12kg), les périphs,... sont différents. Comparer un vélo à 140€ et un à 500€ ça a assez peu de sens, je trouve.

Si tu utilise ton pliant pour l'usage prévu, je pense qu'un cadre acier ou alu importe peu. Après pour ma part j'aurai tendance à préférer un bon acier par défaut.

Au passage, petit spoiler du vélo: le dérailleur avant, un shimano 1er prix dont le collier a été ramené à 39mm
Image
un montage tout bonnement ignoble, mais parfaitement fonctionnel (je sais pas comment :gene: ). Complètement désaxé vis à vis de l'axe du pédalier, mais ça passe. Le montage sera refait en plus propre (c'était un essai).

Cet aprèm je commence la fabrication du nouveau mécanisme de réglage de la charnière, et demain je vais voir si je peux tourner une vis de 10 pour la ramener à 8 sur un tour.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Hello !
Nouvelle roue arrière modifiée (axe plein) et montée ! Du coup j'en ai profité pour fignoler un peu le montage (améliorer le câblage,...), il me reste encore des réglages niveau dérailleurs.
Je ferai un retour plus tard sur la roue arrière de Taylor wheels, pour le moment je la trouve un peu cheap (usinage de la bande de freinage dégueulasse, un peu de voile de base, moyeu qui gratte) mais faut relativiser et ne pas perdre de vue que c'est une roue double paroi à 32€ !
Je le termine, et demain les photos :diable: !

Pour le moment j'aurai une petite question: depuis que j'ai changé le système de fermeture (et retiré/remis l'axe), j'ai l'impression d'avoir un peu plus de jeu (vélo plié et déplié). En fait, une fois le vélo verrouillé déplié je ne sens pas de jeu, mais en m'appuyant pile sur la charnière (environ 1/2 de mon poids) je peux sentir un peu de jeu entre les 2 parties. Ça vous semble normal (après tout c'est rare qu'on s'appuie directement sur la charnière), ou pas ?
Merci
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Hello !

Reste encore quelques ajustements (la patte de dérailleur a tendance à trop bouger par rapport à l'axe de roue, il faut recentrer la roue ar,...) mais sinon je pense que c'est bon :D ! Quelques photos:
Image
Image
Je n'ai pas vraiment senti le jeu de la charnière en roulant, à surveiller.
Nouvelle selle également, l'autre avait tendance à pas mal salir mes fonds de pantalon.

En revanche je me suis aperçu l'autre jour que mes poignées de frein étaient pour... cantilever ! D'où le freinage très puissant mais plutôt "ON/OFF" :mrgreen: ! Enfin elles vont rester là pour le moment.

Au passage, une petite bidouille que j'avais faite: n'ayant pas de bouchons de cintre, j'ai mis... des bouchons en liège (sans rire ça marche bien, faut juste aimer le look). Mais j'en ai profité pour planquer ma clé de 6/8 maison (réglage des différentes charnières)
Image
Reste un endroit à trouver pour cacher ma clé de 15 (sous la selle je pense).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Beta-Pictoris »

Celika a écrit :Pour le moment j'aurai une petite question: depuis que j'ai changé le système de fermeture (et retiré/remis l'axe), j'ai l'impression d'avoir un peu plus de jeu (vélo plié et déplié). En fait, une fois le vélo verrouillé déplié je ne sens pas de jeu, mais en m'appuyant pile sur la charnière (environ 1/2 de mon poids) je peux sentir un peu de jeu entre les 2 parties. Ça vous semble normal (après tout c'est rare qu'on s'appuie directement sur la charnière), ou pas ?
Merci
Non, il ne doit pas y avoir de jeu du tout. Ton système de fermeture ne doit pas, assez, serrer.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre